Possibilités de subventions destinées à la littératie des adultes pour les organismes sans but lucratif

Tous les ans, ABC Alpha pour la vie Canada sonde le milieu des intervenants en littératie pour en apprendre plus sur leurs champs d’intérêt, leurs besoins et les défis auxquels ils sont confrontés. Année après année, la même frustration revient chez une majorité d’entre eux : le manque de financement.

Au cours des 15 dernières années, le financement accordé par le gouvernement fédéral au domaine de la littératie des adultes a diminué de manière importante, et ce, bien que les programmes dans ce secteur soient plus courus que jamais. Nonobstant l’existence de programmes gratuits comme FORCES Compétences au travail et Question d’argent, qui sont offerts aux organismes d’alphabétisation de l’ensemble du pays, ces derniers recherchent désespérément du financement de base. Comme toute autre entreprise, les organismes sans but lucratif doivent rémunérer leur personnel, se procurer des fournitures et payer leurs factures.

Bien que plusieurs provinces aient offert plus de possibilités de subventions, le marché est de plus en plus concurrentiel. De surcroît, la plupart des organismes du domaine de la littératie fonctionnent avec un personnel limité, ce qui leur laisse peu de ressources pour trouver des occasions de financement et soumettre des demandes.

Se dépêtrer dans les dédales du financement peut être un exercice délicat, c’est pourquoi nous avons dressé une liste des principales subventions et possibilités de financement offertes aux organismes sans but lucratif canadiens œuvrant dans le secteur.

Prix de l’innovation en littératie

Le Prix de l’innovation en littératie de la Canada Vie honore l’innovation dans la création et la prestation (ou dans la conception, la mise en œuvre et la prestation) de programmes de littératie pour adultes ou de programmes de littératie familiale centrés sur les adultes, menés par une organisation communautaire du Canada.

Le programme offre jusqu’à cinq prix : un premier prix de 20 000 $ et jusqu’à quatre prix pour mention honorable de 5 000 $ chacun. Les montants reçus peuvent être investis dans le programme de littératie des adultes ou appliqués aux frais d’exploitation.

Le concours s’ouvre chaque année en avril et accepte des candidatures jusqu’au mois de mai ou juin. Veillez à consulter le site Web souvent pour obtenir les renseignements les plus à jour.

Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles (BACE)

Mis sur pied en 2007, le Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles a pour mandat d’aider les adultes canadiens à améliorer leur niveau d’alphabétisation et leurs compétences essentielles afin de leur permettre de mieux se préparer à occuper un emploi et de participer plus activement à la vie communautaire et nationale.

Les organismes admissibles et leurs partenaires qui s’attaquent à des enjeux touchant l’emploi ou le milieu de travail, ou encore qui cherchent à combler des lacunes en ce qui a trait aux connaissances dans le domaine de la littératie des adultes et des compétences essentielles, sont encouragés à déposer des demandes de financement.

Les demandes de financement proviennent de différentes sources, notamment d’appels de concept, d’appels de propositions et, parfois, de propositions spontanées.

Bourses provenant de fondations et programmes de financement privés

Le financement privé peut représenter une source substantielle de revenu pour votre organisme, mais exige souvent d’importants efforts quant au repérage des bailleurs de fonds appropriés et à la rédaction de la proposition. En fonction de la société choisie, de nombreuses possibilités de financement pourraient être offertes, allant de petites bourses à des dons substantiels pour les programmes. Nous vous encourageons à consulter cette liste des programmes de financement privés réunie par Charity Village.

Fondation Trillium de l’Ontario

Pour les organismes ontariens, la Fondation Trillium de l’Ontario offre plusieurs possibilités de subventions :

Des subventions de croissance à hauteur de 50 000 $ à 250 000 $ par année sont offertes pour des projets communautaires locaux éprouvés qui mènent à la production de répercussions plus importantes dans leur communauté.

Les subventions de démarrage visent à appuyer de nouvelles idées de projet visant à encourager l’apprentissage et sont offertes à des montants allant de 5 000 $ à 75 000 $ par année.

Les subventions d’immobilisations, qui vont de 5 000 $ à 150 000 $ annuellement, sont offertes pour aider au renforcement des infrastructures visant à améliorer l’accès aux espaces communautaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos des programmes de littératie des adultes et du financement offert aux organismes sans but lucratif, communiquez avec nous dès aujourd’hui.