Trois façons pour les praticiens et praticiennes de l’alphabétisation de gérer le stress au travail

Vous investissez tellement dans votre organisme d’alphabétisation, tant sur le plan émotif que physique, qu’il ne s’agit que d’une question de temps avant que vous ne commenciez à en ressentir les effets. Un peu de stress est acceptable; son effet combat-fuite nous aide à survivre en tant qu’espèce. Mais lorsque le stress devient chronique, l’épuisement professionnel et la dépression ne sont pas loin derrière.

Si vous êtes un praticien ou une praticienne de l’alphabétisation et subissez du stress au travail, suivez ces trois conseils pour mieux gérer la situation.

Reconnaissez les signes

Pour gérer votre stress, vous devez d’abord être au courant des signes avant-coureurs.

Bien que le stress nous affecte tous différemment, les symptômes les plus courants incluent l’épuisement, la fatigue, l’irritabilité, le négativisme, la difficulté à dormir et le resserrement des mâchoires. Certains signes de stress, comme les crises de panique, l’hypertension et la tendance croissante à consommer de l’alcool et des drogues, sont plus graves que d’autres. Des symptômes plus sévères peuvent avoir des effets importants sur la santé, il est donc important de demander de l’aide immédiatement.

Ensuite, déterminez ce qui déclenche votre stress au travail. Pendant une semaine, consignez dans un journal les éléments déclencheurs de votre stress et vos réactions à ceux-ci pour en faire le suivi. Notez les solutions possibles pour chaque facteur de stress.

Mettez en place des stratégies de gestion du stress

Les stratégies pour vivre plus calmement sont différentes pour tout le monde, alors il peut s’agir d’un processus d’apprentissage.

Faire de l’exercice régulièrement est l’un des moyens les plus populaires de réduire le stress. Lorsque nous effectuons une activité physique, nous produisons des endorphines de bien-être (les analgésiques naturels de notre corps) et nous réduisons les niveaux d’adrénaline et de cortisol. Presque tous les types d’exercices fonctionneront, y compris la marche, la natation et le yoga. Au bureau, essayez de lancer un défi de mieux-être ou tenez des réunions en marchant pour faire de l’exercice pendant que vous travaillez.

Respirer profondément, manger sainement, dormir suffisamment et partager ce que vous vivez avec des amis peuvent également vous aider. Tirez parti de votre réseau de soutien pendant des semaines de travail particulièrement difficiles.

Le stress est une question sérieuse, donc si jamais vous sentez que vous ne pouvez plus le gérer par vous-même, consultez un médecin.

Évitez la surcharge

Au lieu de gérer les effets du stress, pourquoi ne pas d’abord atténuer le niveau de stress que vous ressentez?

Être bien organisé peut contribuer à accroître la motivation et à améliorer la productivité tout en réduisant les niveaux de stress. Planifiez votre semaine de travail avec des listes de choses à faire et des échéanciers et accordez la priorité à ce qui est le plus important. Utilisez la technique de blocage du temps pour profiter d’un travail de concentration intense. Lisez nos conseils d’organisation de travail destinés aux organismes d’alphabétisation dont l’horaire est chargé.

Aussi difficile que cela puisse être d’oublier le travail après la journée, vous devez le faire si vous voulez éviter un stress supplémentaire. Établissez des limites claires entre votre travail et votre vie personnelle, prenez le temps de socialiser avec votre famille et vos amis et réservez du temps personnel uniquement pour vous. Écrire quelques minutes par jour dans un journal de reconnaissance peut contribuer à réduire le stress au minimum.

Conclusion

Il est presque impossible de soulager entièrement le stress et en ressentir un peu est en fait une bonne chose. Mais si vous voulez continuer à faire une différence en tant que praticien ou praticienne en alphabétisation, vous devez apprendre à réduire le stress au minimum.

Pour apprendre d’autres stratégies sur la façon de gérer le stress, suivez le cours gratuit de gestion du stress sur la Plateforme de Compétences ABC.