Un programme d’emploi intègre la littératie financière à sa formation

Un organisme communautaire de promotion de la littératie de l’Alberta ajoute une nouvelle dimension à son programme d’emploi pour les jeunes. Le Taber Youth Employment Program, dirigé par la Taber & District Community Adult Learning Association à Taber, en Alberta, a incorporé la littératie financière à sa formation en classe d’une durée totale de sept semaines.

Maintenant, en plus d’acquérir des compétences comme celles liées à la recherche d’emploi et aux entrevues, les participants développent celles nécessaires à la gestion du budget du ménage après avoir trouvé un emploi.

Le programme s’adresse aux personnes âgées de 15 à 30 ans qui ont eu de la difficulté à trouver un emploi valorisant dans la région. Les participants au programme, dont un grand nombre appartiennent à la communauté mennonite, n’ont souvent pas de diplôme d’études secondaires, et bon nombre d’entre eux ne parlent l’anglais que comme langue seconde.

Garth Mouland, qui enseigne le volet consacré à la littératie financière dans le cadre du programme, croit qu’il permet de combler un manque existant dans de nombreux programmes d’emploi.

« Il existe beaucoup de programmes qui aident les apprenants à trouver du travail, mais certains d’entre eux ne permettent pas aux apprenants de s’assurer qu’ils ont les compétences nécessaires pour gérer un budget une fois qu’ils disposent d’un revenu stable, explique-t-il. Une majorité de nos apprenants ont déjà connu des difficultés financières par le passé, il est donc logique d’enseigner ce thème en même temps que les compétences liées au milieu de travail. Les deux vont de pair. »

M. Mouland croit que la gestion des finances personnelles est une compétence essentielle qui manque à beaucoup de Canadiens, peu importe leur niveau d’instruction.

« La majorité de nos apprenants, je dirais environ 80 % d’entre eux, ont indiqué avoir besoin d’aide pour gérer leurs finances personnelles. Ils sont très ouverts à ce sujet, a-t-il dit. Ils ont notamment de la difficulté à comprendre comment fonctionnent les taux d’intérêt sur les prêts sur salaire, le crédit et comment établir un budget. Toutes ces questions sont abordées au cours du programme Question d’argent, que nous utilisons pour enseigner la littératie financière dans le cadre de notre formation. »

Question d’argent est un programme d’introduction aux connaissances financières destiné aux apprenants adultes offert gratuitement par ABC Alpha pour la vie Canada. Le programme est gratuit pour les groupes communautaires partout au pays; les ateliers peuvent être organisés par le personnel du groupe qui offre le programme ou, dans certains cas, des bénévoles du Groupe Financier Banque TD sont disponibles pour animer les séances.

Le Taber Adult Learning Youth Employment Program dure environ 19 semaines, dont 7 semaines en classe et 12 semaines en milieu de travail. L’association étant établie dans le sud de l’Alberta, une grande partie des placements se fait dans l’industrie agroalimentaire, mais de nombreux participants cherchent du travail dans les domaines des TI, de la vente et de la garde d’enfants.

Chaque programme compte environ huit apprenants et près de 70 % d’entre eux sont embauchés à la suite de leur placement. Pas moins de 10 % poursuivront des études postsecondaires et 20 % auront les compétences et l’expérience nécessaires pour trouver un nouvel emploi.

Mais ce qui est peut-être le plus important, c’est que tous les apprenants auront les compétences financières pour gérer leurs revenus une fois qu’ils auront trouvé un emploi.