Trois étapes à suivre pour dresser un budget stable

La préparation d’un budget est une étape importante de la gestion de vos finances. Le budget est un plan qui détaille la façon dont vous dépenserez votre argent pour mieux répondre à vos besoins et atteindre vos objectifs. En l’absence d’un tel plan, vous risquez de trop dépenser ou de ne pas épargner suffisamment. La préparation d’un budget peut vous aider à trouver des façons d’épargner pour l’avenir, par exemple pour la retraite ou pour avoir des fonds en cas d’urgence.

L’établissement d’un budget n’a pas à être compliqué! Vous pouvez utiliser un document Excel ou même une simple feuille de papier. Peu importe comment vous vous y prenez, vous devez établir votre budget afin de faire le suivi de vos revenus de même que de vos dépenses chaque mois.

Voici comment préparer un budget adapté à vos besoins.

1. Faites le suivi de vos revenus. La première étape consiste à déterminer votre revenu mensuel. Assurez-vous de compter toutes les sources de revenus, y compris le salaire, les pensions alimentaires et les prestations d’invalidité. Inscrivez votre revenu total en haut de votre feuille de budget.

2. Faites le suivi de vos dépenses. L’étape suivante consiste à décrire toutes vos dépenses mensuelles, y compris le loyer ou les versements hypothécaires, les factures de services publics, ainsi que les coûts de la nourriture, de l’essence ou du transport, des vêtements, etc. En cas d’incertitude, jetez un coup d’œil à vos relevés bancaires des trois derniers mois afin de vous souvenir de vos dépenses courantes.

Assurez-vous d’allouer un montant aux loisirs et aux activités. Essayez d’être aussi honnête que possible envers vous-même. Si vous n’allouez pas suffisamment d’argent aux choses que vous aimez, votre budget ne reflétera probablement pas la réalité. Enfin, n’oubliez pas de prévoir des épargnes! En tout, 20 % de vos revenus devraient y être consacrés, si possible.

3. Équilibrez votre budget. Soustrayez vos dépenses de votre revenu pour voir si votre budget est équilibré. Si vos dépenses sont inférieures à votre revenu, votre budget fonctionne! Dans le cas inverse, vous devrez trouver des moyens de réduire vos dépenses.

Déterminez vos besoins et vos désirs en faisant la distinction entre ce qui est indispensable et ce qui est simplement agréable. C’est une façon simple de relever les dépenses à rogner. Si vous sentez que vous ne pouvez pas réduire vos dépenses, essayez plutôt d’accroître vos revenus.

La mise sur pied d’un budget équilibré est la mesure la plus importante à prendre pour bien gérer vos finances et éviter de vous endetter. Une fois votre budget établi, assurez-vous de le suivre tous les mois et de le mettre à jour au besoin, par exemple lorsque votre revenu ou vos dépenses changent.

Pour consulter d’autres outils et ressources utiles en matière de gestion de l’argent, visitez le site questiondargent.ca.