Littératie numérique

Qu’est-ce que la littératie numérique?

La littératie numérique renvoie au fait d’avoir les connaissances, les compétences et l’assurance nécessaires pour se tenir au courant des évolutions technologiques.

Les ordinateurs font plus que jamais partie intégrante de notre quotidien. Ils ont modifié nos habitudes et ne cesseront pas de le faire.

Pour suivre le rythme de l’évolution technologique, nous devons apprendre sans cesse afin de continuer à nous épanouir à la maison, au travail et au sein de la communauté.

Posséder des compétences en littératie numérique renvoie au fait de pouvoir s’adapter aux changements apportés par l’informatique de façons qui donnent un sens à votre vie.

 

Télécharger des statistiques

Littératie numérique au Canada

  • Selon des estimations, environ 84 % des emplois au Canada nécessitent actuellement l’utilisation d’un ordinateur et des compétences techniques de base.(Conseil des technologies de l’information et des communications, 2016), et même les postes peu spécialisés nécessiteraient de plus en plus d’avoir un niveau élémentaire de littératie numérique(Essential Skills Ontario).
  • The D’après le Conseil des technologies de l’information et des communications pas moins de 216 000 postes devront être pourvus avant 2021. La croissance de l’emploi est considérablement plus forte dans le domaine de la TIC (technologie de l’information et des communications) qu’au sein du reste de l’économie.
  • D’après un rapport du Conseil des technologies de l’information et des communications de 2016, pas moins de 40 % des travailleurs dans le domaine de l’information et des communications au Canada sont des immigrants. Ce taux est considérablement plus élevé que dans toute autre profession. La majorité de ces immigrants sont des résidents permanents, tandis que 4 % d’entre eux seulement sont des travailleurs étrangers temporaires. Cela suggère que le Canada se concentre sur l’immigration pour combler la pénurie de travailleurs spécialisés dans le domaine informatique plutôt que d’éduquer ses diplômés.
  • De nombreux Canadiens en âge de travailler ont de la difficulté à résoudre des problèmes dans les milieux hautement technologiques. Parmi ces Canadiens, la proportion est plus élevée dans les groupes sous-représentés, par exemple les Autochtones, les immigrants, les minorités linguistiques et les jeunes âgés de 16 à 24 ans (Statistique Canada, 2013).
  • Selon une étude Ipsos Reid de 2015, 9 % des Canadiens indiquent ne pas avoir d’abonnement ou d’accès à l’Internet chez eux. Les Canadiens qui n’ont pas d’abonnement ou d’accès à l’Internet sont généralement plus âgés (plus de 55 ans) et moins éduqués. En moyenne, le revenu du ménage est modeste (44 000 $ par an, en moyenne).
Télécharger l'infographie

Programmes

  • Le programme Ados enseignant aux adultes est gratuit et sert à initier les apprenants adultes à la littératie numérique. De jeunes tuteurs bénévoles animent...

    En Savoir Plus
  • L’initiative Question d’Internet ABC permet aux Canadiens qui manquent d’assurance pour utiliser l’Internet d’acquérir les connaissances nécessaires pour faire...

    En Savoir Plus

Nouvelles connexes