stressed out man

Comment gérer le stress financier pour une meilleure santé mentale

Selon l’indice de mieux-être des Canadiens établi par la Financière Sun Life, le niveau de stress financier est le plus élevé parmi les quatre principaux facteurs de stress, devançant le stress lié au couple, au travail et à la santé. Ce phénomène touche près de la moitié des Canadiens, sans discrimination entre les niveaux de revenu et les groupes d’âge.

Des études montrent que pour ceux qui vivent déjà avec des problèmes de santé mentale comme la démence, la dépression ou l’anxiété, la gestion des finances personnelles peut être une tâche encore plus difficile. Les sentiments de peur, d’anxiété et d’inquiétude sont exacerbés.

Recevoir de l’aide professionnelle est une façon de mettre fin au cycle entourant le stress financier et les problèmes de santé mentale. Heureusement, il existe des façons gratuites ou peu coûteuses d’accéder à ce soutien et de gérer le stress financier.

De nombreux conseillers financiers, conseillers en crédit et agences de financement sont prêts à aider, et il est important de toujours prendre les précautions nécessaires quant à leur légitimité et leurs frais de service. Plusieurs de ces services sont également offerts gratuitement par les banques et les établissements de crédit.

Assister à des ateliers gratuits de littératie financière peut également améliorer considérablement votre niveau de littératie financière, ce qui vous aide à prendre le contrôle de vos finances. Par exemple, le programme Question d’argent d’ABC Alpha pour la vie Canada est un programme gratuit d’introduction à la littératie financière pour les apprenants adultes qui propose des ateliers sur un large éventail de sujets, y compris les calendriers des dépenses, la découverte du système bancaire, les emprunts et le Régime enregistré d’épargne-études et autres épargnes. Les manuels sont écrits au niveau de lecture de la quatrième à la sixième année, ce qui rend plus accessibles même les sujets de nature financière les plus complexes.

En plus des ateliers, les apprenants adultes peuvent aussi accéder gratuitement à des ressources en littératie financière en ligne par l’intermédiaire de la plateforme de compétences ABC pour améliorer leurs compétences de façon autonome.