
12 Sep Les compétences générales : Pourquoi sont-elles importantes pour la main-d’œuvre future du Canada?
Le taux de chômage au Canada n’a jamais été aussi bas. Étant donné le nombre élevé de postes vacants, la façon dont les entreprises embauchent des employés voit des changements. Les facteurs qui étaient importants pour les employeurs canadiens auparavant, tels que l’expérience professionnelle directe et les qualifications professionnelles, deviennent de moins en moins essentiels. Les employeurs évaluent plutôt l’aptitude d’un candidat à occuper un poste en fonction de ses compétences générales.
Selon les résultats d’un récent sondage, près de 80 % des employeurs estiment que les compétences générales sont plus importantes que les compétences techniques et sont disposés à embaucher des travailleurs sans expérience directe liée au poste à pourvoir.
L’importance des compétences générales est bien connue depuis longtemps. Il y a plus d’un siècle déjà, en 1918, des recherches menées par l’Université Harvard, la Carnegie Foundation et le Stanford Research Center ont abouti à la conclusion que 85 % de la réussite professionnelle est attribuable à des compétences générales et interpersonnelles bien développées. Ces recherches ont révélé que seulement 15 % de la réussite professionnelle est attribuable aux compétences et aux connaissances spécialisées (techniques).
Au cours du siècle passé, les employeurs ont commencé à se concentrer davantage sur les compétences spécialisées. Maintenant, le temps est venu de redécouvrir l’importance des compétences générales, parce qu’après tout, elles seront indispensables à la main-d’œuvre canadienne de demain.
En quoi consistent les compétences générales?
Les compétences générales sont les comportements, les qualités personnelles et les habitudes de travail dont une personne doit faire preuve pour réussir au travail, quel que soit son niveau d’ancienneté, ses fonctions ou son secteur d’activité. Ces compétences contribuent à la création d’un milieu de travail sain, propice à la productivité et à la collaboration.
Ce sont ces compétences de base qui nous aident à nous intégrer dans un milieu de travail, à travailler avec les autres et à établir des rapports avec eux, et qui améliorent notre capacité à accomplir des tâches. Contrairement aux compétences techniques spécialisées, qui peuvent typiquement s’acquérir par l’apprentissage et peuvent être mesurées, les compétences générales sont plus difficiles à acquérir et à évaluer. N’importe quelle carrière exige la maîtrise d’au moins quelques compétences générales pour donner de la valeur à ses compétences techniques essentielles.
Les compétences générales comprennent la collaboration, l’adaptabilité et la gestion du temps.
Pourquoi les compétences générales sont-elles importantes?
En raison de la pénurie de main-d’œuvre actuelle, les gestionnaires d’embauche doivent faire preuve d’une grande créativité pour trouver de nouveaux employés.
Bien que de nombreuses carrières, comme celles dans le secteur des soins de santé ou celui du génie, exigent principalement des compétences spécialisées, il existe de nombreux postes au Canada pour lesquels les compétences générales sont plus importantes. Par exemple, un vendeur aura beau posséder une connaissance approfondie de ses produits, il ne pourra pas nécessairement accroître le chiffre d’affaires d’une entreprise s’il n’a pas les compétences interpersonnelles nécessaires pour intéresser les clients.
Selon le rapport The Future of Work Skills 2020 du World Economic Forum, les travailleurs devront acquérir un éventail de nouvelles compétences au cours des dix années à venir. Parmi celles-ci, les plus importantes seront les compétences générales essentielles pour les emplois de l’avenir, dont la communication, la collaboration, la créativité, l’autonomie et le travail d’équipe.
Nous vivons à une époque où la technologie réduit de plus en plus le nombre de tâches nécessitant des compétences techniques. Au fur et à mesure que l’automatisation et l’intelligence artificielle continuent d’évoluer, il est de plus en plus important que des compétences générales viennent compléter les capacités de la technologie de pointe.
Qui plus est, comme la technologie change rapidement, les compétences axées sur la technologie deviennent souvent obsolètes en deux ans à peine. Ce sont les compétences générales, comme la collaboration et la communication, qui sont les plus importantes et qui demeurent utiles dans le contexte de différents postes au sein d’une organisation.
Avantages pour les employés
Comme le marché du travail actuel favorise les employés, les personnes sans emploi ou sous-employées ont beaucoup de possibilités de trouver un emploi intéressant.
Étant donné que de nombreuses entreprises sont prêtes à former les travailleurs en milieu de travail, les candidats n’ont plus besoin d’une expérience professionnelle directe; il suffit d’avoir les bonnes compétences générales.
Ces compétences générales sont plus difficiles à enseigner, mais pas impossibles à acquérir. Plusieurs formations sur l’amélioration des compétences générales, telles que ces cours gratuits de la Plateforme de compétences ABC, sont à votre disposition.
Voici six compétences générales indispensables auxquelles les employeurs d’aujourd’hui attachent une grande importance :
- Communication : La communication écrite, verbale et non verbale est la base de toute interaction en milieu de travail. Il est nécessaire de détenir de solides compétences en communication pour échanger de l’information, discuter d’idées et établir des objectifs d’affaires en équipe. Ces mêmes compétences nous aident à résoudre des conflits, à atténuer les effets des problèmes de communication et à éviter des dommages potentiels qui pourraient coûter cher à l’organisation.
- Collaboration : En nous montrant dignes de confiance, sensibles aux besoins des autres et agréables envers nos collègues de travail, nous pouvons contribuer à créer un environnement de travail positif pour tous. En plus de nous aider à travailler ensemble, la collaboration améliore notre rendement et notre productivité.
- Adaptabilité : Les milieux de travail évoluent constamment, et les employés doivent être en mesure de s’y adapter. La capacité de s’adapter aux nouvelles situations et de gérer le changement de façon positive est indispensable pour établir de solides relations de travail.
- Résolution de problèmes : Des défis inattendus se présentent souvent dans le cadre du travail. Les travailleurs doivent donc être en mesure d’analyser les obstacles et de déterminer les solutions optimales. Les employés astucieux sont capables d’utiliser leurs compétences pour résoudre divers problèmes techniques, interpersonnels et organisationnels. La capacité de résoudre les problèmes rapidement et efficacement peut créer une productivité optimale.
- Attitude : En adoptant une bonne attitude, en se montrant amical envers ses collègues et en manifestant un désir de travailler, un employé peut contribuer à créer un environnement de travail positif. Pour jouer un rôle dans la réussite de leur organisation, les employés doivent réfléchir ensemble à de nouvelles idées et essayer de nouvelles méthodes. Une attitude positive est particulièrement importante pour ceux qui font carrière dans des domaines en évolution rapide.
- Sens des responsabilités : Une organisation peut progresser grâce aux efforts des travailleurs qui sont en mesure de donner leur maximum tout en collaborant avec les autres. Les employés qui possèdent une grande éthique de travail font habituellement preuve de discipline et d’intégrité et sont fiables et loyaux. Ils voient leur rôle au sein de leur organisation comme une responsabilité importante.
Avantages pour les employeurs
En investissant dans des employés détenant des compétences générales bien définies, une organisation est en mesure de se préparer et de préparer ses effectifs pour l’avenir. Il est beaucoup plus facile d’introduire de nouvelles idées et de lancer de nouveaux services et produits si les employés de l’organisation font preuve de créativité et détiennent une capacité de raisonnement critique.
Afin de mettre l’accent sur les compétences générales, les employeurs doivent embaucher des employés pour le potentiel qu’ils présentent, et non seulement pour leurs connaissances. Les candidats qui sont disposés à apprendre de nouvelles choses, qui savent s’adapter aux changements et qui peuvent résoudre les problèmes efficacement seront en mesure de contribuer davantage au succès d’une organisation et retireront une plus grande satisfaction à l’égard de leur travail.
De plus, les compétences générales peuvent améliorer la capacité d’un employé à interagir avec les autres et à obtenir les meilleurs résultats possibles. Ce sont elles qui font toute la différence entre les employés qui font simplement le travail et ceux qui le font bien. Les compétences générales, comme la collaboration et la communication, contribuent à accroître le potentiel de progression professionnelle et ainsi à favoriser l’épanouissement des travailleurs.
L’embauche d’employés possédant des compétences générales pertinentes permet également d’améliorer les taux de maintien en poste. Selon ce rapport de LinkedIn, près de 90 % des recruteurs admettent que si une personne embauchée ne convient pas à l’entreprise, la raison en est généralement un manque de compétences générales.
Investir dans les employés
Selon un sondage effectué par Harris Poll, 59 % des entreprises canadiennes affirment qu’elles ne sont pas en mesure de trouver des employés qualifiés pour pourvoir les postes vacants. Selon un tiers de celles-ci, la principale raison en est que les candidats ne disposent pas des compétences générales qu’elles recherchent, par exemple la fiabilité, la souplesse et la volonté d’apprendre.
Il peut s’avérer difficile de trouver des candidats qualifiés, mais une solution possible consiste à investir dans des programmes de formation en milieu de travail. En l’absence de candidats idéaux, ces formations permettent aux employeurs d’aider leurs employés à acquérir les compétences dont ils ont besoin dans le cadre de leur travail afin qu’ils puissent s’acquitter de leurs responsabilités.
FORCES Compétences au travail est un de ces programmes. Dans le cadre de ce programme, ABC Alpha pour la vie Canada offre gratuitement des cahiers d’activités et d’autres ressources sur 16 différentes compétences pour l’emploi et habiletés fondamentales, dont l’adaptabilité, la gestion du temps et la confiance. Après avoir rempli un accord, les organisations reçoivent gratuitement les ressources nécessaires pour animer un ou plusieurs ateliers sur les sujets pertinents. Dans le cadre de ceux-ci, les participants pourront acquérir les compétences nécessaires pour s’acquitter de leurs fonctions avec succès.
L’investissement dans la formation des employés offre un excellent rendement. Selon le Forum canadien sur l’apprentissage, pour chaque dollar dépensé en formation, un employeur reçoit en moyenne un avantage de 1,38 $, sans compter les autres avantages tels que l’amélioration des taux de maintien en poste et de la productivité. Au total, 40 % des travailleurs canadiens affirment que leur employeur ne leur fournit jamais (ou ne fournit que rarement) un soutien pour le développement de carrière et 39 % disent qu’ils se tourneraient vers un autre employeur qui les paie moins s’il offrait des occasions de développement professionnel.
Conclusion
À mesure que le paysage économique continue d’évoluer, les compétences générales deviennent de plus en plus importantes. L’acquisition de bonnes compétences générales, c’est-à-dire d’aptitudes non techniques et fondées sur la personnalité, est essentielle à la réussite d’un travailleur. Ces compétences constituent la base d’une carrière enrichissante et aident les travailleurs à répondre aux besoins de notre pays en matière de main-d’œuvre.