Pourquoi les entreprises devraient investir dans la formation de leurs employés

La littératie ouvre aux apprenants une myriade de possibilités. Un niveau de littératie adéquat signifie être en mesure de comprendre, d’évaluer et d’utiliser des textes écrits et de s’y intéresser.

La littératie va bien au-delà de la lecture et de l’écriture. Ainsi, le gouvernement canadien a défini un ensemble de Compétences pour réussir, qui constituent la fondation sur laquelle reposent toutes les autres habiletés et permettent aux gens d’évoluer et de s’adapter aux changements, que ce soit au travail, dans la collectivité ou à la maison. Chaque emploi fait appel aux Compétences pour réussir, dans diverses mesures et à divers niveaux de complexité. Les personnes qui possèdent de solides compétences en littératie connaissent des taux d’emploi beaucoup plus élevés que les celles qui ont un faible niveau de littératie. Elles touchent aussi des revenus plus élevés.

L’amélioration des compétences présente également des avantages pour les employeurs. Les employés ayant un meilleur niveau de littératie réussissent mieux au travail et contribuent à l’amélioration des résultats. Pourtant, le nombre de personnes ayant un faible niveau de littératie a augmenté au cours des dix dernières années. Aujourd’hui, près d’un Canadien sur deux pourrait être incapable de répondre aux exigences du monde du travail actuel.

Voilà pourquoi les compétences en littératie sont cruciales au travail, et pourquoi les entreprises devraient investir dans la formation de leurs employés.

Améliorer les résultats financiers

Les investissements dans la formation des employés peuvent se traduire par des gains substantiels dans leurs compétences et leur rendement professionnel, ce qui signifie qu’il est dans l’intérêt d’un employeur d’investir dans les compétences de ses employés.

Les compétences en littératie aident les employés à travailler de manière plus précise et efficace, ce qui se traduit par une meilleure qualité de travail, un meilleur service et des gains de productivité. Le fait de posséder les compétences nécessaires pour comprendre les communications complexes aide les employés à mieux comprendre les instructions, les étiquettes d’avertissement et les procédures. Cela réduit le nombre d’erreurs, d’accidents et de gaspillage, ce qui permet à l’entreprise de réaliser des économies.

Les employés sont également plus susceptibles de se sentir satisfaits au travail, ce qui entraîne un meilleur taux de rétention, ainsi qu’une meilleure réputation de l’entreprise en tant qu’endroit où il fait bon travailler.

Former des employés confiants et compétents

La technologie au travail et les processus commerciaux évoluent constamment. Sans les Compétences pour réussir, comme l’adaptabilité, la communication et la résolution de problèmes, les employés peuvent avoir du mal à s’adapter à ces changements. Ces types de compétences donnent aux travailleurs la confiance nécessaire pour élargir leurs connaissances tout en se conformant aux normes et réglementations les plus récentes au travail. De plus, l’ensemble du processus d’évaluation des risques s’améliore lorsque les employés ont de meilleures compétences en matière de communication.

Améliorer la santé mentale

La santé mentale au travail correspond au bien-être de l’employé. Elle influence notre réflexion, nos sentiments et nos réactions lorsque nous sommes au travail. Si un employé connaît des problèmes de santé mentale, le stress au travail peut contribuer à ces problèmes et en aggraver les effets.

D’après un rapport de 2016, les travailleurs ayant suivi une formation axée sur les compétences étaient près de 25 % plus susceptibles de signaler une réduction du stress professionnel par rapport à ceux n’ayant pas reçu de formation.

Les employés ayant un meilleur niveau de littératie ont une bonne compréhension de leurs responsabilités au travail, travaillent mieux en équipe et bénéficient de meilleures relations de travail. Ils sont plus épanouis au travail et peuvent contribuer à faire progresser l’ensemble de l’organisation vers les objectifs de l’entreprise.

Améliorer les compétences de littératie au travail

Les employés dotés de compétences en littératie apportent de nombreux avantages au travail, notamment une plus grande productivité, un meilleur taux de rétention et des revenus plus importants pour l’entreprise. Le 23 septembre 2021, nous célébrerons la Journée des compétences pour réussir (anciennement Journée des compétences essentielles) afin de sensibiliser les gens à l’importance des compétences nécessaires pour réussir au travail et dans la vie en général.

Visitez www.journeedescompetencespourreussir.ca pour savoir comment participer.