Littératie en santé

Qu’est-ce que la littératie en santé?

La littératie en santé, selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention), se définit comme étant la mesure dans laquelle un individu a la capacité d’obtenir, de communiquer, de traiter et de comprendre les renseignements et les services élémentaires en matière de santé pour prendre des décisions adéquates quant à sa santé.

Elle inclut le fait de savoir décrire des symptômes et où trouver de l’aide en cas de problèmes de santé, de comprendre l’information médicale et de gérer l’utilisation de médicaments de façon sécuritaire.

Accroître la littératie en santé est essentiel pour permettre aux gens de gérer leur santé et de militer en faveur de leur mieux-être et celui de leur famille, ainsi que pour réduire le fardeau qui pèse sur le système de soins de santé canadien.

Littératie en santé au Canada

  • Selon l’Association canadienne de santé publique, 60 % des adultes et 88 % des personnes âgées au Canada n’ont aucune compétence en littératie en santé. Certains aînés ne peuvent même pas suivre les instructions sur une bouteille de médicaments. (Exemples de mise en application de la littératie en santé – Association canadienne de santé publique, 2014)
  • La littératie en santé est un meilleur indicateur de l’état de santé que le statut socio-économique, l’âge ou l’origine ethnique. (Health Literacy: Concept Analysis – National Library of Medicine, 2005)
  • Toute personne a droit à la santé. La réalisation de ce droit dépend de la capacité de chacun à comprendre son état de santé, à faire des choix sains et à être en mesure d’avoir accès à des interventions médicales efficaces. (Why is Health Literacy Failing So Many?, The Lancet, 2022)
  • Les patients ayant un faible niveau de littératie en santé sont plus susceptibles de commettre des erreurs lorsqu’ils interprètent les instructions et les étiquettes d’avertissement des médicaments. (Patients with Low Health Literacy Make More Errors Interpreting Instructions and Warnings, Institute for Safe Medical Practices, 2023)
  • Au Canada, 60 % des adultes ne peuvent pas obtenir et comprendre eux-mêmes les renseignements et les services relatifs à la santé, agir en conséquence, et prendre des décisions adéquates quant à leur santé. Les aînés, les immigrants et les personnes au chômage possèdent en moyenne un niveau plus faible de littératie en santé.(La littératie en santé au Canada Une question de bien-être, Conseil canadien sur l’apprentissage, 2008)
  • Offrir aux malades chroniques une formation à l’autogestion combinée à une supervision continue par un gestionnaire de cas pourrait permettre des économies supérieures à 2 000 $ par patient, par an. (Vision d’une culture de la santé au Canada, Association canadienne de santé publique, 2008)

Programmes

  • Le programme Question de santé ABC donne les moyens aux Canadiens et Canadiennes de mieux gérer leur santé en développant leur assurance pour parler......

  • Un programme complet de littératie et de compétences essentielles qui a pour objectif de soutenir et d’habiliter exclusivement la population......

Nouvelles connexes