
19 Fév Trois façons d’attirer plus d’apprenants vers votre programme d’alphabétisation des adultes
Pour réussir sur le marché du travail concurrentiel d’aujourd’hui, il est essentiel de posséder des compétences avancées en matière de littératie. Or, près de la moitié des adultes canadiens possèdent des compétences inférieures au niveau du secondaire, ce qui a une incidence sur leur vie professionnelle et personnelle.
Bien qu’il existe de nombreux organismes d’alphabétisation s’efforçant d’améliorer les taux d’alphabétisation des adultes au pays, il est souvent difficile de faire connaître les programmes aux personnes qu’ils pourraient intéresser.
Quelle est la meilleure façon de promouvoir vos programmes? Comment pouvez-vous garantir que les adultes resteront investis dans votre programme de littératie jusqu’à la fin?
Utilisez les conseils pratiques suivants pour attirer un nombre accru d’apprenants dans vos programmes de littératie des adultes.
Faites de la publicité aux bons endroits
Songez à viser les banques alimentaires, les centres religieux, les bureaux de probation et les agences de services sociaux afin de dénicher de nouveaux publics. Ces endroits sont tous fréquentés par votre public cible et sont idéals pour promouvoir vos programmes de littératie.
Bien que la création et la distribution d’affiches dans des lieux ciblés soient une bonne chose, cela n’est peut-être pas suffisant. Certains adultes peuvent avoir de la difficulté à comprendre l’information figurant sur votre affiche et donc continuer d’ignorer les possibilités offertes par votre programme.
Sensibilisez aussi le personnel de ces centres à vos programmes de littératie : ils connaissent bien leur clientèle et entretiennent déjà des liens de confiance avec bon nombre des visiteurs.
Renseignez-vous également sur la possibilité d’être invité à un événement présenté par une agence de services sociaux en tant que conférencier.
Si le budget le permet, utilisez la radio, les journaux et les campagnes de médias sociaux pour aider à faire connaître votre programme.
Annoncez un milieu d’apprentissage inclusif et flexible
Votre programme de littératie offre un environnement qui encourage le respect, l’établissement de liens et le sentiment de sécurité entre les apprenants et les enseignants. Parlez-en aux gens et incluez-le dans votre publicité.
Tout en faisant la promotion de votre programme, veillez à informer les participants potentiels de l’inclusivité de son ambiance d’apprentissage. Décrivez les méthodes d’apprentissage globales qui seront utilisées et inspirez-vous des témoignages positifs d’anciens apprenants ayant des cultures, des croyances et des valeurs différentes.
Les cours qui offrent des parcours d’apprentissage flexibles sont attrayants pour les apprenants qui doivent faire des pauses en raison d’obligations familiales, professionnelles ou autres. Bien qu’il faille toujours encourager les apprenants potentiels à assister aux cours autant que possible, il est important de ne pas stigmatiser le fait de manquer une séance.
Motivez les participants à poursuivre leur apprentissage
Attirer les apprenants dans vos programmes de littératie des adultes n’est que remporter la moitié de la bataille, il importe ensuite de les encourager à terminer le programme.
Supprimez le plus grand nombre d’obstacles qui pourraient empêcher un adulte de participer à votre programme. Présentez les cours dans un endroit facilement accessible, sans frais (ou avec des frais minimes) pour les participants. Offrez des jetons ou des billets de bus, des services de garde d’enfants subventionnés et des rafraîchissements gratuits ou des prix de présence. Pour les apprenants qui ont besoin d’un peu plus de soutien, envisagez d’offrir des heures d’accueil pour l’enseignement individuel.
Comme des heures d’étude et d’exercices pratiques sont nécessaires pour acquérir de meilleures compétences en littératie, il est essentiel de maintenir la motivation des apprenants adultes tout au long de votre programme. Soulignez les avantages qui découleront de l’amélioration de leurs compétences en littératie dès que vous en avez l’occasion. En participant à votre programme, les apprenants peuvent acquérir une plus grande assurance et des compétences qui peuvent les aider à trouver un meilleur emploi.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les façons d’attirer des participants à vos programmes de littératie des adultes? Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour obtenir d’autres conseils et astuces. Si vous présentez l’un de nos programmes, nous vous fournissons souvent du matériel promotionnel gratuit pour vous aider à faire de la publicité.