Apprendre à gérer le stress dans la vie professionnelle et personnelle

Situé à Rocky Mountain House, en Alberta, l’organisme sans but lucratif Rocky Support Services Society (RSSS) aide les adultes handicapés à vivre et à travailler au sein de leur communauté. Il offre des services de soutien résidentiel 24 heures par jour, de l’aide à la vie autonome, ainsi que des services de soutien à la planification de carrière et au placement. La RSSS favorise la qualité de vie et encourage la participation à une gamme d’activités et d’événements communautaires.

Michelle Kouwenhoven est spécialiste du soutien communautaire aux personnes handicapées dans le cadre des programmes d’aide au placement et de soutien à la vie autonome de l’organisme. Ces programmes visent à aider les clients à acquérir des compétences de préparation à l’emploi, par exemple, rédiger un curriculum vitae et passer un entretien. La RSSS s’est récemment inscrite au programme FORCES Compétences au travail offert par ABC Alpha pour la vie Canada afin d’ajouter à sa gamme de programmes une formation sur les compétences générales.
« Nous avons tendance à aborder les compétences générales de façon informelle dans le cadre du soutien quotidien, mais FORCES Compétences au travail nous offre un format flexible et structuré qui nous permet de vraiment nous concentrer sur les compétences clés », explique Mme Kouwenhoven.

FORCES Compétences au travail, un programme gratuit offert partout au Canada, aide les apprenants adultes à développer des compétences clés pour l’emploi et des habiletés fondamentales à l’aide d’ateliers et de manuels à télécharger. Il porte sur une gamme de sujets, dont la motivation, l’attitude, le sens des responsabilités, la présentation, la gestion du temps, l’adaptabilité, la gestion du stress et l’assurance. N’importe qui peut s’inscrire pour organiser un atelier.

Nombreux sont ceux qui ont besoin d’aide pour acquérir des compétences générales, car les occasions de les développer sont limitées. « La collaboration, par exemple, est une compétence que l’on acquiert souvent en faisant des sports d’équipe. Les membres de la population en question n’ont souvent pas la chance de profiter de telles occasions de perfectionner ces compétences, ce qui contribue à leur rareté. Le présent programme est un moyen d’enseigner les compétences requises, » indique Mme Kouwenhoven.

Ces compétences sont de plus en plus importantes pour les employeurs. Selon les résultats d’un récent sondage, près de 80 % des employeurs estiment que les compétences générales sont plus importantes que les compétences techniques et sont disposés à embaucher des travailleurs sans expérience directe liée au poste à pourvoir.

Selon Mme Kouwenhoven, le recours à la formation FORCES Compétences au travail est utile, car il permet aux employeurs de savoir sans aucun doute que tous leurs employés potentiels reçoivent une formation sur ces compétences générales indispensables. Les clients de RSSS sont embauchés par des entreprises et travaillent dans une variété de domaines, tels que l’accueil, la restauration, la garde et l’administration de bureau. Il est donc indispensable pour eux de détenir des compétences comme le travail d’équipe et la présentation.

Mme Kouwenhoven a animé trois ateliers de FORCES Compétences au travail : Gestion du stress, Assurance et Attitude, et l’organisme prévoit d’organiser des ateliers sur tous les sujets du programme. Le premier atelier organisé, celui sur la gestion du stress, a connu un succès retentissant auprès des clients. L’organisme a poussé l’apprentissage encore plus loin en créant une trousse portable de gestion du stress que les participants pourraient avoir sur eux en tout temps et utiliser chaque fois qu’ils se sentent stressés.

« Le manuel contient des idées sur la façon de gérer le stress, par exemple faire de l’exercice ou rire. Nous avons imprimé ces conseils du manuel sur de petites cartes et inséré celles-ci dans des porte-clés que nous avons distribués aux participants, » explique Mme Kouwenhoven.

Nombreux sont ceux qui apprennent le mieux par voie visuelle, dit-elle, et la création d’outils pratiques et visuellement attrayants pouvant être consultés en tout temps a donc été très bien accueillie.

« Tous nos clients utilisent ces porte-clés, affirme Mme Kouwenhoven. Ils mettent aussi en pratique la ‘pose de confiance’ abordée durant l’atelier sur la confiance chaque fois qu’ils se sentent nerveux ou stressés. Bref, ils utilisent réellement les conseils pratiques qu’ils ont reçus dans le cadre de ces ateliers et les mettent en application dans des situations réelles. »

La réussite de ce programme est due en partie au fait qu’il est pratique et flexible, et offre des possibilités de discussion entre pairs.
« Les manuels nous donnent l’occasion d’explorer la question et d’élargir la portée au besoin. J’adore leur flexibilité. »

Pour en savoir davantage au sujet de FORCES Compétences au travail ou pour vous inscrire afin d’organiser un atelier, consultez le site forcescompetencesautravail.ca.