
05 Oct L’importance d’enseigner la littératie financière en milieu de travail
La littératie financière est un sujet d’actualité depuis plusieurs années. Déjà des écoles partout au pays commencent à intégrer ce sujet important à leur programme. Mais pendant que les jeunes développent leurs compétences en matière de littératie financière à l’école, un important groupe de personnes qui ont tout autant besoin de formations sur le sujet a été laissé pour compte. Il s’agit des adultes en milieu de travail.
Selon un sondage mené par l’Institut national de la paie, 84 % des personnes interrogées aimeraient avoir accès à des programmes de formation en matière de finances en milieu de travail. Mené auprès de plus de 5 000 personnes employées partout au Canada, le sondage a permis de conclure que 40 % des personnes qui aimeraient suivre une formation financière en milieu de travail voudraient avant tout aborder la planification financière et les épargnes. Plus important encore, 46 % de toutes les personnes ayant répondu au sondage (presque la moitié) ont indiqué que le stress lié aux finances se répercute sur leur rendement au travail.
En effet, le manque de bien-être financier est un problème qui prend de plus en plus d’ampleur dans le milieu de travail, touchant le rendement, la santé et les taux d’absentéisme.
Dans le cadre d’un autre sondage mené par Willis Towers Watson, 23 % des personnes interrogées ont dit connaître des difficultés financières. Et presque la moitié de celles-ci ont dit que leurs inquiétudes financières les empêchent de travailler à leur plein potentiel. Le taux de présence est un autre enjeu préoccupant. Seulement 29 % des personnes connaissant des difficultés financières se sont décrites comme étant pleinement motivées au travail, alors que parmi les personnes n’éprouvant aucune contrainte financière, ce taux était de 42 %.
70 % des personnes connaissant des problèmes financiers ont indiqué que leur stress est plus élevé que la normale, et 33 % d’entre elles ont décrit leur état de santé comme étant piètre. Les taux d’absentéisme parmi les membres de ce groupe étaient également élevés. Quant aux personnes sans problèmes financiers, seulement 36 % d’entre elles ont dit connaître des niveaux élevés de stress et 14 % ont qualifié leur état de santé de piètre.
Le stress lié au bien-être financier a des répercussions importantes sur la main-d’œuvre. Les membres du personnel qui éprouvent du stress lié à leur situation financière risquent de voir leur niveau de motivation et de productivité décliner, ce qui entrave l’atteinte des objectifs des organisations.
Plusieurs articles publiés récemment laissent entendre qu’en fournissant au personnel des outils, des formations et des ressources en matière de bien-être financier, les entreprises peuvent réduire le stress financier et entraîner l’amélioration des résultats au niveau individuel et organisationnel. De même, en investissant dans le bien-être professionnel des membres du personnel à l’aide de plans de carrière clairs ainsi que des conditions de travail et des régimes de rémunération flexibles, les entreprises peuvent accroître leurs chances d’attirer de nouveaux talents et de les maintenir en poste.
Bien que certaines entreprises commencent désormais à offrir des programmes pour aider leur personnel à améliorer son bien-être financier, dans l’ensemble, les entreprises canadiennes n’ont fait qu’effleurer la surface des initiatives possibles à cet égard.
L’organisme national d’alphabétisation ABC Alpha pour la vie Canada espère changer la donne en encourageant les organisations à offrir à leur personnel une formation en littératie financière. Cet organisme de bienfaisance offre aux entreprises, aux groupes communautaires et aux organismes de littératie partout au Canada un programme de littératie financière gratuit intitulé Question d’argent, disponible en français et en anglais.
Le programme principal Question d’argent comporte quatre volets au choix : Calendriers des dépenses, À la découverte du système bancaire, Emprunter de l’argent et Régime enregistré d’épargne-études et autres épargnes. Les entreprises peuvent choisir de présenter des formations sur un thème en particulier ou sur les quatre sujets. Chaque atelier est accompagné de documents de formation destinés aux adultes, rédigés dans un langage clair.
Les ateliers peuvent être présentés par les entreprises elles-mêmes ou, dans certains cas, des bénévoles de la Banque TD peuvent venir appuyer l’animation des séances. Le Groupe Financier Banque TD, par l’entremise de sa plateforme de conscience sociale, La promesse TD Prêts à agir, est le commanditaire fondateur de l’initiative d’ABC Question d’argent.
Les résultats des recherches et des évaluations portant sur Question d’argent indiquent que le programme est bien adapté pour aider les apprenants et apprenantes à accroître leur niveau de confiance en matière de gestion financière et à acquérir des compétences clés dans le domaine (particulièrement en ce qui concerne l’épargne régulière) qui peuvent améliorer leur bien-être financier.
Pour inscrire votre entreprise au programme ou pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site questiondargent.ca.