
30 Avr Trois principaux problèmes financiers qui nuisent à votre santé mentale
Saviez-vous que les difficultés financières peuvent avoir des répercussions sur votre rendement au travail, vos relations et votre santé mentale? La santé physique aussi peut décliner. Les troubles du sommeil, le mal de tête et la pression sanguine élevée sont tous des symptômes de l’excès de stress causé par les dettes et les autres problèmes financiers.
Selon l’indice de mieux-être des Canadiens établi par la Financière Sun Life, le stress financier est le plus important parmi les quatre principaux facteurs de stress, devançant le stress lié aux relations conjugales, au travail et à la santé. Une récente étude a même permis de constater que les Canadiens craignent de se retrouver endettés presque autant qu’ils craignent de mourir!
Les personnes qui souffrent de stress financier sont plus susceptibles de signaler une mauvaise santé générale et ressentent les effets négatifs du stress au travail et dans leurs relations personnelles. Ce qui est sans doute encore plus grave, c’est l’escalade des effets engendrée par les problèmes de santé mentale et le stress financier combinés.
À l’occasion de la Semaine de la santé mentale, qui se déroulera du 2 au 8 mai 2022, nous aborderons quelques-uns des problèmes financiers les plus communs et les mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre santé et votre bien-être.
Endettement par carte de crédit
L’utilisation de cartes de crédit pour vivre au-dessus de vos moyens peut rapidement faire boule de neige. Près d’un quart des Canadiens voient leurs dettes contractées sur leurs cartes de crédit perdurer d’un mois à l’autre. 39 % de ceux-ci admettent qu’ils risqueraient de ne pas être en mesure de rembourser leurs prêts hypothécaires et d’autres dettes si une hausse importante des taux d’intérêt se produisait. Le fait de détenir les connaissances financières nécessaires pour comprendre la différence entre un besoin et un désir peut contribuer à réduire considérablement la dette liée aux cartes de crédit.
Incapacité d’épargner pour l’avenir
De nos jours, nombreux sont ceux qui arrivent à peine à boucler leur budget. Le fait de pouvoir épargner de l’argent pour l’avenir aide grandement à réaliser des investissements importants, tels que l’achat d’une voiture ou d’une maison, le paiement pour des études postsecondaires et l’économie en vue de la retraite. L’incapacité d’épargner suffisamment d’argent pour atteindre ces objectifs de vie à court et à long terme peut s’avérer stressante.
Gardez toutefois à l’esprit que ça vaut toujours la peine d’épargner, même si la somme est modeste. La plupart des gens trouvent qu’il est plus facile d’épargner s’ils le font régulièrement. Essayez de faire en sorte que votre banque prélève automatiquement de l’argent sur votre compte chèques chaque mois et le dépose dans un compte d’épargne, même si le montant est petit.
Manque de confiance et de connaissances financières
C’est toujours important de savoir établir un budget et gérer efficacement l’argent, mais ces habiletés deviennent encore plus critiques lorsque vous êtes sans emploi ou lorsque votre nombre d’heures de travail est réduit, comme c’était le cas pour de nombreuses personnes durant la pandémie de la COVID-19. Pendant ces périodes difficiles, la littératie financière peut vous aider à réduire votre niveau de stress en vous donnant la confiance et les connaissances nécessaires pour prendre des décisions financières intelligentes et efficaces afin de faire durer vos ressources et éviter de vous noyer dans les dettes.
Heureusement, avec les ressources nécessaires, n’importe qui peut acquérir cette littératie. Le programme Question d’argent d’ABC Alpha pour la vie Canada est un programme gratuit d’initiation à la littératie financière pour les apprenants adultes qui offre des cours en ligne et des ateliers. Rédigées dans un langage clair, ces ressources d’apprentissage conviennent à tous.
Apprenez-en davantage et accédez à des manuels gratuits et à des activités sur questiondargent.ca.