5 activités de littératie financière pour toute la famille

Le mois de novembre est le mois de la littératie financière au Canada, l’initiative vise à encourager les Canadiens et les Canadiennes à améliorer leurs compétences en littératie financière et à mieux comprendre leurs finances.

Les personnes ayant des compétences en littératie financière prennent de meilleures décisions financières et gèrent mieux leur argent que celles qui ne possèdent pas ces compétences. Ceux qui acquièrent ces compétences à un plus jeune âge sont mieux servis que ceux qui ne le font pas.

Parler de finances en famille contribue de manière importante à aider les enfants à établir une relation saine avec l’argent. Les enfants apprennent en regardant les adultes, alors en parlant ouvertement et honnêtement de l’argent, vous leur montrez qu’il ne s’agit pas d’un tabou. En incluant les enfants dans les décisions financières de base, ils se sentiront plus confiants dans leurs décisions relatives aux gains financiers.

Afin d’aider les familles à améliorer leurs compétences en littératie financière tout au long de l’année, ABC Alpha pour la vie Canada offre cinq activités de littératie financière à faire en famille.

  1. Une sortie au parc d’attractions – Ce manuel traite des opérations mathématiques de base telles que l’addition et les fractions, ainsi que de sujets d’actualité tels que les revers financiers et la planification en vue de dépenses imprévues.
  2. Amusons-nous avec les mots – Pratiquez les compétences en mathématiques et en calcul tout en suivant une recette de délicieux biscuits.
  3. Monnaie de singe – Découvrez comment et pourquoi vous devriez planifier des dépenses imprévues.
  4. Fabriquons un coin-coin– Ce jeu amusant relatif aux arts et métiers vous fera raconter l’avenir de chacun.
  5. Connaitre ses pièces– Renseignez-vous sur les pièces de monnaie canadiennes.

Pour télécharger d’autres activités comme celles-ci, visitez le site alphabetisationfamilialedabord.ca et créez un compte gratuit. L’initiative L’alphabétisation familiale d’abord HSBC est un programme gratuit créé par ABC Alpha pour la vie Canada et soutenu financièrement par la Banque HSBC du Canada. Son objectif est de rassembler les parents et les enfants pour pratiquer la littératie familiale.