
11 Avr La nouvelle vision d’ABC Alpha pour la vie Canada
Par : Alison Howard
ABC Alpha pour la vie Canada (ABC) se réjouit d’annoncer le lancement de son plan stratégique 2023-2025. Ayant joint les rangs d’ABC à titre de directrice administrative il y a un peu plus d’un an, j’ai pour mission de mener à bien ce plan et de nous aiguiller au cours des années à venir.
En raison des défis des dernières années, nous avons tous tiré de nombreuses et dures leçons. Une pandémie comme celle-ci, qui n’arrive qu’une fois dans la vie, et qui a ébranlé la main-d’œuvre et les chaînes d’approvisionnement, entre autres, nous a appris une leçon fondamentale : nous devons être en mesure de nous adapter.
Notre nouveau plan stratégique a été élaboré à une époque où le monde a basculé. Compte tenu du vieillissement de la population, de nombreux travailleurs ont opté pour une retraite anticipée plutôt que pour le travail à distance. D’autres ont décidé de reprendre des études pour renforcer leurs compétences et ont quitté des secteurs comme celui de l’hôtellerie, qui a souffert des longs confinements. Nous avons également connu une pénurie de main-d’œuvre, ce qui mis en évidence l’importance du développement des compétences.
Comme de nombreuses personnes ont été forcées de quitter leur emploi, l’alphabétisation financière est devenue un outil de plus en plus essentiel à leur survie. De nombreuses personnes à revenu plus faible – et parfois subventionné – ont eu de la difficulté à gérer les dépenses de leur ménage, et cette situation se poursuit, car l’inflation a atteint un niveau record, et les taux d’intérêt sont plus élevés pour lutter contre cette inflation.
De plus, les besoins en technologie sont plus importants que jamais. Le monde entier s’est mis en ligne pour travailler, apprendre, se rester en forme et garder le contact avec les amis. Ceux qui possèdent de solides compétences en alphabétisation numérique se sont bien débrouillés, tandis que ceux qui n’en ont pas ont davantage souffert de l’isolement. Chez ABC, nous nous sommes adaptés afin d’offrir nos programmes en ligne. Toutefois, alors que nous revenons à l’apprentissage en personne, nous constatons que la programmation virtuelle a clairement encore un rôle à jouer.
Toutes ces expériences nous ont aidés à élaborer notre nouveau plan stratégique, qui est lancé au moment où nous entrons dans l’ère postpandémique. Au cours des trois prochaines années, nous nous concentrerons sur de nouveaux programmes, sur la collaboration et sur l’importance d’investir dans l’alphabétisation. Nous continuerons également d’élargir nos possibilités d’apprentissage, en personne et en ligne, afin que les apprenants disposent d’options souples.
De nombreux adultes ont été confrontés à des problèmes au cours de leur vie, qui les ont empêchés de profiter des occasions d’apprentissage antérieures. Malheureusement, ils ont encore de la difficulté à reprendre des études : ils doivent trouver l’équilibre entre leurs responsabilités professionnelles et familiales, ils doivent trouver un moyen de transport pour se rendre en classe ou avoir une connexion Internet solide pour l’apprentissage en ligne.
Notre nouveau plan stratégique créera davantage de ressources et de possibilités pour améliorer l’alphabétisation au Canada, car les avantages sont infinis.
L’alphabétisation n’a jamais été aussi importante
L’alphabétisation est déterminante pour notre vie : elle est à la base de notre capacité à obtenir et à conserver de bons emplois et à avancer dans notre carrière, à gérer nos finances et notre santé, à aider nos enfants à faire des études et à participer à des activités civiques et communautaires. Chez ABC, nous imaginons un Canada où tous et toutes ont les compétences et la possibilité nécessaires pour vivre, apprendre et travailler de façon épanouie.
Nous savons que les adultes qui participent à des programmes d’alphabétisation ont davantage confiance en eux. Ils sont plus à même de franchir une nouvelle étape importante et poursuivre leur apprentissage, poser des questions et prendre les mesures nécessaires pour atteindre leurs objectifs personnels.
Dans les priorités du nouveau plan stratégique d’ABC, nous tenons compte des divers besoins d’apprentissage au sein de notre population. Nous voulons offrir un contenu d’apprentissage pertinent pour ceux qui l’utilisent. Nos besoins d’apprentissage changent au fil du temps, lorsque nous entrons sur le marché du travail ou lorsque nous y évoluons, et lorsque nos familles s’agrandissent. Nous devons également être prêts à relever les nouveaux défis d’apprentissage que les technologies de pointe ne cessent d’entraîner.
Le plan stratégique 2023-2025
ABC Alpha pour la vie Canada appuie depuis longtemps le développement des compétences en alphabétisation. Nous nous faisons les champions de l’alphabétisation au Canada en donnant aux apprenants adultes les moyens de se prendre en main, en sensibilisant la population à l’importance de l’alphabétisation, ainsi que par la collaboration et le soutien envers le secteur de l’apprentissage des adultes.
Notre plan stratégique 2023-2025 nous engage à :
- Donner aux apprenants adultes en alphabétisation du Canada les moyens de prendre leur vie en main : nous allons élargir notre programmation et nos domaines de programmation en fonction des besoins de la communauté. Nous continuerons de mettre l’accent sur les besoins en matière d’alphabétisation des collectivités mal desservies et des populations vulnérables (p. ex., les personnes racialisées, les peuples autochtones, les personnes ayant des capacités diverses, etc.).
- Être une voix de premier plan pour l’alphabétisation adulte au Canada : nous allons mettre en avant la recherche qui démontre les avantages et les effets du développement des compétences en matière d’alphabétisation. Nous diffuserons ensuite largement les résultats afin d’accroître l’engagement des secteurs public et privé, et résoudre ainsi les problèmes d’alphabétisation au Canada.
- Appuyer l’apprentissage des adultes en matière d’alphabétisation au Canada : nous allons continuer de soutenir les praticiens de l’alphabétisation en partageant les recherches sur les bonnes pratiques et en leur offrant des possibilités de réseautage et de rassemblement pour qu’ils puissent entrer en contact et apprendre les uns des autres. Les professionnels de l’alphabétisation sont des piliers essentiels de l’apprentissage des adultes, et il est essentiel que nous les appuyions.
Regard vers l’avenir
Nous sommes heureux de poursuivre notre travail auprès de la communauté de l’alphabétisation et de l’apprentissage des adultes au Canada et de soutenir le partage d’idées et de connaissances. Les professionnels de l’alphabétisation sont l’épine dorsale des efforts d’amélioration des compétences, et nous sommes fiers de nous associer à eux.
Je me réjouis particulièrement de l’élaboration de nouvelles ressources par ABC afin d’aider les apprenants adultes à acquérir des compétences en lecture et en écriture pertinentes pour leur vie et leur travail. De nombreuses communautés et groupes mal desservis ont besoin de soutien et de ressources adaptés à leurs besoins d’apprentissage.
Je me réjouis également de faire progresser la recherche qui servira de base à de nouveaux investissements dans le développement des compétences en alphabétisation au Canada. Nous devons mettre en vedette ce qui fonctionne et présenter des preuves claires du rendement de ces investissements.
En tant que chef de file du développement de l’alphabétisation au Canada, ABC continuera de favoriser des résultats d’apprentissage positifs pour les particuliers, les organisations et les collectivités. Nous inviterons et encouragerons les secteurs privé et public à dialoguer et à collaborer pour soutenir les efforts visant à relever les défis de l’alphabétisation. En travaillant ensemble, nous pouvons faire bouger les indices d’alphabétisation et réaliser notre potentiel économique et social, personnel et collectif.