
03 Juil Quatre avantages de l’apprentissage continu
Lorsque l’on est un enfant scolarisé, on peut avoir l’impression que l’on ne cessera jamais d’apprendre. Et c’est en partie vrai! Bien que nous ne passions en moyenne que 15 % de notre vie sur les bancs d’école, bon nombre d’entre nous choisissent de poursuivre leurs études, de façon officielle ou informelle. Cela a bien sûr son utilité : les personnes qui s’engagent dans l’apprentissage continu sont plus susceptibles de vivre une vie plus saine et plus épanouie.
Voici quelques-uns des principaux avantages de l’apprentissage continu.
Meilleure santé physique et mentale
Votre cerveau est un muscle qui a besoin d’être entretenu, comme n’importe quel autre muscle de votre corps. Apprendre quelque chose de nouveau augmente l’efficacité de votre cerveau tout en renforçant votre mémoire. C’est aussi un excellent moyen de retarder l’apparition des problèmes de mémoire et des symptômes de la maladie d’Alzheimer.
L’apprentissage continu n’est pas seulement bénéfique pour la santé physique. Il peut contribuer à réduire le stress, à améliorer la santé cardiovasculaire, à renforcer le système immunitaire, à faire baisser la tension artérielle et à diminuer les taux de dépression et d’anxiété.
Qu’il s’agisse de réduire l’incidence des maladies chroniques les plus courantes ou de diminuer les taux d’anxiété et de dépression, il existe une relation étroite et continue entre l’éducation et la santé. Ce rapport, qui s’est penché sur la relation entre l’éducation et la santé, a révélé qu’une année d’éducation formelle peut ajouter plus de six mois à l’espérance de vie!
Salaires plus élevés
Investir dans vos études est également bon pour votre compte de banque et vos perspectives d’emploi.
Les données montrent qu’une personne qui possède un diplôme d’études postsecondaires est deux fois moins susceptible d’être en chômage qu’une personne qui n’a qu’un diplôme d’études secondaires, et que sa rémunération est 84 % plus élevée. Cette différence de salaire s’additionne rapidement : au cours de leur vie, les titulaires d’un diplôme d’études postsecondaires gagneront en moyenne 1,2 million de dollars de plus que ceux qui n’en possèdent pas.
La Banque du Canada rapporte également que des études supérieures sont synonymes de salaires plus élevés. Une étude réalisée en 2018 a révélé que les travailleurs dans la quarantaine qui ont un diplôme universitaire gagnent en moyenne 53 % de plus par heure que ceux qui n’ont pas d’études supérieures. Ceux qui ont d’autres études supérieures gagnaient 18 % de plus l’heure.
Vie sociale plus active
En sortant et en assistant à un cours ou à une activité d’apprentissage communautaire, vous courez plus de chance de rencontrer des personnes aux vues similaires. Cela peut conduire à la création d’amitiés et d’interactions sociales, ce qui est particulièrement bon pour la santé.
En outre, l’apprentissage continu peut vous aider à rester branché sur les idées d’aujourd’hui et en phase avec le monde moderne.
Ensemble plus vaste de compétences
Que vous décrochiez un diplôme ou un certificat ou que vous appreniez un nouveau passe-temps ou une nouvelle compétence, l’apprentissage vous aide à approfondir vos connaissances. Le savoir acquis dans un établissement scolaire peut être lié à de meilleures possibilités d’emploi, à une rémunération plus élevée et à une plus grande satisfaction au travail.
De même, l’apprentissage acquis par simple intérêt peut vous apporter un sentiment de plaisir qui peut s’étendre à toutes les autres sphères de votre vie.
Il n’est jamais trop tard pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences! ABC Alpha pour la vie Canada offre gratuitement une variété de ressources et de matériel d’apprentissage pour aider les adultes et les familles à développer leurs capacités en lecture et en écriture. Pour en savoir plus, visitez notre site Web!