Littératie au travail

Qu’est-ce que la littératie au travail?

La littératie au travail renvoie aux compétences fondamentales que les employés doivent maîtriser pour être en mesure de remplir leurs fonctions professionnelles et pour gérer les demandes de leur emploi de façon saine et productive. Ces caractéristiques comprennent les compétences essentielles et les compétences pour l’emploi, ou compétences générales.

Promouvoir le développement des compétences des employés en milieu de travail contribue à bâtir une fondation pour un apprentissage continu à mesure que les employés s’épanouissent et que les activités fleurissent.

Améliorer les compétences des travailleurs donne lieu à une main-d’œuvre plus productive, à une économie plus concurrentielle et à des revenus accrus pour une entreprise.

 

Littératie au travail au Canada

  • Six travailleurs sur dix auront besoin d’une formation avant 2027, mais seule la moitié des salariés semble avoir accès à des opportunités de formation adéquates aujourd’hui. La priorité absolue de la formation axée sur les compétences de 2023 à 2027 est la pensée analytique, qui devrait représenter en moyenne 10 % des initiatives de formation. La deuxième priorité en matière de perfectionnement de la main-d’œuvre consiste à promouvoir la pensée créative, qui fera l’objet de 8 % des initiatives de formation. (The Future of Jobs Report, Forum économique mondial, 2023)
  • Après la pandémie, le Canada a fait face à des pénuries persistantes de main-d’œuvre et de compétences dans la plupart des régions, des secteurs et des professions : 80 % des principaux employeurs éprouvent des difficultés à trouver de la main-d’œuvre qualifiée. Simultanément, les employeurs jouent un rôle essentiel dans la réussite des initiatives de renforcement des compétences pour leur main-d’œuvre. En outre, il a été démontré que les interventions de formation technique axée sur le travail sont plus efficaces lorsqu’elles dotent également les participants de compétences non techniques. (L’engagement efficace des employeurs dans le développement des compétences – De la rhétorique aux solutions, Centre des compétences futures, 2023)
  • Les compétences – pour chaque travailleur comme pour la main-d’œuvre dans son ensemble – sont une composante essentielle du capital humain. Selon l’effet sur le revenu, les cinq compétences les plus recherchées sont le dépannage, la surveillance du fonctionnement, la gestion du temps, la compréhension de lecture et la surveillance. L’acquisition et le perfectionnement des compétences se traduisent donc par un capital humain de plus grande valeur, ce qui donne lieu ensuite à des revenus plus élevés. (Mesurer la valeur des compétences au Canada : Une approche statistique, Le Conference Board du Canada, 2022)
  • Investir dans la littératie au travail permet par ailleurs des économies de coûts découlant d’une diminution des erreurs et du gaspillage. (UPSKILL Health – Rapport technique sur les résultats pour les travailleurs et les entreprises, Société de recherche sociale appliquée, 2016)
  • Selon le Forum canadien sur l’apprentissage, pour chaque dollar investi dans la formation, un employeur reçoit en retour un avantage de 1,38 $ en moyenne. (Apprenticeship – Building a Skilled Workforce for a Strong Bottom Line, R.A. Malatest & Associates Ltd., Forum canadien sur l’apprentissage 2006)

Programmes

  • FORCES Compétences au travail aide les apprenants adultes à développer neuf compétences clés pour l’emploi nécessaires par le biais d’ateliers......

  • La Journée des compétences pour réussir est une initiative annuelle se tenant chaque septembre pour sensibiliser le public aux compétences......

  • La plateforme de compétences ABC est un portail d’apprentissage en ligne qui permet d’accéder de manière asynchrone aux différents programmes......

  • Un programme complet de littératie et de compétences essentielles qui a pour objectif de soutenir et d’habiliter exclusivement la population......

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