
12 Déc Un nouveau programme de littératie financière est désormais offert aux personnes ayant des aptitudes différentes
À l’école, Jenna Martinuzzi n’a jamais appris à dépenser judicieusement et à gérer un budget, et elle est loin d’être la seule dans cette situation. Lorsque sa mère lui a suggéré de participer à un programme pilote visant à enseigner à des étudiantes et étudiants ayant des aptitudes différentes une vaste gamme de notions financières, allant du fonctionnement des intérêts aux aspects de base des opérations bancaires quotidiennes, Mme Martinuzzi a sauté sur l’occasion.
« Personnellement, c’est l’établissement d’un budget qui me pose problème, explique Mme Martinuzzi, experte en relations publiques et ambassadrice de la collecte de fonds qui habite à Toronto. Je voulais apprendre à dépenser mon argent judicieusement et à éviter de trop dépenser sur les choses dont je n’ai pas besoin, particulièrement le maquillage. Je me suis inscrite au programme afin d’apprendre dans quelles circonstances il est acceptable d’utiliser mes cartes de débit et de crédit. »
Mme Martinuzzi est ainsi devenue l’une des 12 étudiantes et étudiants qui ont participé au nouveau projet pilote du programme Question d’argent, organisé l’année dernière au sein de Community Living Toronto par ABC Alpha pour la vie Canada en collaboration avec le Groupe Financier Banque TD. Le programme visait à aider les étudiants ayant des capacités intellectuelles, verbales, physiques et non physiques différentes à acquérir des compétences bancaires de base et à accroître ainsi leur niveau de confiance en matière de finances.
ABC Alpha pour la vie Canada lance maintenant le programme au sein d’organismes aux quatre coins du pays.
Ce programme, Question d’argent pour les personnes ayant des aptitudes différentes, comprend trois modules : Ouvrir un compte bancaire, Modes de paiement et Calendriers des dépenses. Conçu pour la précision et rédigé dans un langage clair, chaque module est adapté aux besoins des apprenants auxquels il s’adresse. Les organismes sont invités à offrir gratuitement ce programme de littératie financière à leurs participants.
« Ce programme a pour objectif de renforcer la confiance des apprenants par rapport à leurs capacités en matière de gestion financière, explique Mack Rogers, directeur administratif d’ABC Alpha pour la vie Canada. Cela fait longtemps que les personnes ayant des aptitudes différentes ne reçoivent que peu de services à cet égard, et nous sommes heureux de pouvoir leur fournir du soutien et des ressources pour les aider à continuer sur le chemin de la réussite. »
Question d’argent pour les personnes ayant des aptitudes différentes est le plus récent ajout à Question d’argent, une série de programmes de littératie financière destinés aux apprenants adultes, lancée en 2011. Depuis, le programme a évolué, mettant l’accent sur les collectivités telles que les nouveaux arrivants au Canada et les peuples autochtones, ce qui lui a permis de connaître un succès retentissant.
Pour en savoir plus sur Question d’argent pour les personnes ayant des aptitudes différentes ou pour vous inscrire à un atelier, visitez le site questiondargent.ca.