
26 Jan Développement des compétences générales du personnel
Il ne fait aucun doute que les compétences spécialisées, ou techniques, jouent un rôle vital dans le milieu de travail. Facile à mesurer et à définir, ces compétences mobilisent des connaissances et des capacités particulières nécessaires pour accomplir un travail donné.
Mais les compétences générales, non techniques, qui aident les membres du personnel à interagir avec les autres n’en sont pas moins importantes. Ces compétences comprennent la gestion du temps, la confiance en soi et la capacité d’adaptation. Plus difficiles à mesurer et à apprendre que les compétences techniques, les compétences générales ou relatives à l’employabilité aident les travailleurs et les travailleuses à démontrer une capacité d’adaptation et de la motivation dans le cadre de leur emploi et lorsqu’ils obtiennent de nouveaux postes ou poursuivent une nouvelle carrière. En d’autres mots, elles constituent les piliers d’une main-d’œuvre solide et résiliente et de personnes heureuses et satisfaites.
Voici la manière de développer les compétences générales au sein de votre organisation.
Étape 1 : Évaluer vos membres du personnel
Avant de commencer à offrir une formation en compétences générales, vous devez cerner les lacunes parmi les membres de votre effectif. Cette tâche peut s’avérer difficile, car les compétences générales sont souvent non quantifiables et difficiles à mesurer.
Pour cette raison, l’autoévaluation peut être un outil utile. Demandez aux membres de votre personnel de réfléchir aux compétences générales qu’ils maîtrisent bien et moins bien ou de remplir un questionnaire en ligne, en faisant preuve d’honnêteté.
Une autre solution possible est de mettre sur pied un cadre visant à codifier les compétences générales et à définir leurs normes d’évaluation respectives, telles que l’outil d’évaluation des compétences pour l’emploi (Employability Skills Assessment Tool, ou ESAT) de FutureWorx.
Utilisez ces évaluations en combinaison avec la rétroaction tous azimuts pour relever les lacunes du personnel en matière de compétences générales. Gardez à l’esprit que les employés dotés d’excellentes compétences générales sont typiquement bien conscients de leurs lacunes et désireux de les combler.
Étape 2 : Encourager le perfectionnement des compétences générales
Après avoir relevé les compétences générales à développer, il est temps de motiver les employés à participer aux formations. Présentez des exemples de l’importance des compétences générales dans votre milieu de travail. Démontrez comment leur développement peut conduire à une amélioration du rendement.
Bien évidemment, les récompenses et les mesures incitatives contribueront grandement à motiver les membres du personnel. Envisagez de mettre sur pied au sein de votre organisation un programme unique visant à reconnaître et à récompenser les personnes qui assistent aux séances de formation sur les compétences générales.
Étape 3 : Offrir une formation adéquate
Il existe de nombreuses manières d’offrir une formation sur les compétences générales dans le milieu de travail. Il se peut que votre entreprise compte déjà parmi ses effectifs une personne responsable de la formation et du perfectionnement professionnel qui pourrait s’occuper de la prestation du programme. Dans ce cas, nous vous invitons à consulter le site Web de FORCES Compétences au travail, qui offre des cahiers d’activités gratuits portant sur neuf compétences générales importantes. Vous pourriez également envisager de mettre le programme en œuvre de concert avec un organisme de littératie local.
Si votre budget le permet, envisagez de faire appel aux services de spécialistes en la matière qui pourront élaborer pour vous un programme personnalisé adapté aux besoins de votre personnel.
Étape 4 : Offrir des possibilités de fournir des commentaires
Il est temps pour les membres de votre personnel de mettre en application ce qu’ils ont appris dans le cadre de leur formation sur les compétences générales durant leur journée de travail. Exercez-vous à mettre en pratique des compétences telles que le travail d’équipe, l’attitude et la motivation dans le cadre de projets ou d’activités en petits groupes. Les projets représentent une excellente occasion de s’exercer à résoudre des problèmes et à faire preuve de créativité.
Encouragez les membres du personnel à continuer à perfectionner leurs compétences générales en leur offrant périodiquement des commentaires.
En conclusion
Les entreprises qui mettent en œuvre des mesures visant à développer les compétences générales de leur personnel voient leurs niveaux de productivité augmenter et créent une main-d’œuvre plus compétente et plus souple. Les personnes qui détiennent de bonnes compétences générales sont plus heureuses et plus épanouies, et connaissent davantage de succès dans leur parcours professionnel, qu’elles choisissent de poursuivre leur cheminement ou de changer de carrière.
Pour en savoir davantage sur le perfectionnement des compétences générales du personnel, consultez le site Web de FORCES Compétences au travail, un programme gratuit portant sur ces compétences. Communiquez avec notre équipe dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la façon de mettre en œuvre ce programme dans votre milieu de travail.