
07 Nov Conseils pratiques pour vous aider à réduire votre stress financier
De l’inflation à la réduflation, sans oublier la hausse des taux d’intérêt ou des coûts à la pompe, nous ressentons tous une tension dans notre portefeuille. Et les soucis financiers sont les principales sources de stress pour beaucoup de personnes. Voici quatre façons de prendre le contrôle de vos finances.
Informez-vous
Vous ne pourrez pas prendre le contrôle de vos finances sans bien comprendre les principes de base de l’alphabétisation financière. Il s’agit notamment de connaître les différences entre un compte-chèques et un compte d’épargne, l’incidence des taux d’intérêt sur votre niveau d’endettement et des renseignements importants tels que la possibilité d’encaisser gratuitement un chèque du gouvernement fédéral dans n’importe quelle banque. Des organisations, comme l’organisme sans but lucratif ABC Alpha pour la vie Canada, offrent des ressources et des ateliers gratuits où vous pouvez acquérir des compétences en matière d’alphabétisation financière.
Établissez un budget
Presque tous les articles portant sur les finances personnelles parlent de l’établissement d’un budget. Et il y a une bonne raison à cela. C’est en tenant un registre détaillé de vos revenus et de vos dépenses que vous arriverez à déterminer avec précision les dépenses sur lesquelles vous pouvez faire des économies. Or, selon certaines études, moins de la moitié des Canadiens établissent un budget. Pour commencer, faites une recherche en ligne sur « Comment établir un budget » et choisissez un modèle gratuit parmi tant d’autres.
Planifiez vos courses d’épicerie
La hausse du coût de la nourriture est la principale préoccupation de beaucoup de gens en matière de finances. Il est donc logique de dresser une liste d’épicerie avant de vous rendre au magasin. Commencez par tenir compte de ce que vous avez déjà dans le réfrigérateur ou le garde-manger. Essayez de trouver des recettes qui permettent d’utiliser les restes et les aliments frais avant qu’ils ne se gâtent. Consultez les circulaires et les sites Web des épiceries pour trouver les meilleures offres sur les articles que vous prévoyez d’acheter. Considérez également ce vieux dicton : ne faites pas l’épicerie quand vous avez faim. Vous êtes plus susceptible de faire des achats impulsifs et inutiles avec un ventre vide.
Consolidez vos prêts
Si vous n’arrivez pas à régler vos factures, discutez avec votre prêteur pour consolider vos prêts. Ainsi, au lieu d’avoir à rembourser plusieurs prêts tout au long du mois à des taux d’intérêt variables, vous n’aurez qu’à effectuer un seul paiement mensuel. En outre, le taux d’intérêt des prêts consolidés est généralement inférieur à celui de la plupart de vos anciennes factures, en particulier les cartes de crédit.
Vous trouverez d’autres conseils pour réduire le stress financier sur le site questiondargent.ca.