Mettre en œuvre un programme de formation et de perfectionnement des employés en quatre étapes simples

Les programmes de formation et de perfectionnement des employés constituent un excellent moyen d’améliorer les connaissances et les compétences de vos employés. Non seulement ce type de formation aide les employés à mieux faire leur travail, mais il a également été prouvé qu’il améliorait les taux de rétention et de mobilisation, ainsi que les performances en matière d’efficacité, d’innovation et de productivité.

Malgré les nombreux avantages de la formation aux employés, 40 % des Canadiens qui ont un emploi indiquent que leur entreprise leur offre rarement un soutien en matière de perfectionnement professionnel ou qu’elle ne le fait jamais. En tout, 39 % indiquent qu’ils accepteraient une réduction de salaire d’un autre employeur qui leur offrirait néanmoins de meilleures occasions de perfectionnement professionnel.

Donc, si les avantages sont si grands, pourquoi n’y a-t-il pas plus d’entreprises qui mettent en œuvre ces types de programmes?

Développer un programme de formation et de perfectionnement des employés réussi peut être long, coûteux et complexe sans les bons outils. Toutefois, les avantages valent l’investissement.

Voici quatre étapes pour faire de votre prochaine initiative de formation des employés un succès.

Étape 1 : Cerner vos besoins

De l’amélioration des processus au soutien d’un bon moral chez les équipes, les organisations proposent des formations pour résoudre un problème particulier.

Avant même de commencer à développer un programme de formation, vous devez déterminer quels sont les besoins de votre organisation et de vos employés. Assurez-vous de prendre en considération les processus et les problèmes actuels, mais également ce que l’avenir pourrait vous réserver.

Relevez les objectifs et déterminez les publics cibles du programme en sollicitant les commentaires des employés et de la direction actuels. Utilisez ces informations comme un marqueur de réussite de votre initiative.

Étape 2 : Choisir les bons outils de formation

La méthode de formation que vous utiliserez a une incidence sur les taux de rétention des employés et leur capacité à mettre en pratique leurs compétences nouvellement acquises.

Il existe de nombreuses méthodes de formation à prendre en considération; ce qu’il y a de mieux pour votre organisation dépend du budget, de l’emplacement, du nombre d’employés, du type de formation et des objectifs généraux. Les méthodes de formation populaires comprennent la formation dirigée par un instructeur, des cours en ligne en direct ou à la demande, une formation pratique ou des jeux de rôle.

Si vous concevez votre programme à l’aide d’un logiciel de formation des employés, explorez les capacités, la facilité d’utilisation, la réactivité et les options de publication du logiciel avant d’opter pour un choix en particulier.

Étape 3 : Offrir une formation efficacement

Le succès de votre programme dépend de la façon dont vos employés participent à la formation. Les programmes qui fonctionnent le mieux sont jugés utiles par les employés et répondent efficacement à leurs besoins. La formation doit également être dispensée à un moment opportun – par exemple, si une formation est nécessaire pour le déploiement d’un programme, combien de temps à l’avance doit-elle être mise en place?

Assurez-vous de faire un compte rendu à la fin de chaque session de formation. Passez en revue les connaissances des employés sur la nouvelle information apprise et répondez aux questions restantes.

Pour un succès optimal, procédez à un essai pilote de votre programme de formation avec un petit groupe d’employés. Cela offre la possibilité de réviser le programme avant de le déployer à tous les employés.

Étape 4 : Évaluer les résultats

Votre travail se poursuit même après avoir élaboré et lancé votre programme de formation et de perfectionnement. Pour déterminer le succès de votre programme, vous devez prendre en considération le rendement des investissements en conduisant des évaluations avant et après les séances de formation.

Améliorez continuellement votre initiative en utilisant les commentaires reçus des employés et des gestionnaires et à partir des enquêtes de satisfaction client. Vérifiez si votre formation produit les effets souhaités et voyez ce qui pourrait être amélioré si ce n’est pas le cas.

En conclusion

Avec les bonnes ressources, la création d’un programme de formation et de perfectionnement des employés n’a pas besoin d’être compliquée. Essayez de tirer parti des solutions clés en main telles que FORCES Compétences au travail, un programme de formation gratuit pour les employés proposant des ateliers et des ressources sur les compétences principales pour l’emploi, y compris la gestion du temps et l’adaptabilité.

Apprenez-en davantage sur nos nombreux programmes et ressources d’alphabétisation gratuits.