
05 Avr Abbotsford s’associe à une bibliothèque locale pour offrir un programme de littératie numérique aux aînés
Lorsque Sharon Crowley, coordonnatrice des relations avec les collectivités, Alphabétisation, à Literacy Matters Abbotsford a découvert un nouveau programme de littératie numérique dans l’infolettre mensuelle d’ABC Alpha pour la vie Canada, il a retenu son attention.
La petite organisation située à Abbotsford (C.-B.) disposait de ressources extrêmement limitées et d’aucun bureau, et avait de la difficulté à servir les adultes de la collectivité. C’est pourquoi ce programme semblait être la réponse tant recherchée.
Intitulé Ados enseignant aux adultes, il part du principe de rassembler de jeunes tuteurs bénévoles et des adultes désireux d’en apprendre davantage au sujet de la technologie. Non seulement le programme était gratuit, mais les plans de cours touchant des sujets comme la recherche sur Google, Google Maps et l’utilisation des médias sociaux étaient fournis.
Ne disposant pas de local où organiser un atelier, Sharon s’est adressée à Kerry Martin à la bibliothèque municipale Clearbrook pour savoir si un partenariat l’intéresserait. Mme Martin avait très envie de prendre part, car le personnel de la bibliothèque souhaitait aussi offrir davantage de soutien aux adultes de la collectivité. Toutefois en raison de problèmes administratifs, l’atelier n’a pas pu se tenir à la bibliothèque.
En réfléchissant à comment trouver un emplacement où tenir l’atelier et trouver des adultes participants, Mme Crowley a décidé d’amener l’atelier aux adultes. Elle a communiqué avec Garden Park Tower à Abbotsford, un organisme communautaire pour aînés et une résidence de vie en autonomie disposant de salles de réunions et d’autres installations. Ensemble, ils ont conclu une entente avec plaisir pour organiser l’atelier et ont convaincu instantanément plusieurs adultes de s’inscrire au programme.
En collaboration avec la bibliothèque municipale Clearbrook, Literacy Matters Abbotsford a organisé trois ateliers à Garden Park Tower en août 2019. Kerry Martin a animé les ateliers, tandis que Sharon Crowley s’est occupée de la gestion administrative des interventions, notamment les inscriptions des bénévoles. Comme c’était l’été, il était facile de réunir des tuteurs bénévoles par l’entremise du groupe consultatif dédié à la jeunesse de la bibliothèque et la commission de la jeunesse d’Abbotsford, une organisation qui représente les intérêts des jeunes dans la collectivité.
Les ateliers se sont tenus sans peine et ont demandé très peu d’animation.
« Les jeunes bénévoles étaient sensationnels. Ils sont passés immédiatement à l’action sans qu’on le leur dise, et ils ont simplement demandé aux adultes ce pour quoi ils recherchaient de l’aide et leur ont montré comment faire, explique Sharon Crowley. Les ateliers étaient fortement personnalisés selon les besoins de chaque individu, et il était inutile d’utiliser les plans de cours existants, mais il est bon de savoir qu’ils sont là juste au cas où. »
Chaque semaine, les adultes retournaient pour en apprendre davantage sur l’informatique. Les ateliers ayant été considérés comme étant une réussite, Literacy Matters Abbotsford et la bibliothèque municipale Clearbrook prévoient en offrir plus à l’avenir.
Pour en apprendre plus sur le programme ou pour planifier un atelier dans votre collectivité, consultez youthteachingadults.ca/fr/