
13 Juil Une bibliothèque adapte son programme de littératie financière pour l’offrir en ligne
Alors que nous nous adaptons tous à la nouvelle normalité dans le contexte de la COVID-19, des groupes de promotion de l’alphabétisation et d’autres organismes partout au pays ont commencé à offrir des programmes à distance. La bibliothèque municipale de Kitchener compte parmi les nombreux groupes qui ont adapté leur programmation pour la présenter en ligne.
Aimee Jeffrey, bibliothécaire chargée de l’alphabétisation et de l’apprentissage continu à la bibliothèque de municipale de Kitchener, raconte qu’il y avait au début des préoccupations liées aux questions de protection de la vie privée. Toutefois, après avoir mené des recherches approfondies et exécuté quelques programmes d’essai en ligne, la bibliothécaire affirme que tout fonctionne maintenant sans heurts. Elle prévoit même que la bibliothèque continuera d’offrir des programmes en ligne après la levée des restrictions liées à la pandémie.
La plus récente offre en ligne de la bibliothèque était un programme de littératie financière d’une durée de quatre semaines intitulé Question d’argent.
Question d’argent est un programme d’introduction aux connaissances financières destiné aux apprenants adultes offert gratuitement par ABC Alpha pour la vie Canada et appuyé par le commanditaire fondateur, le Groupe Financier Banque TD, par l’entremise de l’initiative La promesse TD Prêts à agir. Le programme comprend quatre volets, soit le programme de base intitulé Question d’argent pour les nouveaux arrivants et les nouveaux Canadiens, ainsi que les programmes Question d’argent pour les Autochtones et Question d’argent pour les personnes ayant des aptitudes différentes. Chaque volet comporte un certain nombre de manuels qui traitent de sujets comme les services bancaires courants, l’épargne et les dettes.
Les organismes qui administrent le programme peuvent offrir les ateliers seuls ou avec le soutien facultatif de tuteurs bénévoles du Groupe Financier Banque TD. La bibliothèque municipale de Kitchener, qui connaît bien le programme, a choisi de présenter sa plus récente série, Question d’argent pour les nouveaux arrivants et les nouveaux Canadiens, grâce à l’aide de trois bénévoles de la Banque TD.
« Les bénévoles de la Banque TD sont toujours très ouverts et disposent de connaissances considérables sur les sujets et d’un éventail de compétences, explique Mme Jeffrey. Je pense qu’un lien formidable se crée lorsque les nouveaux arrivants rencontrent des banquiers, car ils ont l’impression que les professionnels de la finance sont d’un abord plus facile. Cela leur donne l’assurance nécessaire pour entrer dans une banque et se diriger vers le caissier sans se sentir intimidés. »
La bibliothèque municipale de Kitchener présente le programme Question d’argent depuis six ans, habituellement deux fois par an. C’était la première fois qu’elle le faisait en ligne.
« Nous avons tenu quatre séances d’une heure sur une période de quatre semaines. Étant donné que le programme comprend deux manuels, nous consacrions une séance à la moitié d’un manuel. Tous les participants avaient accès à un ordinateur et pouvaient choisir d’utiliser la vidéo s’ils le souhaitaient, ou d’éteindre la caméra, explique la bibliothécaire. Tout le monde pouvait poser des questions et le groupe s’est senti suffisamment confiant pour le faire. »
Mme Jeffrey raconte que le programme a été offert en ligne sans problème et que la seule différence avec la version en personne est que les apprenants n’étaient pas placés en binômes avec des bénévoles; ces derniers ont plutôt parlé d’une partie du manuel à tour de rôle.
La bénévole Katherine Arruda ne semblait pas avoir d’objection à ce que le programme soit offert en ligne. Mme Arruda s’est jointe à la Banque TD il y a un an seulement, c’est pourquoi elle a sauté sur l’occasion de participer à un certain nombre d’activités bénévoles de la Banque, y compris celle de prendre part à Question d’argent, une cause qui lui tenait particulièrement à cœur.
« Je suis devenue veuve très jeune et je me suis retrouvée sans ressources il y a deux ans et demi. C’était très difficile, je n’avais pas d’argent. Je n’avais plus les moyens d’assurer mon mode de vie et j’ai dû retourner vivre chez mes parents. J’avais l’impression de ne pas avoir la moindre idée de ce que je faisais, et je pense que beaucoup de gens ressentent la même chose, surtout les femmes. Participer comme bénévole au programme Question d’argent était ma façon d’essayer de réparer les torts et de redonner à la collectivité. »
Mme Arruda explique que les consommateurs détiennent un grand pouvoir, mais que souvent, ils n’en tirent pas parti, car ils n’ont pas les connaissances ou la confiance nécessaires pour faire du repérage pour obtenir un meilleur prix ou pour poser les bonnes questions. Elle espère que si un plus grand nombre de programmes de littératie financière comme Question d’argent sont offerts, les consommateurs se sentiront mieux habilités.
« Bien souvent, nous pensons être les seules personnes à ne pas savoir quelque chose, mais la réalité est que beaucoup d’autres personnes l’ignorent aussi. »
Des programmes comme Question d’argent offrent un milieu sécuritaire où les adultes peuvent apprendre les aspects fondamentaux des services bancaires et de la finance d’une façon simple et facile à comprendre. Les apprenants ont l’occasion de poser des questions dans un milieu d’apprentissage plus restreint où ils peuvent obtenir des réponses directes.
« Bon nombre de nouveaux arrivants (qui participent au programme) étaient assez jeunes et apprenaient des choses qui leur étaient étrangères. C’était très courageux de leur part de venir participer et de poser des questions. Tous les apprenants étaient très réceptifs et reconnaissants envers nous, les bénévoles. »
Mme Arruda encourage d’autres employés de la Banque TD à s’impliquer et à faire du bénévolat dans le cadre de programmes comme Question d’argent. La chargée de communications n’est titulaire d’aucun diplôme en finances, mais dit que les employés de la banque possèdent des connaissances en matière de services bancaires que beaucoup de gens n’ont pas, un savoir qui peut être transmis à d’autres.
« Nous sommes nombreux à effectuer souvent des opérations bancaires quotidiennes dans notre vie personnelle, qu’il s’agisse d’examiner un relevé bancaire ou de mettre de l’argent de côté. La plupart d’entre nous possèdent des connaissances acquises simplement en réalisant nos propres opérations bancaires. Nous pouvons transmettre notre savoir en enseignant ce programme à d’autres personnes qui ne possèdent peut-être pas ces compétences. »
Pour en savoir plus sur le programme Question d’argent, visitez questiondargent.ca.