Trois stratégies d’enseignement aux adultes destinées aux apprenants autochtones

Chaque apprenant de votre programme de littératie a ses propres expériences uniques, ses raisons de participer au programme et ses attentes par rapport à celui-ci. Il revient à vous, leur intervenant en littératie, de déterminer les méthodes d’enseignement les plus efficaces pour chaque personne.

Pourtant, traditionnellement, les approches utilisées dans la plupart des établissements d’enseignement ont été adaptées à la culture occidentale. Voici trois conseils pour vous aider à créer un programme de littératie efficace adapté à la culture des apprenants autochtones.

1. Mettre au point une compréhension de la culture

Il serait difficile d’enseigner efficacement à des Autochtones sans avoir pris conscience de leur culture et acquis une compréhension de celle-ci.

Engagez-vous à en apprendre sans cesse sur la culture, l’histoire et les enjeux des peuples autochtones locaux. Adoptez une politique d’ouverture pour encourager les aînés de votre communauté à participer à votre programme. Demandez-leur de fournir des commentaires sur votre programme et vos méthodes d’enseignement afin de veiller à ce que votre programme représente authentiquement la vision du monde des Autochtones.

Assurez-vous de créer un environnement d’apprentissage inclusif qui prend en compte la diversité de tous les participants. Demandez à des volontaires de parler de leurs cérémonies traditionnelles, de leurs liens de parenté différents et de leurs langues afin d’en savoir plus sur chaque culture unique.

Mieux vous serez informé, plus vos méthodes d’enseignement refléteront l’aplomb et l’efficacité, et mieux vous serez en mesure de bâtir une relation de confiance avec vos participants.

2. Enseigner du contenu utile

Les méthodes d’apprentissage des Autochtones diffèrent parfois de celles des non-Autochtones. Heureusement, vous pouvez injecter autant de créativité que vous le voulez dans vos programmes de littératie.

Demandez aux participants de vous faire part de leurs objectifs en matière d’apprentissage et découvrez ce qui les motive. Cette information peut vous aider à encourager les apprenants qui se sentent frustrés ou démoralisés.

En découvrant les sujets qui intéressent vos participants, vous pouvez les aider à choisir du matériel pertinent à lire. Vous pouvez généralement trouver des ressources locales qui s’inscrivent dans le contexte de votre communauté et dans votre programme d’apprentissage.

Encouragez les apprenants à prendre en note leurs histoires personnelles ou celles de leur famille et à en faire part. Demandez-leur comment ils préféreraient présenter ces informations aux autres participants : en groupe ou en tête-à-tête.

Les séances de récits en groupe encouragent la communication orale, une partie vitale de la culture autochtone. Assurez-vous que tous les apprenants se sentent à l’aise de parler, et précisez que dans le cas contraire, ils ont le droit de passer leur tour.

3. Promouvoir la culture autochtone

Afin de favoriser le sentiment d’identité des participants, intégrez les histoires et les réalisations autochtones au programme et mettez en évidence des liens entre les leçons et leur culture.

Invitez des membres de la communauté autochtone détenant des compétences qui relèvent des intérêts de vos apprenants. Par exemple, vous pourriez organiser un atelier ou une présentation sur les arts, la musique ou les légendes autochtones. À la suite de l’événement, encouragez les participants à développer leurs compétences de lecture en faisant des recherches sur le sujet en question ou le vocabulaire connexe.

Un autre moyen de développer les compétences en littératie tout en aidant la communauté est de faire du bénévolat auprès de projets communautaires liés à la culture autochtone.

Mettre en pratique les stratégies d’enseignement destinées aux apprenants autochtones

En tant que Mois national de l’histoire autochtone, le mois de juin est une période fort propice pour élaborer des stratégies d’enseignement destinées à vos apprenants autochtones. Notre programme Question d’argent pour les Autochtones vise à enseigner les compétences en littératie financière en adoptant une approche axée sur les apprenants autochtones adultes. Pour en savoir plus sur cette ressource gratuite ou sur nos autres programmes de littératie, consultez la liste de nos programmes et initiatives.