Six étapes pour optimiser l’utilisation des médias sociaux par votre organisme de littératie

Les entreprises utilisent les médias sociaux à des fins de promotion depuis plus d’une décennie, pourtant, de nombreux organismes à but non lucratif n’y ont pas recours pour rejoindre leur auditoire.

En plus d’être gratuits, les médias sociaux ne sont aucunement limités par les frontières géographiques, vous permettant de rejoindre des personnes de par le monde qui pourraient vouloir en savoir plus sur votre organisme et les services qu’il offre. Ils représentent également une excellente façon pour les organismes de communiquer avec leur clientèle existante, d’améliorer leur classement dans les moteurs de recherche et d’attirer les visiteurs sur leurs sites Web.

Malgré tous ces avantages, l’utilisation de médias sociaux peut paraître très complexe. La gamme de plateformes est si vaste que de nombreux organismes ignorent où commencer, et la nécessité de créer du contenu régulièrement représente un autre défi.

Voilà pourquoi nous avons préparé ce guide en six étapes pour aider votre organisme de littératie à se lancer dans le monde des médias sociaux.

1. Engagez-vous

Avant de rejoindre une plateforme de médias sociaux, sachez que vous devrez y consacrer du temps et des efforts considérables, mais que les résultats pourraient en valoir la peine. Il ne faut surtout pas oublier que l’utilisation des médias sociaux représente un engagement à long terme, et que les résultats ne viennent pas du jour au lendemain. Des années pourraient s’écouler avant que vos efforts portent des fruits.

Qui plus est, après avoir configuré vos comptes dans les médias sociaux, vous ne pouvez pas simplement les laisser faire le travail pour vous. Vous devez régulièrement diffuser des messages et interagir avec vos abonnés. Afin de voir des résultats, vous devez vous engager à publier au moins trois messages par semaine sur chaque compte.

Les petits organismes dont les ressources sont limitées ne seront pas nécessairement en mesure de tirer pleinement parti des médias sociaux. Assurez-vous de prendre les mesures nécessaires pour déterminer si l’effort d’entretenir une présence dans les médias sociaux en vaut la peine pour votre organisme.

2. Choisissez les réseaux qui vous conviennent et configurez vos comptes

Une fois que vous avez décidé de vous lancer dans les médias sociaux, il est temps de choisir les réseaux qui vous conviennent.

Commencez modestement – ne dispersez pas vos efforts. Un seul compte débordant de contenu vaut mieux que plusieurs comptes déserts. Choisissez des réseaux que vous serez en mesure de gérer aisément et pour lesquels vous pourrez créer régulièrement du contenu.

Qui plus est, vous devez choisir les réseaux fréquentés par votre clientèle potentielle. Pour ce faire, vous devez d’abord définir votre public cible et cerner les réseaux les plus fréquentés. Par exemple, si votre organisme cherche à rejoindre les femmes, envisagez d’établir une présence sur Pinterest, un réseau principalement fréquenté par les femmes. Pensez également au type de contenu que vous pourrez créer. Pour les organismes axés sur les nouvelles, Twitter pourrait être idéal. Pour ceux qui publient principalement des images, Instagram ou Pinterest pourraient convenir.

Une fois que vous avez choisi vos réseaux, il est temps de créer et d’optimiser vos comptes.

3. Réfléchissez à votre contenu

Après avoir déterminé vos réseaux sociaux, penchez-vous sur la création de leur contenu. Consultez les plateformes de médias sociaux d’organismes semblables au vôtre pour vous inspirer.

Les types de contenu fréquemment utilisés comprennent :

  • Des liens vers des billets de blogue et d’autres articles externes
  • Des liens vers des ressources et des documents en format PDF, comme des guides et des livres électroniques
  • Des photos, des infographies et d’autres éléments visuels
  • Des vidéos
  • Des témoignages ou des histoires de réussite
  • Des mèmes, des plaisanteries et des citations inspirantes
  • Des questions ou des sondages

Vous n’avez pas à réinventer la roue avec chaque message diffusé. Vous pouvez facilement utiliser du contenu existant de votre organisme ou rediffuser du contenu d’un autre organisme partageant vos valeurs. Vous pouvez diffuser un billet de votre blogue, des infographies de votre site Web ou une nouvelle pertinente pour votre secteur.

Et n’oubliez pas que votre contenu publié devrait suivre la règle « 50/30/20 ».

50 % de votre contenu devrait être destiné à interagir avec votre public. Ce contenu ne devrait pas être promotionnel, ce qui pourrait causer une perte d’intérêt. Par conséquent, la moitié de votre contenu devrait servir à interagir avec les personnes abonnées à votre compte. À cette fin, vous pouvez par exemple publier des blagues et des citations inspirantes ou organiser des concours.

30 % de votre contenu devrait être destiné à éduquer votre public. Les gens utilisent l’Internet pour obtenir de l’information. En diffusant du contenu utile, comme des billets de blogue, des articles et des infographies, vous informez votre auditoire en plus de cultiver votre crédibilité. Vous pouvez utiliser votre propre contenu ou celui d’autres sources. N’ayez pas peur de diffuser des ressources provenant d’autres organismes partageant vos valeurs, même s’ils sont vos concurrents. Au bout du compte, nous avons tous le même objectif : soutenir la littératie des adultes.

20 % de votre contenu devrait être destiné à faire la promotion de votre organisme. Seulement un cinquième de votre contenu devrait viser à faire la promotion des produits et services de votre organisme. Les billets de blogue et les webinaires à titre informatif ou éducatif ne seraient pas classés dans cette catégorie. Le contenu publicitaire doit activement inciter les gens (par exemple : « inscrivez-vous à notre programme »).

4. Créez un calendrier de contenu et du contenu

L’utilisation efficace des médias sociaux exige beaucoup de planification, et le calendrier de contenu est un outil parfait à cette fin. En l’absence d’un tel document, vous pourriez avoir de la difficulté à trouver du contenu ou oublier de l’afficher.

Le calendrier de contenu peut être créé dans un simple document Excel ou Word, mais si votre budget le permet, vous pouvez utiliser certains outils de planification des publications et d’analyse des données.

Votre calendrier de contenu doit comprendre la date d’affichage, le réseau social, l’image ou la vidéo associée au contenu, ainsi que les liens, les mots-clics ou les balises que vous souhaitez inclure.

Vous pouvez également utiliser un calendrier de contenu pour faire le suivi des campagnes populaires, des fêtes et des initiatives qui se tiennent chaque année. Vous pourriez, par exemple, préparer du contenu à l’occasion de la Journée de l’alphabétisation familiale ou de la Journée internationale de l’alphabétisation afin d’accroître la popularité de vos comptes.

Une fois que vous avez créé un plan du contenu pour chaque mois, préparez vos textes et vos images. À l’aide d’outils gratuits ou payants comme Canva, PicMonkey ou Snappa, vous pouvez utiliser des modèles pour créer des éléments visuels attrayants pour vos réseaux sociaux. Ajoutez-les à votre calendrier de contenu.

5. Nouez un dialogue

Les médias sociaux ne sont pas simplement votre espace publicitaire. Ils sont un lieu de conversation. Si vous n’interagissez pas avec vos abonnés et les autres utilisateurs, vous n’utilisez pas les médias sociaux à leur plein potentiel. L’engagement permet d’accroître l’attention que votre contenu reçoit et le nombre de personnes abonnées à vos comptes.

Qu’entend-on par « engagement »?

  • Laisser des commentaires sur les messages affichés par d’autres personnes
  • Rediffuser le contenu d’autres personnes
  • Répondre aux commentaires sur votre contenu et aux messages qui vous sont envoyés
  • Utiliser le bouton « J’aime »
  • Communiquer des histoires

Suivre d’autres pages et interagir régulièrement avec leurs publications en utilisant le bouton « J’aime » et en laissant des commentaires Passez de 15 à 30 minutes par jour sur ces activités afin de voir des résultats.

6. Évaluez les résultats

Mesurez les résultats de vos publications sur les réseaux sociaux une fois par mois, comme vous le feriez pour toute autre initiative de marketing. Vous pourrez ainsi déterminer quels réseaux et quels types de contenu affichent les meilleurs résultats. Assurez-vous de prendre en compte tous les facteurs : les impressions, les clics, le taux d’engagement et le nombre de visiteurs sur votre site Web. Inutile par contre de trop vous soucier du nombre d’abonnés, c’est une mesure futile. Il est bien mieux d’avoir un petit auditoire actif qu’une foule d’abonnés qui ne portent aucune attention à votre contenu.

La création d’une stratégie de médias sociaux pour votre organisme de littératie prendra du temps, mais elle peut permettre de mieux faire connaître votre programme et d’établir de nouveaux partenariats potentiels. Commencez votre parcours d’apprentissage des médias sociaux en essayant quelques plateformes afin de déterminer celle qui convient le mieux à votre organisme.