
29 Mar 4 outils d’évaluation de la littératie pour les apprenants adultes
Les évaluations formelles aident à piloter le processus d’apprentissage et à évaluer les progrès des apprenants. Chaque nouvel apprenant adulte arrive avec ses forces et faiblesses en matière de compétences en lecture. Les évaluations vous aident à découvrir ce qu’ils savent déjà, dans quelle mesure ils le savent et les domaines où ils ont besoin d’encadrement supplémentaire.
Les évaluations ont la réputation d’aider à mesurer les progrès des apprenants, mais elles font tant d’autres choses aussi. En évaluant les capacités, les compétences et l’aisance d’un apprenant, vous êtes mieux en mesure de le jumeler à une ressource appropriée.
Les praticiens et les apprenants peuvent utiliser les évaluations pour prendre des décisions éclairées concernant les stratégies à adopter pour améliorer les compétences en lecture et en écriture. Les évaluations peuvent montrer quand un apprenant est prêt à passer au prochain niveau d’apprentissage et à identifier les domaines qui peuvent nécessiter une attention ou un effort supplémentaire.
Pour optimiser la réussite des apprenants, voici quatre outils d’évaluation que votre organisme d’alphabétisation des adultes doit prendre en considération. (Ces ressources sont disponible en anglais seulement.)
Le Canadian Adult Reading Assessment (CARA)
Le CARA est considéré comme l’évaluation diagnostique la plus couramment utilisée par les organismes d’alphabétisation. Cet outil utile fournit de la rétroaction aux formateurs au sujet des niveaux de lecture indépendant, fonctionnel et de frustration des apprenants. Les programmes d’alphabétisation et de formation de base des adultes que l’on trouve dans chaque province et territoire correspondent à ces niveaux.
De plus, le CARA fournit des informations sur le placement et le diagnostic afin que les praticiens puissent facilement choisir des stratégies d’enseignement efficaces.
Certaines bibliothèques, telles que la bibliothèque publique de Toronto, peuvent proposer le CARA sous forme de livret, ce qui vous permet de le consulter gratuitement.
L’évaluation diagnostique Diagnostic Literacy Assessment for Beginning Readers (DALA)
La boîte à outils DALA a été développée pour les lecteurs adultes débutants et elle convient à la fois à l’évaluation initiale et à l’évaluation continue.
Cette évaluation conviviale aide les intervenants à cerner les tendances de lecture et à choisir des stratégies d’enseignement efficaces. Après avoir commencé par un entretien approfondi sur les concepts de lecture, neuf sous tests sont disponibles, y compris les noms des lettres, la phonétique et les fonctions textuelles. Visuellement attrayant et nullement effrayant pour les apprenants, l’outil DALA comprend des instructions faciles à suivre pour les praticiens.
La bibliothèque publique de Toronto propose également l’emprunt sans frais de DALA. Contactez votre bibliothèque locale afin de savoir si elle l’offre.
Épreuve canadienne de rendement pour adultes (ECRA)
L’ECRA mesure les capacités actuelles d’un adulte en mathématiques, en lecture et en langue. Il s’agit de l’évaluation standardisée la plus fréquemment utilisée par les organismes d’alphabétisation. Très fiables, ses neuf sous tests assurent l’équivalence des grades et contribuent à déterminer si le placement dans des programmes est adéquat.
En plus d’être facile à utiliser et à noter, la capacité de l’outil à être administré dans un cadre de groupe offre un bon rapport coût-efficacité.
Évaluation commune des compétences de base (CABS)
L’outil en ligne CABS comprend quinze démonstrations axées sur des tâches qui utilisent les niveaux d’alphabétisation et de compétences de base. Les résultats relatifs aux tâches impliquant la lecture, l’écriture, le calcul et les compétences informatiques de base contribuent au placement de l’apprenant.
Facile à utiliser et à trouver, l’outil CABS comprend des conseils à l’intention des praticiens qui souhaitent développer leurs propres tâches d’évaluation semblables à celles du CABS. Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez vous référer à l’organisme Literacy Link Eastern Ontario.
En somme
En tant qu’organisme voué à l’alphabétisation, vous voulez offrir les meilleures chances de réussite à chaque nouvel apprenant adulte. Des outils d’apprentissage puissants, comme les évaluations, permettent d’obtenir de la rétroaction sur le processus de formation, de mesurer les progrès des apprenants et, surtout, d’aider les apprenants à participer à leurs cours. Pour accéder à des programmes d’alphabétisation gratuits et à des ressources pour les apprenant, vous pouvez jeter un coup d’œil sur nos initiatives.