Une agence de placement utilise la formation sur les compétences essentielles et l’employabilité pour aider les apprenants à se préparer à travailler

L’Ability Employment Corporation (AEC) est un organisme sans but lucratif qui offre des services d’orientation professionnelle et de placement aux personnes ayant une déficience intellectuelle ainsi qu’aux personnes qui font face à des obstacles à l’emploi.

Ayant son siège à Clarenville (Terre-Neuve-et-Labrador), l’organisme a récemment pris connaissance du programme d’alphabétisation et de développement des compétences essentielles Le Savoir en action, qui est conçu expressément pour les besoins de la province et qui offre des ateliers gratuits et des ressources d’apprentissage dans les domaines des compétences essentielles, des compétences relatives à l’employabilité, de la littératie en santé et de la littératie financière.

Michelle Vey-Compton, conseillère en emploi pour les jeunes de l’AEC, souhaitait commencer à organiser des ateliers après avoir reçu un financement fédéral pour un programme de stratégie emploi et compétences jeunesse (SECC) de 25 semaines par session. YESS est un programme en trois ans qui aidera au moins 40 jeunes adultes à acquérir les compétences professionnelles nécessaires pour devenir des membres productifs et actifs de leur collectivité.

« [Après l’approbation du financement], j’ai eu seulement trois semaines pour trouver le contenu et le programme à présenter aux jeunes adultes qui font face à des obstacles à l’emploi. Le programme Le Savoir en action m’a fourni tout ce dont j’avais besoin pour commencer, y compris de nombreux manuels sur des sujets utiles concernant l’employabilité et les compétences essentielles », explique Mme Vey-Compton.

Elle indique que les cahiers d’activités ont bien résonné auprès des apprenants et les ont aidés à comprendre que lorsqu’ils sont au travail, ils doivent établir des relations avec d’autres personnes, comme des collègues. Les activités entourant le travail d’équipe et la gestion des conflits les ont aidés à réfléchir aux raisons pour lesquelles une personne peut agir d’une certaine façon et à ce qui peut précisément être fait dans une situation semblable.

De telles compétences générales sont de plus en plus recherchées pour faire carrière dans de nombreux emplois. Mme Vey-Compton affirme que, d’après son expérience, beaucoup de gens ne comprennent pas comment s’adresser adéquatement à leur patron ni l’importance de se présenter à temps. La formation à l’employabilité vise à enseigner ces compétences générales, qui sont souvent négligées dans le contexte scolaire traditionnel.

Outre les compétences générales, les compétences essentielles sont également importantes en milieu de travail.

« Certaines de ces personnes n’avaient jamais occupé un poste auparavant, alors les ressources relatives aux compétences essentielles ont été utiles, explique Mme Vey-Compton. Beaucoup d’étudiants pensaient que, parce qu’ils savaient lire, ce genre d’activités n’était pas nécessaire, mais je leur ai présenté des exemples concrets de la différence entre lire dans un milieu de travail et lire un journal ou une fiche de recettes. »

Par exemple, Mme Vey-Compton leur a expliqué qu’un nouvel employé pourrait être appelé à lire un manuel ou une politique de l’entreprise et à signer une déclaration sous serment indiquant qu’il comprend et accepte la politique. Ce genre de situation concrète peut produire des conséquences si les employés signent quelque chose qu’ils ne comprenaient pas parfaitement ou qu’ils n’étaient pas prêts à lire et à interpréter.

Après que cela fut expliqué de cette façon, elle a dit que beaucoup ont compris combien il est important de lire et de comprendre les politiques et de savoir ce qu’on attend d’un employé au travail.

Pour en savoir plus sur Le Savoir en action, pour télécharger des ressources gratuites ou pour réserver un atelier, visitez le site abclesavoirenaction.ca.