Comment établir un budget pour les Fêtes que vous respecterez 

La période des Fêtes est censée être la plus merveilleuse de l’année. Toutefois, vos soucis financiers peuvent vous mettre des bâtons dans les roues, particulièrement si vous avez des factures à payer au début de la nouvelle année. Voici six façons simples d’établir un budget pour les Fêtes. 

Créez des calendriers de dépenses personnels 

Pour respecter efficacement votre budget, il est essentiel dans un premier temps d’en établir un. Commencez par dresser la liste de toutes les personnes auxquelles vous aimeriez offrir un cadeau. Pensez ensuite aux autres dépenses liées aux Fêtes, comme les cocktails et les voyages. Déterminez le montant que vous pouvez réellement vous permettre de dépenser et réduisez-le si nécessaire. 

Formez des groupes d’échange de cadeaux

Plutôt que d’acheter des cadeaux à tous vos proches et collègues, pourquoi ne pas former des groupes d’échange de cadeaux où chaque personne pige le nom d’une autre? De cette façon, vous réduisez le nombre de cadeaux que tout le monde doit acheter et le stress de trouver l’article parfait pour tous ceux qui figurent sur votre liste. 

Organisez des soirées où chaque personne apporte un plat à partager 

Le fait d’aller souper ou de prendre un verre avec plusieurs groupes de personnes différents peut rapidement vous ruiner. Réduisez les coûts en organisant une soirée conviviale où chaque personne apportera ses plats et boissons préférés. L’idéal serait d’en faire une tradition chaque année, en confiant les tâches d’accueil à tour de rôle à l’un des membres du groupe. 

Profitez des soldes 

Vous n’avez pas à attendre l’Après-Noël pour obtenir les meilleures aubaines. Aujourd’hui, la plupart des détaillants offrent des rabais importants sur des articles bien avant la période des Fêtes. Il y a également deux grands événements de vente qui se sont transformés en mini-célébrations à part entière : le Vendredi fou et le Cyberlundi.  

Faites preuve d’imagination 

Que votre passe-temps soit le tricot, la pâtisserie ou l’arrangement floral, un cadeau fait maison est un cadeau qui vient du cœur. Cela peut aussi vous faire économiser de l’argent par rapport aux cadeaux achetés en magasin. Envisagez l’idée de faire des cadeaux en rapport avec la saison, comme des décorations qui peuvent être utilisées année après année, ou de délicieux biscuits de Noël. 

Réservez tôt 

Si vous voyagez pour les Fêtes, il est préférable de réserver des vols ou des chambres le plus tôt possible. Non seulement cela vous évitera de passer à côté d’une occasion en or, mais les prix des vols et des hôtels augmentent généralement à l’approche de la date de départ. 

Apprenez-en plus sur la façon de créer et de respecter un budget toute l’année en visitant le site questiondargent.ca.