Comment établir votre budget des fêtes et le respecter

Nous savons tous que la période des fêtes de fin d’année peut être extrêmement coûteuse, et même les consommateurs bien intentionnés peuvent se retrouver avec des frais de dernière minute qui peuvent vraiment s’accumulent. Cependant, ce n’est pas toujours nécessaire qu’il en soit ainsi. Voici quelques étapes clés pour établir un budget des fêtes et des conseils pour garder le cap.

Votre budget

  1. Établissez des limites de dépenses. Comme pour un budget ordinaire, commencez par déterminer le montant que vous pouvez vous permettre de dépenser cette année. Si vous n’avez pas économisé tout au long de l’année, regardez votre revenu, vos dépenses régulières, vos autres économies et combien d’argent vous pouvez mettre dans les fêtes.
  2. Inscrire toutes vos dépenses pour les fêtes. Soyez détaillé et précis – indiquez non seulement à qui vous prévoyez d’offrir des cadeaux, mais aussi des aliments tels que le dîner des fêtes et les ingrédients de boulangerie, les activités des fêtes, les cartes de souhaits, le nouveau décor saisonnier ou les vêtements des fêtes, ainsi que les petits articles essentiels comme le papier d’emballage et le ruban.
  3. Déterminez vos besoins et vos désirs. Passez en revue votre liste de dépenses des fêtes et réfléchissez à ce qui est essentiel et à ce qui est simplement agréable à avoir. Définissez les priorités de votre liste afin d’avoir une idée des éléments pour lesquels vous seriez prêt à dépenser moins et de ce dont vous pourriez ne pas avoir besoin du tout.
  4. Répartissez votre budget. Vous pouvez maintenant répartir vos dépenses totales entre les dépenses que vous énumérées et classées par ordre de priorité. Il faudra peut-être quelques ajustements pour obtenir quelque chose qui vous convient et qui est également réaliste.

Respecter le budget des fêtes

Une fois que vous avez votre budget des fêtes en main, il ne vous reste plus qu’à le suivre. Voici quelques conseils pour rester sur la bonne voie tout en profitant des fêtes :

  • Réduisez les coûts en commençant tôt vos emplettes, en comparant les prix et en profitant des aubaines comme celles du Vendredi fou.
  • Évitez les achats compulsifs en gardant dans votre portefeuille une liste d’engagements financiers, comme les paiements de voiture afin de vous garder motivé.
  • Utilisez des cartes de crédit ou des cartes-cadeaux prépayées pour les dépenses des fêtes afin de limiter les dépenses excessives.
  • Gardez votre budget à portée de la main et faites le suivi de tous les achats des fêtes.
  • Communiquez avec la famille et les amis au sujet des nouvelles attentes ou des changements dans les traditions.
  • Créez vous-mêmes des cadeaux ou des cartes de souhaits attentionnés à faible coût.
  • Créez des traditions plus abordables, comme se retrouver à la patinoire locale.

Si vous doutez de vos compétences financières et que vous avez besoin d’aide, le programme Question d’argent d’ABC Alpha pour la vie Canada offre de nombreuses ressources. Vous pouvez trouver des ressources et des cours gratuits en ligne pour faire le point sur des sujets tels que les calendriers des dépenses et les façons d’économiser sur le site questiondargent.ca.