Littératie financière

Qu’est-ce que la littératie financière?

La littératie financière renvoie au fait d’avoir les compétences et les connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées en matière de gestion de l’argent.

Comprendre des concepts de finance fondamentaux permet aux personnes de s’orienter dans le système financier.

Les personnes ayant des compétences en littératie financière prennent de meilleures décisions financières et gèrent mieux leur argent que celles qui ne possèdent pas ces compétences.

 

Littératie financière au Canada

  • Au total, 55 % des Canadiens possèdent des compétences en numératie inadéquates, c’est-à-dire qu’ils peuvent avoir de la difficulté à comprendre des instructions écrites contenant des tableaux, des nombres et des énoncés conditionnels (du type « Si… alors).
  • Pas moins de quatre Canadiens sur dix indiquent que l’argent est une préoccupation quotidienne et un tiers des Canadiens à faible revenu déclare avoir des inquiétudes financières quasi constamment (Les Canadiens et leur argent, Conseil des normes en planification financière (FPSC), 2016).
  • Moins de la moitié de la population canadienne (46 %) dispose d’un budget (Gérer son argent et planifier pour l’avenir : principales constatations de l’Enquête canadienne sur les capacités financières de 2014, Agence de la consommation en matière financière du Canada, 2015).
  • Près de six adultes canadiens sur dix (59,6 %) ne savent pas exactement la somme d’argent qu’ils doivent économiser pour prendre leur retraite quand et de la façon dont ils le souhaitent (La littératie financière et le bien-être financier à la retraite au Canada : Une analyse des résultats de l’Enquête canadienne sur les capacités financières de 2014, Agence de la consommation en matière financière du Canada, 2017).
  • Les personnes ayant un niveau d’assurance élevé sur le plan financier ont tendance à obtenir de meilleurs résultats quant à la gestion quotidienne de leur dette et de leur argent que celles ayant un niveau d’assurance bas (Le lien entre la confiance en matière de finances et les résultats au plan financier chez les Canadiens en âge de travailler, Société de recherche sociale appliquée, 2016)
Télécharger l'infographie

Programmes

  • Question d’argent est un programme gratuit d’introduction aux connaissances financières pour les apprenants adultes, les nouveaux Canadiens, les...

    En Savoir Plus

Nouvelles connexes