Soutenir les apprenants autochtones pendant le Mois de la littératie financière

En novembre, nous célébrerons le Mois de la littératie financière (MLF), une initiative de nombreux groupes communautaires ainsi que d’organismes sans but lucratif et gouvernementaux visant à améliorer les compétences en littératie financière des Canadiennes et des Canadiens.

La Société du Centre d’amitié autochtone de Vancouver est l’un des nombreux groupes qui ont un impact sur la littératie financière des Canadiens. Depuis 1963, le Centre soutient les Autochtones vivant en milieu urbain grâce à des programmes et des services de qualité, notamment en matière de logement, d’emploi, de soutien familial et de consultation. Le programme de littératie financière Question d’argent pour les Autochtones y a récemment été offert.

Chantel Michell, coordonnatrice à l’emploi, aux habiletés fondamentales et à la formation de la Société du Centre d’amitié autochtone de Vancouver, travaille au programme d’emploi du centre. Son programme d’aptitude au travail propose neuf semaines d’ateliers sur l’emploi et la préparation à la vie active, ainsi que de la formation aux adultes autochtones qui cherchent un emploi, en mettant l’accent sur les sans-abri ou les personnes qui vivent dans des refuges. Mme Michell croyait qu’un volet de littératie financière serait un ajout important au programme dans son ensemble et elle avait hâte de s’inscrire à un atelier gratuit.

« J’ai pensé que la littératie financière serait une compétence importante pour nos clients qui entrent sur le marché du travail, car ils doivent alors commencer à établir un budget et à gérer leur argent une fois qu’ils ont trouvé un emploi, dit-elle. Comme bon nombre de nos clients vivent dans des refuges ou des logements de transition, ce genre de compétences peut les aider à mieux préparer leur budget pour être en mesure de payer leur loyer. »

Elle a dirigé les quatre ateliers Question d’argent, qui sont axés sur les sujets clés suivants : « Calendriers des dépenses », « À la découverte du système bancaire », « Emprunter de l’argent » et « Régime enregistré d’épargne-études et autres épargnes ». Question d’argent pour les Autochtones est conçu pour refléter les réalités des communautés autochtones du Canada. Les manuels ont récemment été mis à jour en partenariat avec des membres de la communauté autochtone. Ils comprennent des programmes et des activités correspondant aux expériences des apprenants autochtones. Ils adoptent une approche de l’apprentissage tenant compte des traumatismes et articulée autour des quatre principes essentiels : respect, réciprocité, responsabilité et pertinence.

« Nos apprenants ont trouvé le contenu très utile et ils ont beaucoup appris du programme. Pour eux, c’était particulièrement intéressant d’apprendre à établir des antécédents de solvabilité et une cote de crédit, car bon nombre d’entre eux ne savaient pas que le crédit était important pour obtenir un logement et ne savaient pas comment accéder à leur cote de crédit. »

La Société du Centre d’amitié autochtone de Vancouver a également été jumelée à deux bénévoles de la Banque TD pour chaque atelier. Le Groupe Banque TD est le commanditaire fondateur du programme Question d’argent par le biais de la Promesse TD Prêts à agir.

« Les bénévoles de la Banque TD étaient très bien informés et, chaque fois que les apprenants avaient des questions, ils étaient vraiment utiles et respectueux, affirme Mme Michell. « Une participante était endettée, alors elle a demandé quelles devraient être ses prochaines étapes, et l’une des bénévoles lui a suggéré d’obtenir de l’orientation en matière de crédit, ce qui était un bon conseil. »

Aidan Jeffrey était l’un des bénévoles de la Banque TD qui a fait du bénévolat pour la Société du Centre d’amitié autochtone de Vancouver. Étant lui-même Mohawk, il cherchait plus particulièrement des moyens de redonner à la communauté autochtone et il croyait que ce programme constituait une excellente occasion pour ce faire. Le stagiaire a passé trois étés consécutifs à la Banque TD et il a auparavant travaillé pour Indigenous Trust, où il a créé des fonds en fiducie pour les Premières Nations.

Jeffrey s’est porté bénévole à trois des quatre ateliers et il était très heureux de constater la participation des apprenants. Il a dit que les apprenants avaient posé d’excellentes questions sur les placements, l’épargne et les prêts, et qu’il veut organiser plus d’ateliers à l’avenir.

« J’ai beaucoup aimé user de mes fonctions de gestionnaire d’actifs afin de partager l’information que j’ai apprise en travaillant à la banque, affirme-t-il. Je recommande vivement le bénévolat, et même si cela peut être un peu stressant, une fois l’atelier commencé, vous vous rendez compte que tout le monde est là pour apprendre et que c’est un environnement détendu. »

Pour obtenir plus de renseignements sur Question d’argent ou pour organiser un atelier gratuit, visitez le site questiondargent.ca.