
14 Avr Trois stratégies pour faire participer les apprenants adultes timides
Les enfants ne sont pas les seuls à ne pas se sentir assez confiants pour participer aux cours. De nombreux apprenants adultes hésitent également à participer en présence de leurs pairs. Parfois, la peur de fournir une réponse incorrecte peut amener certains apprenants à éviter toute interaction.
En tant que praticien ou praticienne de l’alphabétisation, vous voulez que tous vos apprenants adultes réussissent leurs études, et cela implique la participation en classe. Voici trois stratégies à utiliser lorsque vous essayez d’encourager la participation des apprenants adultes timides dans vos programmes d’alphabétisation.
Réfléchir à la disposition des sièges
Contrairement aux jeunes étudiants, les adultes ont une vaste expérience de vie qu’ils apportent au groupe d’apprentissage. Analysez votre public pour vous faire une idée de ses connaissances et de son niveau d’instruction. Asseyez les gens qui ont des antécédents similaires près les uns des autres afin qu’ils puissent développer une compréhension plus approfondie du sujet. Cela leur permettra peut-être de s’épanouir et d’être plus confiants lorsqu’ils parlent du sujet. Si l’espace le permet, les configurations des sièges en fer à cheval fonctionnent bien puisque les participants peuvent se faire face et cela crée un véritable sentiment d’unité.
Miser sur la pertinence
Les apprenants adultes participent à vos programmes parce qu’ils veulent être là, et non pas parce qu’ils sont obligés de participer. Ils le font à un moment de leur vie où ils ont déjà beaucoup d’autres responsabilités, comme la garde des enfants, les emplois et les tâches ménagères. Pour encourager la participation de la classe, vous devez montrer comment vos programmes sont utiles, importants, intéressants et valent la peine d’y consacrer du temps.
Puisque les apprenants adultes veulent acquérir des compétences qui sont directement liées à leur vie, les cours doivent être pertinents. Lorsque vous enseignez certains éléments de matière, communiquez l’objectif de chaque leçon aux apprenants. Servez-vous des issues pratiques liées aux objectifs des étudiants. Par exemple, si vous enseignez un cours sur la littératie numérique, montrez comment ces compétences peuvent aider à atteindre des objectifs liés à l’obtention d’un emploi. Envisagez d’ajouter à chaque module une note complémentaire expliquant les avantages concrets.
Penser à ce qu’ils veulent
Le simple fait de demander aux étudiants timides comment ils souhaitent apprendre et ce qu’ils aimeraient apprendre peut constituer une solution facile au problème. Les apprenants seront reconnaissants d’avoir leur mot à dire dans leur apprentissage, ce qui peut produire davantage de motivation à participer. De plus, les enseignants n’auront plus à deviner quelles stratégies sont susceptibles d’être efficaces ou non.
Lorsque vous en discutez avec des apprenants adultes, donnez-leur le temps de réfléchir avant de vous répondre. Cela leur donne l’occasion de penser à ce qui pourrait leur convenir le mieux. Vous serez peut-être surpris de voir à quel point ils peuvent être passionnés lorsqu’on leur donne l’occasion de diriger leur apprentissage.
Conclusion
Pour tirer le meilleur parti de votre programme d’alphabétisation, les apprenants adultes doivent participer en classe. Cela contribue à améliorer leur mémoire, ainsi que leur capacité de réflexion critique et leur capacité de raisonnement de niveau supérieur. La participation en classe peut encourager les élèves à travailler plus fort, leur donner l’occasion de réfléchir sur la matière et étayer leurs affirmations. La participation active peut également améliorer les relations entre les apprenants, de même que les relations entre les apprenants et les éducateurs.
Pour avoir accès à des ressources supplémentaires ou à des programmes d’alphabétisation gratuits qui peuvent contribuer à augmenter le niveau de participation des apprenants, consultez nos programmes et initiatives.