
06 Mai Étude de cas : Hungry Heart Café
Le Hungry Heart Café, situé à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, est un café populaire qui sert la communauté depuis 13 ans. En plus de régaler ses clients avec des repas et boissons, l’établissement offre un service de traiteur très populaire dans la ville et ses environs.
Bien que le personnel de l’organisation soit déjà fantastique, l’employeur a décidé de mettre en œuvre des ateliers de formation en milieu de travail par le biais du programme FORCES Compétences au travail, un volet de l’offre Le Savoir en action. Le programme de littératie et de compétences essentielles Le Savoir en action a pour objectif de soutenir et d’habiliter la population véritablement unique de Terre-Neuve-et-Labrador.
Le volet FORCES Compétences au travail propose des ateliers portant sur les compétences comme la confiance, la gestion du stress et l’adaptabilité. Les employeurs peuvent choisir d’organiser une série d’ateliers sur un certain nombre de sujets ou de concentrer leur offre sur quelques-uns uniquement en fonction des besoins et des intérêts de leur organisation et de leurs employés.
Des ateliers hebdomadaires sont présentés tous les mardis au Hungry Heart Café depuis six semaines, chacun abordant un sujet différent. Ils sont offerts sur Zoom en raison de la pandémie.
« Les employés ont vraiment aimé les ateliers et ils attendent le suivant avec impatience chaque semaine. Beaucoup d’organisations ne proposent pas de formation, en particulier dans le secteur de l’hôtellerie. Nous en comprenons l’importance et c’est pourquoi nous tenons à offrir les ateliers à nos employés », explique Maurice Boudreau, directeur général du Hungry Heart Café.
Selon M. Boudreau, la formation a permis aux employés de mieux se comprendre et de faire preuve d’empathie les uns envers les autres. Il observe que lorsqu’on entend les histoires d’une personne, nous comprenons mieux le contexte dans lequel elle a évolué et c’est ainsi plus facile de comprendre sa façon de voir les choses.
La spécialiste communautaire d’ABC Alpha pour la vie Canada, Erica Ruth Kelly, a animé les ateliers et elle fait écho aux sentiments de M. Boudreau.
« Nous avons constaté des résultats très positifs de la part des apprenants ayant participé aux ateliers que nous avons organisés au Hungry Heart Café, dit-elle. Lorsqu’on constate que les gens deviennent plus à l’aise, non seulement avec moi, mais aussi en tant que groupe, c’est vraiment encourageant. Les changements quant au niveau d’assurance sont visibles. »
Mme Kelly ajoute que l’atelier sur la confiance en soi était particulièrement intéressant, car il a permis aux gens de s’ouvrir et de partager leurs expériences personnelles.
« Lorsque les employés considèrent leur patron comme une personne très confiante et s’appuyant sur une vaste expérience et qu’ils le voient s’ouvrir et expliquer la façon dont il s’est déjà senti vulnérable et timide, c’est très rassembleur… Les gens découvrent qu’ils se ressemblent. »
Les dirigeants du Hungry Heart Café ont encore un dernier atelier à organiser et sont très satisfaits des résultats obtenus jusqu’à présent. Leur atelier le plus récent, qui couvrait le thème de l’adaptabilité, était particulièrement pertinent compte tenu des circonstances de la pandémie.
« L’atelier sur l’adaptabilité nous a beaucoup appris, il nous a permis de prendre du recul et de comprendre comment nous aurions pu faire les choses un peu différemment, dit M. Boudreau. Au cours du premier confinement l’année dernière, personne ne savait quoi faire, mais en février 2021, lorsque le deuxième confinement a été annoncé, nous étions beaucoup plus préparés et nous nous sommes très bien adaptés. C’est évident que beaucoup du contenu de cet atelier fait partie intégrante de notre quotidien. »
Les employeurs qui souhaitent offrir une formation en milieu de travail dans leur organisation peuvent visiter abclesavoirenaction.ca pour en apprendre davantage. Tous les employeurs qui s’inscrivent pour organiser un atelier recevront le matériel pédagogique imprimé en plus d’une formation à l’animation d’ateliers offerte en ligne. Par ailleurs, les employeurs peuvent être admissibles à recevoir une compensation salariale allant jusqu’à 15 $/h pour chaque employé participant à un atelier d’une durée de deux heures.
Visitez abclesavoirenaction.ca pour réserver votre atelier dès aujourd’hui.