Littératie culturelle

Qu’est-ce que la littératie culturelle?

La littératie culturelle renvoie à la capacité à comprendre les traditions, les activités régulières et l’histoire d’un groupe de personnes d’une culture donnée.

Elle renvoie également à la capacité à participer à ces traditions, à ces activités et à cette histoire dans les espaces culturels, notamment les musées, les galeries et lors de manifestations culturelles.

La culture fait référence à la façon de vivre d’un groupe de personnes, y compris la langue, les arts et les sciences, les croyances et les pratiques, mais aussi à la compréhension de son milieu de vie.

 

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Littératie culturelle au Canada

  • Avoir des compétences en littératie culturelle contribue à comprendre les gens d’horizons divers qui peuvent varier considérablement du vôtre, à s’identifier à eux et à interagir avec eux. Posséder ces compétences est particulièrement important si vous faites partie de la culture dominante. Voir, entendre et découvrir les façons dont les autres personnes vivent contribuent à accroître votre sensibilité et votre sensibilisation culturelles. Apprendre au sujet d’autres cultures vous permet d’être ouvert d’esprit à l’égard de modes de vie différents (Flavell, H., Thackrah, R., et Hoffman, J. 2013). Developing Indigenous Australian cultural competence: A model for implementing Indigenous content into curricula. Journal of Teaching and Learning for Graduate Employability, 2013).
  • La littératie culturelle permet de développer un éventail de compétences, dont la communication et l’autoréflexion (Flavell, H., Thackrah, R., & Hoffman, J., 2013). Developing Indigenous Australian cultural competence: A model for implementing Indigenous content into curricula. Journal of Teaching and Learning for Graduate Employability, 2013).
  • Effets positifs de la littératie culturelle sur la société
    • Diminution des préjudices et des inégalités fondés sur la culture
    • Hausse de l’importance accordée à la diversité et à la différence
    • Hausse de la participation aux pratiques sociales et collectives, notamment visiter les musées, prendre part aux manifestations culturelles et accéder aux programmes collectifs (Anning, B. (2010). Embedding an Indigenous Graduate Attribute into University of Western Sydney’s courses. The Australian Journal of Indigenous Education).
  • Prendre part à des activités culturelles, par exemple visiter les musées, permet de rehausser le niveau de littératie culturelle. Les musées ont tendance à attirer les visiteurs ayant un niveau de littératie élevé. Les sondages auprès du public indiquent que même lorsque le nombre de visiteurs d’un musée augmente, ces visiteurs semblent appartenir aux groupes sociaux les plus éduqués (No qualifications needed: Museums and New audiences, Nicoletta Gazzeri et Pete Brown, 2010).
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Programmes

  • Apprendre au musée vise à accroître le niveau de confiance des apprenants envers les activités culturelles, notamment en augmentant...

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