
30 Juil Améliorer ses compétences pour l’emploi en classe et en ligne
L’Adult Learning Association of Cape Breton County (ALACBC) est une organisation caritative à but non lucratif qui propose depuis 1989 des programmes d’alphabétisation gratuits et des cours de préparation à la formation générale pour les adultes du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.
Corrina Petersen est formatrice en alphabétisation à Sydney Mines, une petite ville située juste à l’extérieur de North Sydney. Elle est l’une des nombreuses intervenantes du milieu de l’alphabétisation à utiliser le programme FORCES Compétences au travail d’ABC Alpha pour la vie Canada.
FORCES Compétences au travail aide les apprenants à développer des compétences clés pour l’emploi et des habiletés fondamentales par le biais d’ateliers et de cahiers d’activités à télécharger gratuits. Les 16 sujets abordés concordent avec le modèle Compétences pour réussir et comprennent des compétences générales comme la motivation, l’adaptabilité et la gestion du temps. Le programme est conçu pour permettre un enseignement flexible dans les centres d’apprentissage communautaires, sur les lieux de travail et dans les foyers.
Mme Petersen a découvert FORCES Compétences au travail il y a quelques années, alors qu’elle travaillait pour le comté et offrait chaque semaine un cours sur l’emploi. Elle a décidé d’intégrer les cahiers d’activités dans son programme à l’ALACBC parce qu’elle estimait que le programme correspondait bien au cadre de compétences de la province.
« C’est parfait, car nous avons des apprenants dont le niveau d’alphabétisation est moins élevé qui souhaitent développer leurs compétences pour l’emploi, mais qui ont de la difficulté à trouver du contenu pertinent pour les adultes au niveau de lecture adapté à leurs besoins », explique-t-elle.
Le programme d’alphabétisation de Mme Petersen s’étend sur presque toute la durée de l’année scolaire (d’octobre à mai) et la plupart des apprenants y participent quatre matins par semaine. Certains ont depuis décroché des emplois à temps partiel ou des postes bénévoles depuis le début du programme.
« Les apprenants aiment beaucoup les cahiers d’activités, parce qu’ils ne sont pas trop exigeants, que leur contenu est pertinent pour le domaine de l’emploi et qu’ils suscitent de bonnes discussions. Souvent, lorsqu’ils préparent leur curriculum vitae, les apprenants ne pensent qu’aux compétences liées à l’emploi. Par contre, lorsque nous parlons des compétences générales qu’ils utilisent à la maison et dans la communauté, ils réalisent qu’ils les utilisent depuis toujours. Leur confiance en eux grimpe lorsqu’ils se rendent compte qu’ils sont meilleurs qu’ils ne le croyaient dans certains domaines. »
La formatrice utilise aussi la plateforme de compétences ABC avec ses apprenants plus technos. La plateforme de compétences ABC est un portail d’apprentissage en ligne qui permet d’accéder aux différents programmes d’alphabétisation pour adultes d’ABC Alpha pour la vie Canada sans avoir à quitter la maison, dont le programme FORCES Compétences au travail.
Mme Petersen note que la plateforme de compétences ABC a été particulièrement pratique pendant les confinements liés à la pandémie, car elle a permis aux apprenants de poursuivre leur travail en ligne, de façon autonome. Elle la recommande toujours aux personnes qui ne peuvent assister à un cours afin de leur permettre de rattraper leur retard et de rester à jour avec le groupe.
Mme Petersen aime particulièrement le portail des enseignants de la plateforme de compétences ABC, car elle lui permet de gagner du temps.
« Le portail des enseignants est très simple à utiliser. Je peux choisir un sujet, former un groupe en invitant des élèves, et même créer d’avance un nom d’utilisateur et un mot de passe pour eux, ce qui me permet d’éviter d’avoir à m’arrêter pour les aider à configurer leur compte pendant le cours. »
Toujours selon l’intervenante, les apprenants aiment aussi la plateforme de compétences ABC, qui offre des cours sur d’autres sujets, comme la finance, le numérique, l’alphabétisation en santé et plus encore.
« Une dame qui a commencé à travailler à temps partiel a suivi presque tous les cours de la plateforme. Maintenant qu’elle est plus confiante, elle a diversifié ses centres d’intérêt et a commencé à suivre des cours sur le magasinage intelligent et les recherches en ligne sécuritaires. C’est une excellente plateforme pour quiconque cherche à améliorer ses compétences. »
Pour en savoir plus sur FORCES Compétences au travail ou la plateforme de compétences ABC, consultez nos programmes et initiatives.