
12 Juil Un Canadien sur six ne peut passer les tests de littératie de base : les répercussions économiques des compétences en littératie
La littératie touche tout ce qui nous entoure.
Nous l’utilisons quotidiennement pour communiquer, interagir et participer pleinement au travail, en famille et dans nos communautés. Avec de solides capacités en matière de littératie, nous pouvons comprendre notre monde et mener une vie productive et prospère. Le niveau de littératie est également connexe aux possibilités sur le plan économique : les personnes dont le niveau de littératie est faible sont plus susceptibles d’être sans emploi que celles ayant un bon niveau.
Au vu de l’évolution rapide de la technologie dans le monde, les capacités en matière de littératie ne sont plus facultatives. Plus encore, elles sont désormais indispensables à l’avenir de notre pays, surtout en cette période post-pandémique. Essentielle au maintien d’une économie saine et concurrentielle, une main-d’œuvre au niveau de littératie élevé permet d’accroître la productivité et le PIB.
Quel est le taux de littératie au Canada?
Selon Statistique Canada, plus d’un sixième des Canadiens échouent aux tests de littératie les plus élémentaires, et environ la moitié des adultes canadiens ne sont pas en mesure de comprendre l’information dans des textes longs et complexes. Cela signifie que la moitié de notre main-d’œuvre se révèle incapable de réussir une évaluation de la littératie destinée à des élèves du niveau secondaire.
Sur le plan des compétences des adultes en littératie et en calcul, le niveau du Canada se situe au-dessous de la moyenne des autres pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), comme le Japon, la Suède et l’Australie.
La COVID-19 n’a fait qu’aggraver les lacunes en matière de littératie du pays. Les personnes ayant de piètres compétences en littératie ont été les plus touchées par les problèmes d’emploi et les répercussions financières entraînés par la pandémie. À la fin de l’année 2020, le taux de chômage parmi les Autochtones était de 12 %, alors qu’il ne s’élevait qu’à 8 % chez les non-Autochtones. Les membres des minorités visibles et les travailleurs à faible salaire ont également été durement touchés par la pandémie.
Répercussions sur l’emploi
Par le passé, une bonne partie des possibilités d’emploi au Canada, comme le travail dans le secteur des ressources naturelles, n’exigeait pas un niveau élevé de littératie. Toutefois, à mesure que les entreprises commencent à remplacer le travail manuel par les nouvelles technologies et l’automatisation, les compétences en littératie deviennent essentielles pour la plupart des emplois au Canada.
Certains des plus grands secteurs du pays, dont l’industrie manufacturière, les services alimentaires et le commerce de détail, se tournent vers l’automatisation. Par conséquent, les Canadiens qui possèdent de piètres compétences en littératie et occupent des postes très vulnérables à l’automatisation auront de la difficulté à faire la transition vers d’autres types d’emplois. Ils sont plus à risque d’être au chômage, d’éprouver des difficultés financières ou même de vivre dans la pauvreté, et de souffrir de problèmes de santé.
Selon le Conference Board du Canada, un poste sur cinq au Canada pourrait être éliminé par l’automatisation.
Une économie concurrentielle à l’échelle mondiale exige une main-d’œuvre ayant d’excellentes compétences en littératie
De solides compétences en littératie permettent d’améliorer la qualité du travail, la productivité et la rentabilité. De plus, les entreprises ayant une main-d’œuvre au niveau de littératie élevé affichent également de meilleurs taux de maintien en poste et de meilleurs résultats en matière de santé et de sécurité.
Malheureusement, plus de 40 % des membres de la main-d’œuvre canadienne ne détiennent pas les habiletés nécessaires pour acquérir efficacement de nouvelles compétences et afficher un bon niveau de productivité au travail.
En raison du faible taux de natalité au Canada, nous risquons de manquer bientôt de Canadiens possédant les compétences nécessaires pour occuper tous nos emplois. Pendant ce temps, le nombre de travailleurs qualifiés disponibles augmente dans les pays en développement, ce qui leur permet de faire concurrence aux pays plus développés comme le Canada, et ce à moindre coût.
Afin d’adopter rapidement les nouvelles technologies et répondre aux exigences en matière de compétences du marché du travail moderne, un pays doit détenir une main-d’œuvre hautement qualifiée ayant un bon niveau de littératie.
Le taux de littératie, indicateur économique
En plus d’avoir une incidence sur les particuliers et la société dans son ensemble, les taux de littératie sont un indicateur du niveau de croissance économique.
Avec l’amélioration du niveau de littératie d’un pays vient une amélioration de son PIB et de la productivité de sa main-d’œuvre. Une augmentation du niveau de littératie du pays de seulement 1 % en moyenne entraînerait ultimement une augmentation de 3 % (soit 54 milliards de dollars) du PIB annuel. Les recettes fiscales supplémentaires découlant de cette augmentation couvriraient les coûts nécessaires pour la réaliser.
Il existe un lien important entre le niveau de littératie d’une personne et le revenu potentiel : plus le premier est élevé, plus le second le sera également. De plus, les pays affichant un taux de littératie élevé attirent de nombreux investisseurs et entrepreneurs, ce qui peut avoir un effet positif sur leur économie.
Les coûts indirects d’un faible niveau de littératie
Les personnes ayant de solides compétences en littératie ont plus de chance d’occuper un emploi et de toucher un salaire confortable, et se retrouvent moins souvent au chômage. Elles sont également plus susceptibles de faire du bénévolat ou de participer au sein d’organismes communautaires.
Les personnes ayant un niveau élevé de littératie savent mieux gérer leur santé et obtenir plus facilement des soins médicaux appropriés pour elles-mêmes et pour leurs familles. Elles ont moins souvent besoin de faire appel à des professionnels de la santé offrant des services rares et coûteux. Elles consultent leur médecin de façon proactive, ce qui leur permet de garder le prix de leurs soins de santé à un niveau abordable et d’éviter les visites d’urgence coûteuses. Les communautés où le taux de littératie est élevé affichent également des taux de mortalité infantile plus faibles.
Les personnes ayant de faibles compétences en littératie font face à davantage d’obstacles en ce qui concerne l’accès aux soins de santé et la planification financière, ce qui peut accroître leur risque de se lancer dans la criminalité ou de développer une dépendance à l’égard de l’aide sociale. De nombreux détenus ont de piètres compétences en littératie, et ceux qui n’améliorent pas ces compétences avant leur mise en liberté sont susceptibles de récidiver. Or, l’entretien des prisons, l’administration des tribunaux et le fonctionnement du système de droit engendrent des coûts importants.
En outre, le faible niveau de littératie s’accompagne d’un coût de renonciation : des chances manquées d’accroître le patrimoine financier des particuliers, de fonder des familles saines et stables, et de former des personnes capables d’apporter des contributions positives à la société. La valeur réelle de ce coût est difficile à calculer, mais selon les estimations de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), le coût d’un faible niveau de littératie serait équivalent à 0,5 % du PIB d’un pays. Par conséquent, plus un pays est prospère, plus l’incidence est importante.
Leçon à retenir
Le niveau de littératie influence les résultats sur le plan social et économique, à l’échelle des particuliers tout comme de pays entiers.
Les personnes ayant de bonnes compétences en littératie occupent de meilleurs emplois, reçoivent des salaires plus élevés, profitent d’une meilleure qualité de vie et s’engagent davantage au sein de leur communauté. Les pays ayant une proportion élevée de citoyens ayant un bon niveau de littératie sont en mesure d’être plus concurrentiels sur le marché mondial moderne et d’accroître leur PIB et leur productivité.
Il n’est jamais trop tard pour faire face aux défis en matière de littératie, et l’avenir de la nation canadienne sur le plan social et économique dépendra des mesures que nous prendrons dans cette optique. Pour contribuer à améliorer les compétences en littératie des apprenants adultes dans votre communauté, consultez nos ressources gratuites ou communiquez avec nous pour en savoir davantage.