Un organisme communautaire fait l’essai d’un programme de littératie auprès de son propre personnel

Situé à St. John’s, à Terre-Neuve-Et-Labrador, l’organisme à but non lucratif Stella’s Circle offre depuis longtemps une vaste gamme de services liés au logement, aux soins de santé et à la recherche d’emploi aux personnes qui se heurtent à des obstacles à la participation au sein de leurs collectivités, qu’il s’agisse de troubles de santé mentale, de la pauvreté ou de compétences insuffisantes en littératie.

Récemment, l’organisme s’est inscrit au programme de littératie et d’acquisition de compétences essentielles Le Savoir en action d’ABC Alpha pour la vie Canada, destiné expressément à la population de Terre-Neuve-et-Labrador. Le programme vise à accroître les occasions de formation s’adressant aux adultes, à la main-d’œuvre et aux entreprises.

Bien que l’intention initiale de Stella’s Circle ait été d’offrir le module de FORCES Compétences au travail portant sur les compétences pour l’emploi à ses clients, au final, l’organisme a constaté que le programme serait tout aussi pertinent et intéressant pour les membres de son propre personnel.

« Notre séance de formation du personnel a été accueillie à bras ouverts, se réjouit Sarah Mills, gestionnaire des programmes de services d’emploi chez Stella’s Circle. Nous avons organisé un atelier sur la capacité d’adaptation, qui s’est avéré très pertinent, étant donné que la pandémie de la COVID-19 venait d’éclater, nous forçant à transformer toutes nos activités. Les membres de mon personnel étaient très reconnaissants pour cette occasion d’explorer cette compétence en profondeur et de comprendre pourquoi ils se sentaient troublés. L’atelier leur a permis d’être rassurés quant à leurs sentiments, qui sont un aspect normal de l’adaptation au changement. »

FORCES Compétences au travail est l’un des quatre ensembles de modules du programme Le Savoir en action, lequel met l’accent sur neuf compétences clés pour l’emploi prisées par les responsables du recrutement : capacité d’adaptation, confiance en soi, gestion du stress, gestion du temps, motivation, attitude, sens des responsabilités, présentation et travail d’équipe. Ces neuf compétences générales aident les travailleuses et les travailleurs à démontrer une capacité d’adaptation et de la motivation dans le cadre de leur emploi et lorsqu’ils obtiennent de nouveaux postes ou poursuivent une nouvelle carrière.

Mme Mills affirme que l’expérience acquise en organisant le programme à l’interne les a aussi aidés à mieux l’offrir à leurs clients, permettant aux membres du personnel de comprendre que l’information s’applique autant à eux qu’aux participants. Au total, l’organisme a organisé huit ateliers portant sur la capacité d’adaptation, le travail d’équipe, la présentation et la gestion du stress. En raison de la pandémie, certains ateliers ont été animés sur Facebook Live.

« J’ai entendu parler du programme pour la première fois l’automne dernier, dans le cadre d’une présentation à son sujet, explique Mme Mills. Comme nous organisons de nombreux programmes de préparation à l’emploi, je suis tout le temps à la recherche de nouveaux programmes et de nouvelles façons de les offrir. Le Savoir en action m’a semblé être très pertinent, et j’ai immédiatement inscrit notre organisme à un atelier. »

Mme Mills explique que le contenu clé en main facile à intégrer aux programmes existants était parfait pour les besoins de Stella’s Circle, dont le personnel se compose de conseillers, d’animateurs et d’enseignants, pas d’experts en élaboration de programmes. Bien que l’organisme ait déjà préparé certains programmes lui-même, c’est toujours utile d’avoir accès à du matériel élaboré et approuvé par des experts et utilisé avec succès de part et d’autre du Canada dans des contextes semblables, dit-elle.

« Ce programme est vraiment accessible. Puisque nos animateurs ont accès à un cahier d’activités qu’ils peuvent suivre ou modifier lorsqu’il est pertinent de le faire, nous pouvons passer plus de temps à organiser des ateliers et à favoriser l’apprentissage et moins à faire des recherches pour élaborer notre propre programme, explique Mme Mills. Je recommande le programme à toute organisation qui souhaite organiser des formations semblables. Ne perdez pas votre temps à réinventer la roue; suivez simplement les modules du programme Le Savoir en action et adaptez-les à votre situation. »

Mme Mills souhaite organiser des ateliers sur d’autres modules du programme Le Savoir en action, qui portent sur la littératie financière, la littératie en santé et les compétences essentielles.

« Les compétences essentielles, non techniques, deviennent de plus en plus importantes sur le marché du travail. Bon nombre de nos clients n’ont pas d’expérience de travail ni de compétences techniques, mais possèdent d’autres compétences pour l’emploi. J’apprécie le fait que les compétences essentielles soient au cœur du programme plutôt que l’expérience et l’éducation, car cela nous permet de mettre en évidence les forces de nos apprenants, même s’ils estiment ne pas posséder l’expérience traditionnelle. »

Pour en apprendre davantage sur Le Savoir en action, visitez le site abclesavoirenaction.ca.