Quatre conseils pour apprendre à réseauter en dehors des événements

Les dernières années ont été marquées par des changements non seulement de la façon dont nous travaillons, mais aussi de la façon dont nous abordons le réseautage. Comme les activités en personne se font de moins en moins nombreuses et de plus en plus de gens travaillent à distance, il devient difficile de rencontrer de nouvelles personnes et de réseauter avec elles.

Pourtant, le réseautage demeure un outil important, tant pour votre carrière que pour votre organisme. Pour les organismes à but non lucratif, il est indispensable d’établir des relations avec le gouvernement (afin de passer des contrats) et avec des bailleurs de fonds et des promoteurs potentiels. De plus, le réseautage peut vous aider à motiver de nouveaux apprenants à participer à vos programmes.

Suivez nos quatre conseils ci-dessous pour apprendre à réseauter en dehors des événements organisés par votre organisme à but non lucratif.

Faites appel à des amis communs ou à des membres de la famille

Vos proches seront sans doute enclins à vous aider à réussir et à soutenir votre organisme. Demandez à vos amis et aux membres de votre famille s’ils connaissent quelqu’un qui serait intéressé à travailler en partenariat avec votre organisme sans but lucratif, à faire du bénévolat au sein de celui-ci ou à contribuer à l’atteinte d’un objectif donné. Peu importe la personne dont vous faites ainsi la connaissance, respectez son temps et gardez la rencontre brève.

Demander à vos connaissances de vous mettre en relation avec des gens de votre collectivité, c’est l’une des méthodes de réseautage les plus anciennes et éprouvées. L’introduction personnelle offre un parfait brise-glace instantané au moment de rencontrer une nouvelle personne et représente un prétexte pour demeurer en contact.

Assurez-vous de témoigner votre reconnaissance à l’égard de tous ceux qui ont consacré leur temps à vous aider à nouer une nouvelle relation.

Utilisez les médias sociaux

Les médias sociaux sont gratuits et ne sont pas limités par les frontières géographiques. Ils vous donnent la possibilité de toucher des personnes de par le monde qui pourraient vouloir en savoir plus sur votre organisme ou vouloir contribuer à sa croissance.

Un réseau social professionnel comme LinkedIn représente l’un des meilleurs moyens de nouer de nouvelles relations fructueuses. Étant séparé de votre auditoire par un écran, vous vous sentirez peut-être plus à l’aise lorsqu’il s’agit d’attirer l’attention sur votre organisme sans but lucratif et d’annoncer les réussites de vos programmes.

Faites du bénévolat dans votre communauté

Si vous avez des bénévoles qui travaillent dans votre organisme sans but lucratif, vous connaissez déjà les avantages qu’ils offrent. Avec leurs compétences spécialisées, ils permettent de réduire les coûts de fonctionnement tout en améliorant la qualité des programmes.

Qu’est-ce qui vous empêche de rendre la pareille et de devenir bénévole pour un organisme que vous admirez? En plus de pouvoir faire une différence dans votre communauté, vous aurez également la chance de rencontrer de nouvelles personnes et de les renseigner sur vos programmes en matière de littératie.

Effectuez un suivi en temps opportun

Peu importe comment vous faites la connaissance d’un nouveau partenaire possible, vous aurez besoin de temps pour mettre au point une relation fructueuse. Continuez à communiquer en ligne avec la personne et demeurez en contact avec elle en réalisant un suivi quelques semaines après votre première rencontre. Restez au fait de son cheminement, faites passer le message sur ses réussites et offrez-lui votre aide et vos conseils au besoin.

Résultat final

Le réseautage en dehors des événements organisés par votre organisme à but non lucratif peut vous offrir une toute nouvelle façon de tisser des liens solides et de développer vos programmes de littératie. En suivant les quatre conseils ci-haut, vous vous rendrez compte que le réseautage est plus facile que vous ne le pensiez.

Si vous souhaitez étendre la portée des programmes de littératie offerts par votre organisme sans but lucratif, n’hésitez pas à consulter la liste complète de nos ressources gratuites.