
12 Sep Comment instaurer une culture d’apprentissage au travail
Selon une étude d’IBM, les employés sont 12 fois plus susceptibles de quitter leur emploi si l’entreprise n’est pas déterminée à les aider à atteindre leurs objectifs de carrière. Ce qui est encore plus alarmant, c’est que ce nombre grimpe à environ 30 fois pour les nouveaux employés.
Le message est clair : le personnel souhaite que l’employeur valorise l’apprentissage continu, offre de la formation axée sur les compétences et contribue à l’avancement professionnel. Dans le cas contraire, il est prêt à en trouver un autre qui le fera.
Il est vrai que l’instauration d’une culture d’apprentissage exige du temps, de la patience et un investissement substantiel. Cependant, à long terme, il s’agit d’un pari qui en vaut les efforts et la peine si l’on considère les taux de rétention des employés et leur productivité accrue.
Qu’est-ce qu’une culture d’apprentissage?
Une culture d’apprentissage, ce n’est pas simplement offrir de la formation au personnel. C’est en fait une culture qui favorise l’apprentissage continu, qui permet aux employés d’appliquer leurs nouveaux acquis à leur travail et de perfectionner leurs compétences et leurs connaissances. Les organisations qui possèdent ce type de culture encouragent leur personnel à se développer professionnellement tout en se sentant soutenu, ce qui peut être très payant pour les employeurs.
Les employés qui travaillent dans des milieux de travail où la culture de l’apprentissage est répandue sont plus mobilisés et productifs et moins tentés de quitter leur employeur pour une autre entreprise.
L’entreprise peut donc s’épargner d’importants coûts de recrutement et de formation, en plus de devenir plus attrayante pour les personnes en recherche d’emploi.
L’importance d’avoir une culture d’apprentissage
Le monde du travail évolue plus rapidement que jamais, et les entreprises ont besoin que leurs employés possèdent les compétences nécessaires pour suivre le rythme.
Une culture d’apprentissage est l’un des facteurs les plus importants pour les employés lors de la recherche d’un emploi. L’étude d’IBM mentionnée plus haut révèle que 84 % des employés des organisations les plus performantes reçoivent de la formation (comparativement à seulement 16 % dans les entreprises les moins performantes), ce qui montre une corrélation directe entre le succès d’une entreprise et sa culture d’apprentissage.
Les organisations qui valorisent la formation des employés peuvent s’adapter aux besoins changeants de notre monde, développer de nouveaux produits et services, résoudre des problèmes plus efficacement et accroître l’efficience, la productivité et les profits. Le roulement de personnel est moindre, ce qui permet de réaliser des économies du côté du recrutement et de la formation de nouveaux employés.
Instaurer une culture d’apprentissage
Malheureusement, les véritables cultures d’apprentissage demeurent l’exception plutôt que la règle. Selon une étude du Royaume-Uni, 98 % des intervenants du domaine de l’apprentissage et du perfectionnement veulent développer une culture positive de l’apprentissage, mais seulement 36 % croient l’avoir fait.
Au moins, les entreprises voient l’importance de bâtir cette culture, à tel point que la demande pour des spécialistes en apprentissage et en perfectionnement a augmenté de 94 % en trois mois en 2022!
Si vous songez à instaurer une culture d’apprentissage dans votre milieu de travail, tenez compte des conseils suivants :
Commencez par une évaluation
Avant d’élaborer une nouvelle stratégie d’apprentissage, vous devez passer en revue votre stratégie actuelle pour déterminer les possibilités d’amélioration. Évaluez tout, de la façon dont vos employés apprennent à la formation qu’ils reçoivent, en passant par le matériel de formation que vous leur offrez.
Demandez aux employés de vous faire part de leurs commentaires sur les lacunes en matière de connaissances et sur ce qu’ils aimeraient apprendre. Fait intéressant, les leaders considèrent que les compétences générales, comme le leadership, la communication, la collaboration et la gestion du temps, sont plus importantes que les compétences pratiques (c.-à-d. les connaissances et les aptitudes liées à l’emploi). Envisagez d’explorer des programmes gratuits comme FORCES Compétences au travail, qui met l’accent sur ces compétences générales.
Élaborez des plans d’apprentissage personnalisés pour les employés
Les programmes d’apprentissage personnalisés rendent la formation pertinente pour vos employés. Discutez avec le personnel afin de comprendre ses objectifs d’apprentissage et de carrière. Mettez au point un plan pour l’aider à atteindre ses objectifs. Les employés participent davantage à l’apprentissage en milieu de travail s’ils voient que cela est directement lié à leurs objectifs de carrière. Si vous ne vous sentez pas outillé pour discuter de carrière avec votre équipe, vous pourriez faire appel aux services d’un spécialiste en perfectionnement professionnel.
Rendez l’apprentissage accessible
Vos employés devraient être conscients de l’importance que vous accordez à l’apprentissage dès leur premier jour de travail.
Accueillez les nouveaux employés en leur proposant des documents bien pensés et efficaces. Offrez-leur des options d’apprentissage mobiles afin qu’ils puissent suivre des formations à leur convenance. Veillez à promouvoir largement les programmes d’apprentissage au sein de votre entreprise et à choisir une solution conviviale qui rend la formation aussi fluide que possible.
Vous devriez également essayer d’en faire une activité ludique et sociale. Expérimentez avec de nouvelles méthodes d’apprentissage et voyez comment votre équipe réagit. Évaluez les résultats de vos programmes de formation et adaptez-les continuellement pour les améliorer.
Insistez sur l’importance de l’apprentissage
Avec tous leurs autres engagements professionnels, il peut être difficile pour certains employés de réserver du temps pour l’apprentissage.
Assurez-vous que vos employés savent qu’ils peuvent consacrer des heures de travail à l’acquisition de nouvelles compétences. Vous pouvez même envisager d’établir une règle à l’échelle de l’entreprise qui stipule que les employés doivent effectuer un certain nombre d’heures de formation trimestriellement et demander aux gestionnaires de rappeler à leur équipe de participer à ces occasions d’apprentissage.
Un système de récompenses officiel peut servir d’incitatif à tous les employés, et non seulement ceux qui sont toujours prêts à apprendre quelque chose de nouveau. Il peut aussi être utile pour les employés de voir la direction participer à l’apprentissage. Donner l’exemple peut avoir des répercussions considérables sur le reste de l’organisation.
Encouragez l’échange de connaissances
Créez plus d’occasions d’apprentissage informel où les employés peuvent mettre en commun leurs connaissances et s’entraider. Lorsque les gens sont encouragés à parler de ce qu’ils apprennent, ils participent davantage au processus. L’apprentissage fera ainsi partie de la culture et de l’identité de votre entreprise.
Utilisez la bonne plateforme d’apprentissage
Utilisez un système de gestion de l’apprentissage (SGA) convivial pour faciliter la tâche du personnel. Recherchez des fonctionnalités qui permettent aux employés de mettre en pratique leurs compétences en temps réel et d’interagir avec d’autres apprenants pour échanger des connaissances.
Si le budget est un enjeu, songez à une plateforme comme la Plateforme de compétences ABC, qui offre gratuitement des cours asynchrones sur des sujets comme les compétences générales en milieu de travail et l’alphabétisation financière et numérique.
Prenez le temps de réfléchir
Trop souvent, nous terminons un cours ou un séminaire et revenons à notre travail sans avoir de plan pour intégrer ce que nous avons appris à nos tâches. Encouragez le personnel à réfléchir à ses attentes en matière d’apprentissage avant, pendant et après avoir participé à une initiative de formation. En discutant des avantages de nouvelles compétences ou de compétences bonifiées, vous aiderez autant le travailleur que le gestionnaire à comprendre comment tirer le maximum de chaque occasion d’apprentissage.
En conclusion
À la lumière de tous les changements survenus dans nos milieux de travail au 21ᵉ siècle, le développement d’une culture de l’apprentissage, ou d’un environnement dans lequel les travailleurs sont encouragés à améliorer leurs compétences et leurs connaissances, est de plus en plus important. Cette stratégie aidera votre entreprise à demeurer concurrentielle dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre à l’échelle mondiale, à embaucher plus d’employés et à accroître ses profits.
Vous êtes prêt à créer une culture d’apprentissage dans votre milieu de travail? Apprenez-en plus sur nos initiatives et nos programmes gratuits d’alphabétisation en milieu de travail.