
22 Nov Outiller les jeunes en leur transmettant des compétences dans les métiers
La Construction Association of PEI (CAPEI) est une association industrielle à but non lucratif qui travaille avec plus de 260 entreprises en construction à travers la province, offrant des services de défense des intérêts, de mentorat et de formation aux travailleurs de l’industrie de la construction.
Depuis plus de 30 ans, le programme Youth in Trade aide les jeunes à faire leurs débuts dans le domaine. Le programme, qui a récemment reçu une mention honorable du Prix de l’innovation en littératie de la Canada Vie, s’adresse aux jeunes de 16 à 30 ans qui font face à des obstacles à l’emploi et qui envisagent une carrière dans les métiers.
Au cours du programme, les étudiants reçoivent huit semaines de formation rémunérée en classe sur l’employabilité et la sécurité, suivies d’une formation sur le terrain dans quatre métiers de base, la charpenterie, l’électricité, la plomberie et le soudage, pour leur donner un aperçu de chaque métier afin de les aider à déterminer ce qui pourrait les intéresser.
Dans le cadre de la formation en classe, la CAPEI a tiré parti du programme d’employabilité et d’habiletés fondamentales FORCES Compétences au travail d’ABC Alpha pour la vie Canada, qui propose des ateliers prêts à lancer sur 16 sujets différents tels que le comportement, le travail d’équipe, la gestion du temps et l’adaptabilité.
La CAPEI a choisi des sujets en fonction des besoins de la classe et elle a organisé des ateliers sur les thèmes du travail d’équipe, de la responsabilité, de la résolution de problèmes et des comportements à adopter. En offrant des ateliers FORCES Compétences au travail, l’organisme reçoit des manuels et des ressources gratuitement qui peuvent être intégrés au programme global, ce qui permet à la CAPEI d’inclure facilement la formation en compétences générales sans avoir à créer le matériel pédagogique des cours.
« FORCES Compétences au travail est un programme très facile à offrir; les informations sont claires et l’objectif est réglé dès le départ quant à ce que les participants retireront de la formation, explique Janet O’Donnell, directrice des programmes à la CAPEI. Ces compétences générales sont essentielles pour que les participants soient prêts à occuper un poste dans le métier ou la carrière qu’ils ont choisi. Un employeur peut enseigner les aspects techniques d’un emploi, mais tout employeur veut un employé modèle qui fait preuve d’esprit d’équipe et d’un sens des responsabilités. »
En plus de la formation en classe, le programme offre une expérience pratique dans son centre de formation ultramoderne. Les intervenants comprennent des gens de métier du programme Sceau rouge qui partagent leur expertise, et les jeunes peuvent mettre leurs compétences générales et techniques au service de la collectivité en aidant à construire des maisons par l’entremise d’Habitat pour l’humanité ou d’un cabanon réservé aux femmes pour le projet de financement de la fondation QEH.
Une fois la composante en classe terminée, la CAPEI met les participants en contact avec un employeur, auprès de qui ils passeront une entrevue et bénéficieront d’un stage rémunéré de 14 semaines. Une subvention salariale est offerte à l’employeur. Grâce à une combinaison des plans de cours de FORCES Compétences au travail, de la pratique des compétences techniques par le biais de projets pratiques et de l’expérience de travail, le taux de participants qui réussissent à conserver un emploi est supérieur à 80 %.
Pour en savoir plus sur FORCES Compétences au travail et sur la façon dont vous pouvez intégrer les ressources dans votre programmation, ou pour animer un atelier, visitez forcescompetencesautravail.ca. FORCES Compétences au travail est présenté avec le soutien du partenaire fondateur Canada Vie.
Pour en apprendre davantage sur le programme Youth in Trades, consultez le site capei.ca.