
10 Juil La mise sur pied d’un programme de formation sur le lieu de travail dans une grande imprimerie est couronnée de succès
La plus grande imprimerie de livres reliés au Canada est l’une des plus récentes entreprises du pays à saisir l’occasion de développer les compétences de son personnel. Située à Altona, au Manitoba, l’imprimerie Friesens Corporation fait partie des quinze entreprises de part et d’autre du pays qui ont décidé de participer au programme pilote d’ateliers sur les lieux de travail FORCES Compétences au travail. Cette initiative gratuite d’ABC Alpha pour la vie Canada vise à offrir une formation sur neuf importantes compétences générales.
Maintenant que l’automatisation prend de plus en plus de place dans les milieux de travail, la formation sur les compétences générales est plus vitale que jamais. Selon une étude réalisée par CareerBuilder, 77 % des employeurs sont désormais d’avis que les compétences générales sont tout aussi importantes que les compétences spécialisées, ou techniques, dans le milieu de travail. En effet, l’automatisation force la main-d’œuvre à s’adapter à un environnement de travail changeant en développant des compétences générales, l’intelligence émotionnelle et les capacités cognitives. Les compétences générales telles que la présentation, le travail d’équipe, la gestion du stress et la capacité d’adaptation sont donc très prisées, et ce paradigme transforme la manière dont les entreprises forment et évaluent leur personnel.
Friesens a choisi un groupe de membres de son équipe de fabrication pour participer à son premier atelier, qui portait sur trois des neuf principales compétences générales : le sens des responsabilités, le travail d’équipe et la gestion du temps. Des mois plus tard, l’entreprise observe toujours les avantages de l’atelier, qui a été animé par Opportunities for Employment.
« Le programme FORCES Compétences au travail nous a aidés à combler nos lacunes au niveau des compétences générales, surtout parmi les membres de l’équipe de fabrication, nous permettant de mieux répondre aux besoins de notre clientèle, explique Dana Bergman, cheffe du perfectionnement professionnel du personnel chez Friesens. Les membres du personnel ont appris à réfléchir davantage aux répercussions de leur comportement sur les autres, et découvert les mesures à prendre pour devenir des modèles positifs pour leurs collègues en matière de responsabilité, de gestion du temps et d’aptitude au travail d’équipe. »
Les employeurs qui offrent de la formation axée sur les compétences générales ont constaté son effet positif sur la productivité, les marges bénéficiaires et le personnel. Mme Bergman affirme que grâce à l’engagement de longue date de Friesens à entretenir une culture d’amélioration continue, les employés de l’entreprise sont exceptionnellement motivés.
« Friesens utilise une gamme d’outils de formation à l’échelle de l’entreprise pour améliorer l’expérience du personnel, affirme-t-elle. Il y a toujours des membres du personnel qui cherchent à améliorer leurs compétences. »
À la lumière de la réussite du programme pilote, Mme Bergman espère continuer à offrir à son équipe de la formation sur les compétences générales dans le cadre du programme FORCES Compétences au travail au cours des années à venir. Outre les trois compétences décrites ci-dessus, les compétences abordées dans le cadre du programme sont la motivation, l’attitude, la présentation, la capacité d’adaptation, la gestion du stress et la confiance en soi.
Pour en savoir plus sur FORCES Compétences au travail, télécharger les cahiers d’activités gratuits ou réserver un atelier, visitez le site forcescompetencesautravail.ca.