
01 Oct Donner aux nouveaux travailleurs les compétences nécessaires pour gérer leur revenu
YES Employment & Entrepreneurship Montreal est un organisme à but non lucratif axé sur la communauté qui offre, depuis plus de 25 ans, des services en anglais visant à aider les Québécois à trouver un emploi ainsi qu’à démarrer et à développer des entreprises. Son programme d’employabilité « Youth on the Rise » vise à soutenir les personnes âgées de 18 à 30 ans faisant face à des obstacles à l’emploi en leur offrant les compétences nécessaires pour prospérer sur un marché du travail en constante évolution. Le programme se déroule deux fois l’an et comprend deux mois de formation (actuellement offerte en ligne en raison de la COVID-19) suivis de trois mois d’expérience professionnelle permettant aux apprenants de mettre leurs compétences en pratique et d’acquérir des connaissances.
Le volet formation du programme est vaste et comprend environ 80 ateliers portant sur diverses compétences, dont la littératie numérique, la révision des compétences en langue française, l’autoévaluation et la littératie financière. Récemment, YES s’est tourné vers le programme Question d’argent d’ABC Alpha pour la vie Canada afin d’obtenir de l’aide pour offrir des ateliers de littératie financière plus solides pouvant satisfaire les besoins complexes des participants.
« Nous avons commencé par organiser nous-mêmes les ateliers de littératie financière, mais nous nous sommes rapidement rendus compte que nous n’avions pas les réponses que nos jeunes cherchaient à beaucoup de questions précises, indique Erjona Mulellari, coordonnatrice de programme d’emploi pour Youth on the Rise de YES. Nous avons décidé d’utiliser les ateliers de littératie financière du programme Question d’argent afin de pouvoir faire appel aux bénévoles de la Banque TD, qui sont des spécialistes du domaine.»
Question d’argent est un programme d’introduction à la littératie financière gratuit destiné aux apprenants adultes. Il propose des ateliers sur quatre sujets distincts : « À la découverte du système bancaire », « Régime enregistré d’épargne-études et autres épargnes », « Emprunter de l’argent » et « Calendriers des dépenses ». Le programme Question d’argent a été mis sur pied en 2010 par ABC Alpha pour la vie Canada avec le soutien du commanditaire fondateur du Groupe Banque TD dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir.
Selon Mme Mulellari, la littératie financière est un facteur important de tout programme d’employabilité, car elle permet aux apprenants de gérer leur nouveau revenu. Bon nombre de participants du programme Youth on the Rise de YES n’ont pas beaucoup d’expérience professionnelle et n’ont donc jamais eu à gérer un revenu. Il est essentiel que les participants qui intègrent le marché du travail disposent des compétences et des connaissances leur permettant de dépenser leur argent de manière responsable.
Teneille Arnott, collègue de Mme Mulellari, est du même avis. Gestionnaire de programme d’emploi pour Youth on the Rise, elle affirme que l’éducation en littératie financière peut fournir aux jeunes des compétences et des connaissances durables sur la façon de gérer leur argent.
« L’autonomisation économique est importante, car elle peut offrir aux jeunes un niveau d’autonomie qu’ils n’avaient peut-être jamais connu auparavant, dit-elle. Bon nombre de nos apprenants n’ont pas de compte en banque au moment de commencer le programme, les choses qu’ils apprennent dans le cadre de celui-ci sont donc nouvelles pour eux. L’information présentée durant l’atelier sur la littératie financière permet aux participants d’apprendre à devenir résilients sur le plan économique, et en ces temps incertains, c’est essentiel. »
D’après Mme Mulellari, les apprenants qui ont participé aux ateliers de Question d’argent jusqu’à présent ont changé la manière dont ils envisagent l’argent et sont ravis de détenir les compétences nécessaires pour gérer leurs finances. Les bénévoles de la Banque TD ont présenté de nombreux exemples concrets de gestion de l’argent tirés de leur vie personnelle, une approche qui s’est avérée très efficace, affirme-t-elle.
« Nous avons adoré accueillir les bénévoles de la Banque TD et nous leur sommes très reconnaissants, déclare Mme Mulellari. Ils ont pris notre ancienne présentation PowerPoint et y ont apporté les modifications qu’ils ont jugé nécessaires. Nos réunions que nous avions organisées avec eux avant les ateliers leur ont permis de comprendre l’auditoire et son niveau de connaissances. »
Grâce au travail des bénévoles de la Banque TD, les participants ont appris les principes de base du fonctionnement des banques et des services bancaires, ainsi que les choix qui s’offrent à eux. Ils ont acquis des connaissances sur les comptes bancaires personnels et les types de comptes qui conviendraient le mieux à leurs besoins financiers. Enfin, ils ont découvert les services qu’une banque peut leur fournir et les manières dont elle peut leur permettre d’épargner de l’argent.
« Nos participants avaient des questions qui allaient au-delà du contenu du manuel, alors c’était formidable d’avoir sur place des bénévoles de la Banque TD qui pouvaient y répondre. Ces questions portaient, entre autres, sur l’épargne, les taux d’intérêt, et même la cryptomonnaie. Nous étions soulagés d’avoir à portée de main des experts capables d’aborder ces sujets très particuliers. »
Maintenant que les jeunes ont terminé le volet formation du programme, il est temps pour eux d’intégrer le marché du travail. YES inscrit les apprenants à des stages subventionnés de niveau débutant dans des établissements tels que des cliniques, des cinémas, des restaurants et des organisations à but non lucratif. Bon nombre d’entre eux sont embauchés pour un emploi à temps plein à la fin de leur expérience de travail subventionnée. Et maintenant, ils détiennent les compétences nécessaires pour gérer avec succès leur nouveau revenu.
Youth on the Rise est un programme d’expérience de travail rémunéré comprenant huit semaines de formation suivies d’un stage de trois mois à un poste de niveau débutant au sein de la communauté montréalaise. Pour en savoir davantage sur YES et le programme Youth on the Rise, consultez le site yesmontreal.ca.