
01 Mar Cinq moyens d’améliorer le moral et le maintien en poste des employés
L’accueil et l’orientation d’un nouvel employé nécessitent un investissement important de temps et d’argent. Par conséquent, après avoir embauché un excellent employé, c’est dans votre intérêt de faire tout en votre pouvoir pour que cette personne soit satisfaite de son poste.
Les cinq conseils ci-dessous vous aideront à rehausser le moral de vos employés et à améliorer le taux de maintien en poste de votre organisation.
1. Utilisez une communication efficace
Personne n’aime le sentiment d’avoir manqué des nouvelles importantes, et vos employés ne sont pas une exception! Faites preuve de transparence à l’égard de la vision de votre organisation et donnez à votre personnel l’occasion de vous aider à la concrétiser. Cette approche aide les employés à se sentir à l’aise et stimule leur confiance envers l’organisation.
De plus, adoptez une politique d’ouverture, encourageant les membres du personnel à faire part de leurs préoccupations, de leurs idées et de leurs commentaires à l’équipe de direction. En prenant le temps d’écouter attentivement ces commentaires, vous prouvez que l’engagement de vos employés vous tient à cœur.
2. Encouragez le perfectionnement personnel et professionnel
Selon les résultats d’une étude sur le sentiment des travailleurs menée par ADP Canada en 2017, 39 % des travailleurs canadiens disent qu’ils se tourneraient vers un autre employeur qui les paie moins cher s’il offrait des occasions de développement professionnel.
Dès leur premier jour de travail, offrez aux employés les outils, les ressources et la formation dont ils ont besoin. Aidez-les à acquérir une base de connaissances contenant l’information essentielle et les pratiques exemplaires dont ils auront besoin pour réussir.
Afin de demeurer motivés, les employés doivent avoir un sentiment de progression. Dans la mesure où votre budget le permet, encouragez les employés à s’inscrire à des cours, à des formations et à des activités afin d’améliorer leurs compétences.
Le perfectionnement des employés doit être holistique, comprenant non seulement l’acquisition de compétences professionnelles, mais aussi le développement de compétences générales, comme l’intelligence émotionnelle et l’empathie. En donnant aux employés la chance de roder ces deux types de compétences, vous les préparez à occuper à l’avenir des rôles de leader et à mener une vie plus enrichissante en dehors du travail. La Plateforme de compétences ABC est un excellent outil sur lequel les employés peuvent suivre des cours en ligne gratuits visant à perfectionner leurs compétences générales, telles que la motivation, le sens des responsabilités et la gestion du temps.
3. Témoignez de votre reconnaissance
Une reconnaissance honnête envers les employés pour leur excellent travail peut faire des merveilles pour leur confiance, ce qui se traduit par une amélioration du rendement, de la productivité et des niveaux d’engagement.
Assurez-vous d’exprimer votre reconnaissance aux employés aussitôt que possible après un travail bien fait. L’envoi d’un courriel à tous les employés mettant en lumière une récente réussite d’un employé est une façon simple et peu coûteuse de faire preuve de reconnaissance.
En plus de mettre en valeur les réalisations d’employés individuels, essayez d’organiser de temps en temps de petites surprises pour tous les employés afin de célébrer leurs précieuses contributions. Par exemple, régalez-les à l’heure du dîner, ou mettez fin à une journée de travail une heure d’avance.
4. Encouragez l’esprit d’équipe
Si vos employés se sentent à l’aise, ils prendront plaisir à travailler, et de ce fait, leur rendement montera. Célébrez les anniversaires et les réalisations personnelles, y compris les anniversaires de travail et les remises de diplômes, et organisez des activités en dehors des heures de travail.
En montrant que vous vous souciez des membres de votre équipe et que vous les voyez comme des êtres humains, pas simplement des employés, vous favoriserez le bien-être au travail.
5. Investissez dans le perfectionnement des compétences
L’investissement dans le développement des compétences de vos employés ne profite pas qu’aux employés – il offre également des avantages pour les entreprises. Même les investissements les plus modestes envers la littératie et la formation aux compétences essentielles en milieu de travail peuvent se traduire par des gains importants quant au talent et au rendement des travailleurs, ainsi que par des hausses sur le plan de l’embauche, des revenus, de la rétention des employés, de la productivité et des économies découlant d’une diminution des erreurs et du gaspillage.
Envisagez d’organiser un atelier à l’échelle de l’entreprise, tel que FORCES Compétences au travail, pour aider les participants à acquérir des compétences clés en matière d’employabilité et des habiletés fondamentales. Ces compétences aident les travailleurs à démontrer une capacité d’adaptation et de la motivation dans le cadre de leur emploi et lorsqu’ils obtiennent de nouveaux postes ou poursuivent une nouvelle carrière.
Leçon à retenir
En plus d’accroître les taux de maintien en poste, l’amélioration du moral des employés contribue également à créer une culture organisationnelle saine. Ceci permet de créer des avantages non seulement pour vos employés, mais aussi pour la rentabilité de votre organisation.
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