La planification : la clé pour gérer les dépenses liées au temps des Fêtes

Bien que le temps des Fêtes et des réjouissances approche à grands pas, il s’agit également d’une période propice aux inquiétudes si on se trouve dans une situation financière précaire. Voici donc cinq solutions pour se préparer aux Fêtes sans se ruiner.

La planification des sorties

Une soirée conviviale en bonne compagnie à la maison, où chaque personne apporte un plat à partager, constitue une solution de rechange aux sorties au restaurant ou au bar. D’ailleurs, par souci d’équité, il est possible d’organiser un calendrier de rotation des hôtes pour les événements importants de l’année.

Des vêtements épatants

Porter la même tenue à toutes les fêtes année après année peut devenir lassant. Les friperies et les magasins de vente en dépôt offrent des vêtements à coût moindre et permettent ainsi d’éviter de payer le prix fort de détail. Au besoin, il est également possible de louer une tenue soignée auprès d’une entreprise de location de vêtements.

Des cadeaux venus du coeur

Les loisirs, comme la peinture ou le tricot, peuvent s’avérer utiles. En effet, la confection d’objets, et même la personnalisation de ceux-ci dans la mesure du possible, à offrir à ses proches est préférable à l’achat de cadeaux.  Aussi, les échanges de cadeaux où chaque personne pige le nom d’une autre permettent d’éviter l’achat d’un présent à tous ses proches.

Les dons de charité

Les organisations caritatives font toujours appel à la générosité des gens pendant le temps des Fêtes. Les organismes de bienfaisance enregistrés remettent un reçu à des fins fiscales donnant droit à une déduction d’impôt.

Établissement d’un budget

La seule manière d’assurer un suivi de toutes ses dépenses, tant les petites que les grosses, réside dans l’établissement d’un budget. Pourtant, moins de 50 % de la population canadienne dispose d’un budget. Le programme Question d’argent d’ABC Alpha pour la vie Canada enseigne la marche à suivre pour en établir un. Le programme propose également d’autres ressources gratuites favorisant la gestion financière, y compris des manuels, des activités et des ateliers.

Pour en savoir plus, consulter le site questiondargent.ca.