
17 Avr L’importance de la littératie financière pour nous aider à traverser les périodes difficiles
Compte tenu du grand nombre de personnes sans emploi ou travaillant selon un horaire réduit en raison de la pandémie de COVID-19 qui sévit actuellement, il est plus important que jamais d’avoir des connaissances financières. La capacité de prendre des décisions financières judicieuses et efficaces peut permettre à de nombreuses personnes de tirer le maximum de leur argent et d’éviter de contracter des dettes considérables.
Cependant, la moitié des Canadiens ne possède pas les compétences nécessaires en finance. Ce sont plus de quatre Canadiens sur dix qui indiquent que l’argent est une préoccupation quotidienne, et pour un tiers de la population à faible revenu, il s’agit d’une inquiétude quasi constante. De tels chiffres prouvent que la littératie financière est une compétence essentielle dont tout le monde a besoin, peut-être aujourd’hui plus que jamais.
Alors que les Canadiens poursuivent cette bataille difficile en ces temps sans précédent, le moment est idéal pour les apprenants adultes d’acquérir ou d’affiner leurs compétences en littératie financière.
L’importance de la littératie financière pendant la crise de COVID-19
Lorsqu’ils possèdent des connaissances financières, les gens ont l’assurance nécessaire pour prendre des décisions éclairées au sujet de leurs finances personnelles et pour établir une situation financière stable. En raison de la maladie à coronavirus COVID-19, plus d’un million de personnes se sont retrouvées au chômage, plaçant tout le monde dans le désarroi. Même les personnes qui possèdent des compétences adéquates en littératie financière peuvent avoir de la difficulté à joindre les deux bouts, ce qui signifie que la lutte sera encore plus difficile pour celles qui ne possèdent pas les bonnes connaissances.
Bien qu’il soit toujours important de pouvoir établir un budget et de gérer efficacement l’argent, ces habiletés sont encore plus importantes en période de chômage ou de réduction des heures de travail. Sans littératie financière, les gens risquent de prendre des décisions inefficaces, de s’endetter davantage et de devenir victimes de pratiques financières abusives.
« Il est extrêmement important d’avoir de solides compétences en littératie financière pendant cette pandémie », affirme Mack Rogers, directeur administratif d’ABC Alpha pour la vie Canada. « Ces compétences permettront aux gens de communiquer avec assurance avec leur banque et de demander un report d’hypothèque, de magasiner intelligemment après avoir reçu une prestation gouvernementale et de repérer les arnaques financières en ligne avant qu’il ne soit trop tard. »
La nécessité de la littératie financière à tous les égards
Qu’il s’agisse d’établir un budget en fonction d’un revenu diminué ou de faire les bons choix à l’épicerie, la littératie financière est nécessaire presque partout où nous allons et dans tout ce que nous faisons. Pour avoir une littératie financière adéquate, il faut acquérir des connaissances de base dans les quatre domaines essentiels suivants :
Établir un budget : Selon la fréquence à laquelle vous touchez un revenu, le fait d’avoir un budget efficace vous permet de garder votre argent plus longtemps sans avoir à recourir à des cartes de crédit ou des prêts.
Épargner : Le fait de pouvoir épargner de l’argent permet très facilement d’avoir les moyens de réaliser des investissements importants notamment pour acheter une voiture ou une maison, payer des études postsecondaires et économiser en vue de la retraite.
Investir : Votre argent peut vous rapporter davantage s’il est bien investi.
S’endetter : Connaître la différence entre une bonne dette et une mauvaise dette peut vous permettre de faire les bons choix lorsque vous empruntez de l’argent.
Programmes de littératie financière
Le monde de la finance peut être intimidant pour beaucoup de gens, mais quiconque est doté des ressources adéquates peut acquérir des connaissances financières. Question d’argent est un programme d’introduction aux connaissances financières destiné aux apprenants adultes, offert gratuitement par ABC Alpha pour la vie Canada et permettant d’acquérir des compétences dans le domaine.
Bien qu’elles soient habituellement offertes en personne dans le cadre d’ateliers, ABC Alpha pour la vie Canada offre toutes ses ressources de grande qualité en ligne. Les apprenants adultes peuvent ainsi développer des compétences en littératie financière même pendant notre période d’isolement actuelle. Rédigées en langage clair, les ressources offertes sont les suivantes :
- Qu’est-ce les opérations bancaires en ligne?
- Virements électroniques
- Pourquoi produire une déclaration de revenus?
- Manuel Calendrier des dépenses
- Manuel À la découverte du système bancaire
- Manuel Emprunter de l’argent
- Manuel Régime enregistré d’épargne-études et autres épargnes
- Manuel Comment épargner et effectuer des opérations bancaires au Canada
- Manuel Comment établir son crédit au Canada
- Livret La littératie financière pour la famille
Si vous cherchez à offrir des occasions d’apprentissage à distance à vos apprenants en ces temps difficiles, Question d’argent est le programme idéal pour tenir les apprenants informés et engagés. Visitez questiondargent.ca dès aujourd’hui ou communiquez avec nous pour obtenir de l’aide pour organiser un atelier Question d’argent en ligne.