
12 Août L’incidence de la formation sur la rétention des employés
La pénurie de main-d’œuvre actuelle, qui a commencé en raison du vieillissement de la population, n’a fait que s’aggraver pendant la pandémie de la COVID-19. Non seulement les travailleurs ont maintenant la possibilité de choisir parmi l’abondance d’emplois disponibles, mais bon nombre d’entre eux n’acceptent plus des salaires peu élevés et de mauvaises conditions de travail.
Et c’est loin d’être terminé. D’ici 2030, les experts prévoient une pénurie de 85 millions de travailleurs dans le monde. Tous les secteurs sont concernés par les pénuries, mais encore plus ceux de l’hébergement, de la construction et de la fabrication.
Pour les employeurs et les professionnels des ressources humaines, la difficulté est réelle lorsqu’il s’agit de recruter les bons candidats. Par conséquent, bon nombre d’entre eux réduisent leurs attentes en la matière et embauchent des personnes qui ont peu ou pas d’expérience.
Pour d’autres, au lieu d’embaucher de nouveaux employés, ils se replient sur eux-mêmes, c’est-à-dire sur leurs équipes actuelles, et font preuve de créativité pour susciter la loyauté. Bien que les augmentations de salaire soient une tactique courante, elles ne sont souvent pas suffisantes pour inciter les gens à rester.
Mais qu’est-ce qui marche le plus souvent? Investir dans les compétences de vos travailleurs. Voici comment le perfectionnement des compétences peut aider votre main-d’œuvre et votre entreprise dans son ensemble.
Avantages pour les employés et les employeurs
Selon l’étude d’ADP sur le sentiment des travailleurs au Canada en 2017, 40 % indiquent que leur entreprise leur offre rarement un soutien en matière de perfectionnement professionnel ou qu’elle ne le fait jamais. Cependant, 39 % indiquent qu’ils accepteraient une réduction de salaire auprès d’un autre employeur qui leur offrirait de meilleures occasions de perfectionnement professionnel.
Les employés qui constatent que leur entreprise offre du perfectionnement professionnel sont moins susceptibles de chercher un emploi ailleurs ou d’accepter une offre d’emploi externe. En plus d’être plus fidèles, ils seront plus productifs.
Et lorsque les employés sont plus susceptibles de rester, vous, en tant qu’employeur, pouvez éviter les coûts élevés du recrutement, de l’embauche et de la formation de nouveaux employés. Le départ d’un membre expérimenté de l’équipe entraîne un coût financier encore plus important en raison de la perte d’expertise et de connaissances.
Pour commencer le perfectionnement professionnel
Les programmes de perfectionnement et de développement professionnel constituent un excellent moyen d’améliorer les taux de fidélisation et d’engagement des employés, ainsi que les niveaux d’efficacité, d’innovation et de productivité. Le développement d’un programme réussi peut toutefois s’avérer long, coûteux et complexe sans les bons outils. Heureusement, il existe de nombreux programmes gratuits et faciles à mettre en œuvre qui peuvent vous aider à vous lancer dans la formation en milieu de travail.
FORCES Compétences au travail est un programme d’alphabétisation au travail gratuit qui aide les apprenants à développer des compétences relatives à l’employabilité et des habiletés fondamentales. Ces compétences aident les travailleurs à démontrer une capacité d’adaptation et de la motivation dans le cadre de leur emploi et lorsqu’ils obtiennent de nouveaux postes ou poursuivent une nouvelle carrière. Elles constituent également les piliers d’une main-d’œuvre solide et résiliente et de citoyens heureux et satisfaits.
Le programme FORCES Compétences au travail couvre 16 sujets, dont 9 correspondent aux compétences identifiées par le modèle Compétences pour réussir du gouvernement canadien. Il s’agit notamment de l’adaptabilité, de la collaboration, de la communication et de la résolution de problèmes. En donnant aux travailleurs la chance de roder ces types de compétences générales, vous les préparez à occuper à l’avenir des rôles de leader et à mener une vie plus enrichissante en dehors du travail.
Le programme FORCES Compétences au travail est conçu pour être dispensé de manière flexible dans n’importe quel lieu et peut être organisé virtuellement ou en personne. Les organisations ont la possibilité de présenter le programme elles-mêmes ou avec un animateur d’ABC Alpha pour la vie Canada. Ces formateurs possèdent de l’expérience en éducation des adultes et en animation de programmes. Ils animent les ateliers de manière inclusive et engageante, ce qui favorise la discussion.
Journée des compétences pour réussir
La Journée des compétences pour réussir est l’occasion idéale d’offrir du perfectionnement professionnel dans votre milieu de travail. Cette initiative annuelle se tient chaque septembre et a pour but de sensibiliser le public aux compétences essentielles pour l’apprentissage, le travail et la vie en général. Ces compétences, telles qu’identifiées par le gouvernement canadien (lecture, écriture, calcul, compétences numériques, résolution de problèmes, communication, collaboration, adaptabilité, créativité et innovation), constituent le fondement de l’apprentissage de toutes les autres compétences et permettent aux gens d’évoluer avec leur emploi et de s’adapter au changement.
Apprenez-en plus sur la Journée des compétences pour réussir, qui aura lieu le 21 septembre 2023 à l’adresse journeedescompetencespourreussir.ca.
L’essentiel à retenir
En cette période de pénurie mondiale de main-d’œuvre, il est plus que jamais essentiel de fidéliser les employés. Ce n’est peut-être pas toujours facile d’investir dans les compétences de nos employés, mais cela rapporte beaucoup en matière de rétention, de productivité et d’économies.
Pour obtenir de l’aide pour élargir les compétences de vos employés, communiquez avec nous dès aujourd’hui. Notre programme FORCES Compétences au travail peut vous aider à investir dans votre main-d’œuvre sans vous ruiner.