Un employeur améliore le travail d’équipe grâce à une formation sur l’employabilité

L’Association for New Canadians (ANC) est un organisme communautaire à but non lucratif qui offre des services d’établissement et d’intégration aux immigrants et aux réfugiés à Terre-Neuve-et-Labrador. Depuis 40 ans, l’Association offre des programmes et des services qui soutiennent tous les aspects de l’intégration des immigrants, allant de l’information et de l’orientation sur l’établissement à l’apprentissage des langues, au développement des compétences et l’emploi.

Tilak Chawan est coordonnateur des programmes pour enfants et jeunes et ses fonctions consistent à aider les nouveaux arrivants (principalement les réfugiés pris en charge par le gouvernement) à s’intégrer au système scolaire public. Il travaille pour l’ANC depuis plus de huit ans et il est lui-même un réfugié originaire du Bhoutan.

Chawan a récemment entendu parler du programme Le Savoir en action par l’intermédiaire d’un autre partenaire communautaire et il souhaitait participer aux ateliers sur l’employabilité et les habiletés fondamentales. Pour son équipe de sept personnes, il était important de recevoir une formation sur les compétences non techniques comme la responsabilité, la motivation et le travail d’équipe afin de pouvoir mieux travailler ensemble pour soutenir la collectivité.

« J’ai trouvé ces ateliers très utiles pour améliorer les compétences de notre équipe diversifiée, explique M. Chawan. Nous avons des employés qui viennent de partout dans le monde, moi y compris, et certaines approches peuvent parfois ne pas être liées aux approches que d’autres pourraient adopter. Ces ateliers nous ont permis de comprendre comment mieux travailler ensemble dans le meilleur intérêt de nos clients ».

Chawan et son équipe ont organisé les trois ateliers pendant l’été pour se préparer à l’année scolaire suivante. Vu que son équipe fonctionne pleinement au sein du système scolaire pour aider les réfugiés et qu’elle communique avec le personnel au sujet des divers défis auxquels leurs étudiants pourraient faire face, M. Chawan a jugé que ces ateliers seraient une excellente façon de parfaire les compétences générales de l’équipe pour l’aider à mieux travailler avec les personnes vulnérables.

Il a donné un exemple de la façon dont son équipe pourrait devoir composer avec une situation difficile impliquant les étudiants et le personnel de l’école.

« Pour de nombreux étudiants que nous soutenons, la survie et la famine sont des phénomènes réels, et ici, ils risquent d’aboutir dans une école où il existe des règles concernant les allergies alimentaires. Alors, quand nous leur disons qu’ils ne peuvent pas manger des choses comme des cacahuètes ou des bananes, cela peut être très difficile pour eux. Notre objectif est de faire connaître au personnel scolaire et aux enseignants ce type de traumatisme et comment mieux travailler avec les enfants. »

Le programme de littératie Le Savoir en action a pour objectif de soutenir et d’habiliter la population véritablement unique de Terre-Neuve-et-Labrador. Le programme vise à améliorer l’offre de formation destinée aux apprenants adultes, aux employés et aux milieux de travail sur les thématiques de l’employabilité, des habiletés fondamentales, de la littératie en santé et de la littératie financière.

Chawan était tellement satisfait des ateliers qu’il a décidé de s’inscrire pour animer les ateliers de littératie financière auprès de son équipe. Plusieurs étudiants travaillent pour l’organisme durant l’été, il a estimé que les ateliers Question d’argent seraient bénéfiques pour eux, qui essaient de gagner de l’argent pour l’école et d’établir un budget correspondant à leurs moyens financiers.

Pour en apprendre davantage sur Le Savoir en action, visitez le site abclesavoirenaction.ca.