
24 Oct L’incidence de la hausse des taux d’intérêt sur les prêts
Selon les études, plus de la moitié de la population canadienne ne possède pas les compétences en calcul nécessaires pour comprendre les graphiques, les données numériques et les documents concernant le niveau d’endettement ou l’épargne. En raison de l’augmentation des taux d’intérêt, il importe de comprendre le calcul de ces sommes d’argent et leur incidence sur les coûts d’emprunt.
Les principes de base des intérêts
Les intérêts s’entendent simplement des frais liés au privilège d’emprunter de l’argent. La Banque du Canada établit un taux de référence qu’elle relève ou baisse afin de combattre la hausse de l’inflation et de stabiliser l’économie. Les autres prêteurs fixent leurs taux en fonction de celui annoncé par la Banque du Canada.
Les taux d’intérêt des cartes de crédit
Le type de dette qui touche le plus de gens provient des cartes de crédit. Les sociétés émettrices de celles-ci imposent des taux d’intérêt fort élevés qui oscillent autour de 20 % ou plus. Les révisions de la Banque du Canada n’exercent aucune influence sur ces taux. En revanche, si une personne contracte une marge de crédit en vue de payer ses factures de carte de crédit, il est possible que le taux d’intérêt de sa marge de crédit augmente si la montée des taux se poursuit.
Le prêt hypothécaire à taux fixe par rapport au prêt hypothécaire à taux variable
Le prêt hypothécaire représente le type de dette le plus important qui touche le plus grand nombre de personnes au Canada. Il existe deux principaux types de prêts hypothécaires : à taux fixe et à taux variable. Le prêt hypothécaire à taux fixe consiste en un prêt dont le taux d’intérêt reste le même pendant toute la durée du contrat, lequel s’échelonne souvent sur cinq ans.
Le prêt hypothécaire à taux variable est assorti d’un taux d’intérêt inférieur à celui à intérêt fixe, mais ce taux suivra les fluctuations du marché monétaire, c.‑à‑d. qu’il augmentera ou baissera conformément au taux de référence. Le taux variable peut permettre de réaliser des économies, tandis que le taux fixe définit clairement le montant à débourser.
Les prêts consolidés
Lorsqu’une dette est difficile à rembourser et que celle-ci ne cesse de s’accroître chaque mois, il convient de s’entretenir avec son prêteur de manière à examiner les solutions possibles, comme la consolidation de plusieurs prêts en un seul assorti d’un taux d’intérêt moindre.
Le programme Question d’argent d’ABC Alpha pour la vie Canada propose des manuels, des activités et des ateliers gratuits visant à aider la population canadienne à mieux gérer ses finances. Pour en savoir plus, consulter le site questiondargent.ca.