Programme de littératie numérique Toronto

Un centre d’hébergement de Toronto aide les femmes marginalisées à acquérir des compétences en littératie numérique

L’organisation communautaire Street Haven Toronto at the CrossRoads offre des possibilités aux femmes qui vivent l’itinérance ou risquent de vivre l’itinérance. Ce n’est là qu’une des nombreuses organisations qui offrent une série d’ateliers visant à aider les adultes à améliorer leurs compétences en littératie numérique.

Street Haven offre de l’assistance aux femmes, y compris des services de refuge et d’hébergement, un programme de traitement de la toxicomanie ainsi que des services d’éducation et de préparation à l’emploi. Ces derniers, en particulier, offrent un perfectionnement scolaire en milieu de salle de classe en plus d’ateliers de préparation à l’emploi, de séances de conseil individuelles et d’un programme d’accès informatique,

disponible du lundi au vendredi. Malgré les horaires élargis, les femmes ne sont pas complètement aptes à tirer parti des ressources mises à leur disposition.

Pourquoi? Parce qu’elles ont des lacunes en matière de compétences informatiques.

Cynthia Meshorer, directrice des services d’éducation et de préparation à l’emploi à Street Haven, avait très envie de combler ces lacunes. Lorsqu’elle a trouvé par hasard un programme de littératie numérique intitulé Ados enseignant aux adultes, elle a rapidement inscrit son organisation.

« Nous essayons de lancer de nouveaux programmes qui répondent à certains des problèmes que j’ai observés depuis mon arrivée dans l’organisation, l’un d’entre eux concernant la littératie numérique, explique-t-elle. Nous mettons une salle informatique à la disposition des femmes, mais il y a un manque de compétences, même parmi celles qui désirent utiliser les ordinateurs. Ce manque les empêche d’accéder à des services essentiels. Par ailleurs, certains des ateliers d’animation informatique que nous offrons sont à un niveau trop avancé pour elles. Ados enseignant aux adultes était le programme parfait, car il fournit un tutoriel individuel qui est adapté aux besoins des femmes et qui saisit les manques de connaissances à bras-le-corps pour qu’elles puissent faire des choses primordiales comme écrire un C.V., postuler à un emploi et utiliser le service de messagerie électronique. »

Le programme Ados enseignant aux adultes est gratuit et sert à initier les adultes à la littératie numérique. De jeunes tuteurs bénévoles sont à la tête du programme. Résultat d’une collaboration entre ABC Alpha pour la vie Canada et Youth Empowering Parents, appuyé financièrement par le gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’échange en matière de littératie numérique, il est offert conjointement par les deux organisations aux collectivités mal desservies partout au Canada.

Cynthia a organisé une série de quatre ateliers sur quatre semaines, avec la participation de quatre à six femmes par atelier, toutes âgées de 45 ans et plus. Les participantes étaient associées en binôme avec quatre jeunes, des adolescentes âgées de 16 à 17 ans fréquentant des écoles secondaires locales, et chaque atelier était personnalisé pour répondre aux besoins précis des apprenantes. Tandis que certaines avaient besoin d’aide pour utiliser une tablette, d’autres demandaient de l’aide pour écrire des C.V. et postuler à des emplois par courriel.

« C’était génial. Les femmes ont expliqué simplement à leur tutrice ce pour quoi elles recherchaient de l’aide, et les jeunes filles sont passées directement à l’action pour aider, se souvient Mme Meshorer. Les femmes ont toutes adoré l’atelier et ont fait vraiment preuve de reconnaissance et d’enthousiasme. Elles voulaient toutes revenir chaque semaine, car le programme était véritablement personnalisé. Elles se sentaient investies. Je pense que c’est une initiative formidable et c’est un programme dont nous sommes extrêmement fiers. »

Pour en apprendre plus sur Ados enseignant aux adultes ou pour vous inscrire pour organiser un atelier gratuit, visitez le https://youthteachingadults.ca/fr/.