
04 Juin Un organisme à but non lucratif utilise la formation en ligne pour rejoindre les personnes en milieu rural
La plupart des organismes de littératie et des organismes sans but lucratif en général s’accorderont pour dire que les ressources auxquelles ils ont accès sont extrêmement limitées, qu’il soit question de temps, de personnel, de bénévoles ou d’argent. Ces limites rendent parfois difficile la prestation de programmes de grande qualité, néanmoins, grâce à la technologie moderne, il devient de plus en plus facile de rejoindre un plus grand auditoire à un coût raisonnable.
La COVID-19 a pratiquement forcé toutes les organisations à miser sur la technologie pour se maintenir à flot. Celles qui n’utilisaient pas encore la technologie dans le cadre de leurs programmes pour une raison ou une autre ont dû s’adapter rapidement.
Parmi elles ce trouve International Education Newfoundland and Labrador (IENL), une association de secteur située à Terre-Neuve-et-Labrador ayant pour mandat de promouvoir l’éducation internationale dans la province. Cet organisme sans but lucratif a dû transformer des volets de ses programmes qui auraient normalement été présentés en personne afin de les adapter à la prestation en ligne. Le volet de TNL du programme Étudier pour m’y établirMC est un projet pilote fondé par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) de concert avec International Education Newfoundland and Labrador, l’université Memorial de Terre-Neuve et le College of the North Atlantic.
Ying Zhang, qui travaille chez IENL et dirige le volet de TNL du programme Étudier pour m’y établirMC, affirme que la prestation en ligne s’est avérée indispensable pour rejoindre le milieu rural, où habite environ 50 % de la population de Terre-Neuve-et-Labrador.
« Les étudiants et les étudiantes qui participent à notre programme habitent un peu partout dans la province, et nombreux sont ceux qui travaillent déjà à temps plein, explique-t-elle. Les programmes en ligne offrent une plus grande flexibilité et leur permettent d’en profiter à leur propre rythme. »
Le volet de TNL du programme Étudier pour m’y établirMC offre aux personnes aux études venant de l’étranger de la formation et du soutien en matière d’immigration, d’entrepreneuriat et de recherche d’emploi, dans l’objectif de les encourager à rester dans la province après l’obtention de leur diplôme. Le programme cible principalement ceux et celles qui en sont à leur dernière année d’études, juste avant l’obtention du diplôme, mais parfois également ceux et celles qui ont récemment obtenu leur diplôme.
Selon Mme Zhang, les personnes venant de l’étranger éprouvent souvent des difficultés à trouver un poste, même avec un diplôme d’une université canadienne. Elles doivent surmonter de nombreuses barrières, notamment en matière de culture et de compétences transférables, qui ne sont pas toujours faciles à cerner dans le cadre d’un entretien.
L’IENL est l’un des derniers organismes à participer au programme de littératie et de compétences essentielles Le Savoir en action, conçu exclusivement pour la population unique de Terre-Neuve-et-Labrador. Celui-ci comporte une gamme d’activités de formation dans les domaines de la finance, de la santé, de la littératie en milieu de travail et des compétences essentielles. Mme Zhang a sauté sur l’occasion d’animer l’un des ateliers de littératie au travail de FORCES Compétences au travail, portant sur les compétences générales.
« L’atelier en ligne que nous avons organisé dans le cadre du programme Le Savoir en action a été très bien accueilli par nos participants, explique-t-elle. Axé sur la motivation, cet atelier a aidé nos étudiants et étudiantes à comprendre l’importance des compétences générales en milieu de travail. »
Elle ajoute que les compétences générales, comme le travail d’équipe, la confiance en soi et la gestion du temps, sont souvent intégrées dans la culture et que, par conséquent, les personnes provenant de l’étranger ne comprennent pas toujours leur importance pour les employeurs. Elle espère que le programme Le Savoir en action permettra aux étudiants et aux étudiantes de développer leurs compétences générales et d’utiliser leur formation pour décrocher un emploi valorisant dans la province.