Littératie numérique

Qu’est-ce que la littératie numérique?

La littératie numérique renvoie au fait d’avoir les connaissances, les compétences et l’assurance nécessaires pour se tenir au courant des évolutions technologiques.

Les ordinateurs font plus que jamais partie intégrante de notre quotidien. Ils ont modifié nos habitudes et ne cesseront pas de le faire.

Pour suivre le rythme de l’évolution technologique, nous devons apprendre sans cesse afin de continuer à nous épanouir à la maison, au travail et au sein de la communauté.

Posséder des compétences en littératie numérique renvoie au fait de pouvoir s’adapter aux changements apportés par l’informatique de façons qui donnent un sens à votre vie.

 

Littératie numérique au Canada

  • La proportion de Canadiens victimes d’incidents de cybersécurité augmente. Les incidents les plus souvent déclarés étaient la réception de pourriels non sollicités (60 %) et la réception de contenu frauduleux (40 %). Les autres incidents comprennent le fait d’être redirigé vers des sites Web frauduleux demandant des renseignements personnels (22 %), la présence d’un virus ou d’autres logiciels malveillants installés sans autorisation (11 %) et l’utilisation frauduleuse d’une carte de paiement (9 %). (Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet, Statistique Canada, 2022)
  • De plus en plus, les employeurs recherchent un mélange de compétences commerciales et générales pour les rôles numériques en demande, dont des compétences en communication et en relations interpersonnelles, la capacité de travailler en équipe et le sens des affaires. (Toujours à l’avant-garde – Aperçu des talents numériques pour 2025, Conseil des technologies de l’information et des communications, 2021)
  • Seulement 30 % de la population canadienne est « très bien préparée à utiliser les compétences numériques en milieu de travail », et ce pourcentage devrait diminuer à 23 % d’ici cinq ans, alors que la technologie continuera d’évoluer. (Salesforce Launches Global Digital Skills Index: In-Depth Insights From 23 000 Workers, Salesforce, 2022)
  • Selon des estimations, environ 84 % des emplois au Canada nécessitent actuellement l’utilisation d’un ordinateur et des compétences techniques de base. (The State of Digital Literacy in Canada, Brookfield Institute, 2017)
  • Parmi les obstacles que les personnes doivent surmonter pour développer leur littératie numérique, mentionnons le manque d’accès à la technologie numérique (matériel, logiciels, Internet), les compétences limitées en littératie et en calcul, les obstacles financiers ou géographiques, le fait de ne pas se sentir concernés, l’intimidation et la crainte de l’échec (pour les étudiants débutants et plus avancés) et l’absence de programmes de niveau intermédiaire. (Passez au niveau supérieur: la quête de la littératie numérique – Brookfield Institute, 2018)

Programmes

  • ABC Connexion d’apprentissage est un programme d’alphabétisation numérique qui offre des ressources gratuites à des personnes cherchant à améliorer leurs compétences dans ce domaine... ...

Nouvelles connexes